Format: Blu-ray|Modifier

le 22 novembre 2013
Film fleuve de Polanski, ou les faux semblants deviennent des vérités et vice et versa, rien à redire dans ce long métrage à l'atmosphère pesante ou le spectateur doute avec Mia Farrow en permanence, entre paranoïa et menace imminente, Rosemary's Baby trouve une place de choix dans les Thrillers audacieux et léchés...
le 1 février 2016
Un couple de jeunes mariés emménage dans un vieil appartement et découvre que la porte d'un placard a été condamnée par un meuble lourd et imposant pour en interdire l'accès: étrange, non ?
Chez Polanski, le ton que prendra son film se manifeste toujours dès les premières images.
Le thème du diable revient à plusieurs reprises dans son oeuvre (Cf: La Neuvième Porte ).
En faire le sujet d'un scénario, c'est peut-être une manière de l'exorciser !
Dans ce film, l'art du metteur en scène est de semer le trouble dans l'esprit du public. On aura du mal à faire la différence entre une psychose du type paranoïa
ou un cas de possession démoniaque vécu par Rosemary ( magnifiquement interprété par Mia Farrow ).
Le fait est que c'est Rosemary qu'on a tendance à croire et on ne la lâche plus d'une semelle durant toute sa grossesse en espérant
de tout coeur qu'elle puisse sortir de ce cauchemar. On vit son drame et on est convaincu comme elle que ceux qui l'entourent,
le couple de voisins envahissants, le vieux médecin insolite et même le mari, sont "tous des sorciers" qui lui veulent du mal.
On se rend bien compte qu'elle est seule à lutter, surtout quand les rares amis qui lui viennent en aide, comme le bon Hutch disparaissent
subitement.
Le climat angoissant s'amplifie jusqu'à la naissance du "Baby" mettant fin à cette pénible tension et nous procure un soulagement...temporaire...
... jusqu'à l'apparition... du berceau noir, du crucifix retourné et des yeux diaboliques.
Enfin, l'amour maternel reprendra ses droits, pour le meilleur ou pour le pire !
Le montage du film est remarquable: au début, l'agent immobilier ouvre la porte du placard dissimulé derrière une impressionnante desserte.
On suppose déjà que cette séquence représente un maillon indispensable au déroulement du scénario.
A la fin, c'est Rosemary qui l'ouvre à nouveau quand elle entend pleurer son bébé, pour ...découvrir ce qu'elle redoutait.
Coup de chapeau aussi au couple Castevet dont les rôles sont interprétés par Sidney Blackmer et Ruth Gordon: la démarche de Minnie est impayable.
Du très bon cinéma où le spectateur, malgré lui, entre dans la peau du personnage (Rosemary)
A voir et à revoir.
Le Blu-ray aurait pu être mieux réussi en comparaison avec la formidable restauration du film: "Le Bal des Vampires".
Le bande-son ( en français ) n'apporte rien de plus que le DVD.
Pour terminer, saluons l'Artiste qui nous laisse encore ces dernières années quelques bons "chefs-d'oeuvre" ( cf "Le Pianiste").
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2013
Le film est un chef d'oeuvre... on le sait. Cette version Blu Ray n'apporte quasiment rien ni à l'image ni au son de l'ancien DVD. Et il ne nous propose ni le "Making off" ni les interviews de Polanski, de Robert Evans et du chef décorateur. C'est scandaleux pour le Blu Ray d'un tel film !
le 6 février 2013
Tout simplement un très grand film, qu'il soit d'"horreur" est presque anecdotique.
Les comédiens sont remarquables.

Le blu ray est de grande qualité, très propre, belle définition, tout en conservant au maximum le grain cinéma, j'ai personnellement adoré.
le 6 février 2013
Il est arrivé ce matin,mon blu ray! Trop content sauf que...j'ai l'impression de voir un DVD de bonne qualité.Oui... :( Bon,5 étoiles parce que j'adore ce film.Evidemment,il date de 1968, y'a ce grain d'époque qui donne tout ce charme mais lorsque je peux voir la qualité bluffante sur...La main au collet,par exemple,et bien la,c'est triste. :( Il n'y a aucun bonus,rien,le film et c'est tout! Dans La main au collet,il n'y a finalement aucun bonus non plus mais il reste quand même un très beau travail sur l'image. Mr Polanski s'il te plaît,tu peux la prochaine fois superviser tes films en blu ray?!
Tu peux aussi refaire des films comme à tes débuts avec beaucoup de psychologie,de suspense et de paranoïa?
Oh,tu peux rebosser aussi avec Wojciech Kilar? :)
99 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2016
La qualité de la restauration en BR de Rosemary's Baby est sublime. Le son et l'image donne un second souffle à cet intemporel de la sorcellerie.
Un bonheur.
le 1 août 2015
J'attendais avec impatience que ce film au combien excellent sorte en Galette Bleu alors là j'ai sauté sur l'occasion ......
Aguiché par des critiques très positives sur ce transfert au format blu ray et bien qu'ayant déjà le DVD, j'ai fini par racheter "Rosemary's baby" au format haute définition. Mon commentaire ne concerne nullement l’œuvre culte mais simplement son transfert format et son vers la HD.
Passé le générique très peu engageant et constellé de grain, les images d'ouverture deviennent heureusement moins granuleuses et plus bien nettes. Les minutes passent et malheureusement de mon point de vue, le transfert HD ne décolle jamais réellement. L'image est le plus souvent relativement belle, relativement bien nettoyée et les couleurs sont réellement ravivées mais on reste tout de même en deçà des meilleurs transferts HD de films de cette époque principalement en terme de définition. La faute à une granularité variable mais tout même assez soutenue par moments qui bride sensiblement la définition. Cela n'est pas de trop grave mais le plus dommage est que le master HD manque de piqué. Toutefois, si l'apport de la HD n'est pas toujours vraiment évident, comparé au DVD, l'image du blu ray tire tout de même bien son épingle du jeu même si j'espérais tout de même un peu mieux. D'autant que quelques rares plans apparaissent tout de même un peu flous. La séquence du "rêve" démoniaque de Rosemary entre 43' et 48' brasse le chaud et surtout le froid avec des plans correctes mais des plans très bruités et mal définis. Malgré tout, la définition se montre également flatteuse sur de nombreux plans et garantit un confort de visionnage assez supérieur au DVD grâce au codec AVC et à un taux de bitrate qui dépasse souvent les 35 mbps tout de même. Le master est donc assez propre même si de petites têtes d'épingles blanches et l'un ou l'autre scratch non pas été complètement estompés et se font parfois (pas très souvent tout de même)remarquer. La section image est de mon point de vue assez positive bien que un peu en demi teinte par moment en devenant le meilleur rendu du film à ce jour... L'encodage audio ne jouit de la HD que sur la VO monophonique. La VF en mono non HD est plus plate (pas mieux que le DVD) et les dialogues moins intégrés à l'ambiance du film. La VO sera dès lors préférée. Je déplore enfin la disparition du making of du DVD et une réduction de la section suppléments au néant.
le 25 mars 2013
Quel plaisir de revoir ce chef d'oeuvre de Roman Polanski dans de telles conditions ! L'image est de toute beauté et le son est parfait malgré une VF un peu vieillotte... Seul bémol, l'absence de bonus pour un film qui avait sans doute encore bien des choses à dire....
le 14 mai 2016
Tout est dans le titre. Cette édition ne comporte que le film, ce qui est déjà pas mal vous allez me dire. Les Bonus du DVD étant intéressant (c'est pas une simple bande annone ou un making of de deux minutes), c'est quand même bien dommage. Du coup, je garde les deux.