undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 8 février 2013
Un excellent bouquin, qui nous apprend bcp sur le Tigre et ses faiblesses...
Mais avions nous le droit de savoir?
Hank Haney a clairement trahi son client. C'est indiscutable. Tiger, dont je suis loin d'être un grand admirateur (de l'homme j'entends), n'a jamais critiqué Haney en public. Leur relation est restée du domaine du privé.
Haney cherche surtout à se justifier. Il dit ouvertement qu'il a besoin de reconnaissance. Le dernier chapitre est édifiant à ce titre: une liste comparative détaillée des succès de Tiger sous Harmon et Haney. Dans le seul but de montrer que sous Haney, Tiger Woods a gagné autant que sous Harmon. Quelque peu pathétique, quand même.
En résumé, un livre vraiment intéressant, mais un homme, Hank Haney, qui a perdu toute crédibilité dans la profession de coach.
le 9 décembre 2012
Haney nous révèle l'envers d'un décor ; mais il le fait avec tout le sérieux qu'on peut attendre d'un grand pédagogue du golf. Tiger, n'a pas apprécié ! C'est qu'il manque d'une qualité essentielle au grand champion, l'humilité, qui lui permettrait sans doute s'il devait l'acquérir de dépasser un Nicklaus en terme de victoires dans les majors, mais j'en doute, et Hank Haney en doute aussi. Un magnifique fleuron de la littérature sportive.
le 6 août 2014
Ce livre, exceptionnel car fruit d'une trahison, est passionnant à plusieurs titres :

1/ Evidemment, Woods joue comme un Dieu.
Pourtant, toutes proportions gardées, il n'est pas exempté des de certaines tares du commun des mortels et des mêmes difficultés pour les résoudre.

Même pour Tiger Woods, le golf c'est savoir jouer avec les moyens du moment.
Et Tiger gagne, avec les moyens du moment.
De ce point de vue, entrer dans l'intimité de Woods est finalement assez décomplexant.
C'est cela qui m'a le plus passionné dans ce livre.

Quelques exemples:

- Haney décrit un Woods qui gagne à Augusta avec un swing en cours de réglage, un champion en cours de reconstruction.
incapable d'assimiler son nouveau swing après plus d'un an de travail.
Le golf est un processus,lent. Personne n'échappe à ce processus.

- Le champion est celui qui doit d'abord éviter les gros ratages, les grosses erreurs, certainement pas un risque-tout.
Or Woods , aussi champion soit-il, a trainé une mauvaise attitude pour les putts de plus de 4.5m, en cherchant à vaincre à tout prix.
Résultat : finir en 3 putts au lieu de 2, par excès d'agressivité.

- Tiger a une (très mauvaise) manie de s'autocritiquer durement après chaque défaite.

- La difficulté à évoquer, corriger un problème, sans contrecoup psychologique.
Ainsi, à propos de son problème avec le driver, Haney souligne la difficulté à parler directement du problème avec Woods, ce qu'ils ne feront visiblement jamais.
Il ne fallait à aucun prix saper la confiance de Tiger, paramètre bien plus essentiel que n'importe quel progrès technique.

- Woods comme Haney croient à la notion de "package", notion très intéressante.
Woods est un ensemble de qualités et de défauts. Il est dangereux de toucher à ce fragile équilibre.
Mieux vaut conserver les défauts que de risquer de perdre les qualités.

- On découvre aussi son obsession à vouloir entrer dans les commandos de l'armée américaine !
Au risque de se blesser, de détruire toute sa carrière.
Effarant, et totalement irrationnel.

2/ Autrement, de façon plus attendue et intéressante, ce livre expose par l'exemple ce qu'est un grand champion :
- les folles attentes et ambitions d'un champion : "la deuxième place est la première perdante"
- gagner est normal : se laisser aller à l'enthousiasme après la victoire est l'ennemi de la performance : il faut entretenir la faim de victoire.
- un compétiteur sans merci, qui aime être au bord du précipice
- son obsession du travail, jamais de désinvolture
- son énergie mentale, sa concentration dans les moments décisifs
- sa passion du jeu de golf, sa motivation d'apprendre en permanence, et sa perte du bonheur de jouer en 2007
- l'entrainement doit être réfléchi : Woods s'accorde des temps de réflexion durant l'entrainement (jamais plus de 25 balles frappées d'affilées)
- etc..
Et le sommet : la victoire épique de Torrey Pines.

Enfin, un citation de Tiger sur les rebonds :
" On ne peut pas contrôler les rebonds. Tout ce qu'on peut faire c'est exécuter le coup parfait. Si la balle saute hors de la ligne, c'est comme ça, on perd. Si ça rentre c'est encore meilleur".

3/ Reste le personnage Woods : égocentrique et désagréable, et une énorme pression extérieure.
Personnage complexe, dont Haney dit souvent ne pas comprendre les attitudes.
Le job de Haney est de s'adapter, pas l'inverse

4/ Et en prime le travail de Hank Haney :
- les 9 coups
- le vol de la balle
- le changement de grip
le 9 avril 2013
on connait le champion sur les parcours mais on apprend à connaître le caractère du personnage( pas toujours facile,ceci explique cela pour jouer à ce niveau ??) mesurer le travail mis en oeuvre pour en arriver là (en plus du talent) ainsi que la statégie des entraînements pour améliorer tel ou tel coup de golf.
le 1 octobre 2013
Bon livre avec beaucoup de détails.
Un proche, fan de golf l'a lu en quelques jours seulement.
Tiger Woods reste un grand professionnel
le 15 octobre 2013
Excellent livre ou on découvre la vraie nature de la personalité du Tigre.
J'attend le livre de son ex femme.
Je recommande.
le 30 octobre 2014
livre à lire pour connaître. la vie d un champion et la vie de Tiger Wood avec ses humeurs et sont travail
le 3 septembre 2013
Mon mari Golfeur en fera bon usage, il est très en phase avec tout ce qui peut l'aider à se perfectionner
le 22 janvier 2013
Livre offert à un golfeur qui en a fait sa bible :p
Il recommande fortement ce livre. Tiger Woods n'aura plus de secret pour vous !!!
le 7 janvier 2013
Bouquin très intéressant, l'envers du décors et de la personnalité de Tiger.
Les fans de golf comme moi ne seront pas déçus!
Par contre, c'est parfois un peu brouillon... des explications sur le jeu pas très clairs, une chronologie parfois un peu critiquable.