‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La rivière rouge, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rivière rouge [Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre] (Blu-ray)
La meilleure note car c'est un très grand western ! Pas seulement : comme toujours chez Hawks, il transcende les genres traités pour y mettre des choses plus personnelles. C'est un superbe coffret ! La version "courte" (2h02 tout de même !) et la "longue" (2h07). C'est surtout un montage plus serré sur la courte. Excellente duplication image et son. Belle photo. Histoire passionnante, acteurs au top. Après son échec chez Walsh dans "The big trail" (1930) Wayne connut une longue traversée du désert (!) avant "La chevauchée fantastique (Ford 1938) qui le révéla enfin ! Mais c'est "La rivière rouge" qui le confirma ! Le vieillissement de son rôle est parfaitement rendu ! Montgomery Clift est la révélation du film. (Wayne fut très impressionné par cet acteur de Broadway). L'excellente Joanne Dru est desservie car son rôle fut très affadi par rapport au livre. Walter Brennan, "old timer" incontournable, narre le film. Coleen Gray, souvent terne, est excellente dans une scène. Et quels seconds rôles : John Ireland, Noah Beery Jr, les Carey père et fils, plus, pour les vieux nostalgiques, les stars du film "Z" et du "serial" Hal Taliaferro (vedette de 150 films sous le nom de Wally Wales). Parmi les non cités, mentionnons : Lane Chandler (150 films en vedette au moins), Tom Tyler (qui fut "Le Fantôme du Bengale" dans un serial, aimé de Ford), Glenn Strange (La Momie), Joe Dominguez, toujours méchant Mexicain et John Merton, grand vilain du "film Z" et du "serial", à peine entrevu au début avec Lane Chandler. Remarquable ouvrage de Philippe Garnier sur les aléas difficiles du tournage en 1946. Le film mit deux ans à sortir. Je recommande hautement ce coffret qui est un superbe cadeaux aux fondus du Cinéma !

5.0 étoiles sur 5 la rivière rouge..., 27 juin 2014
Ses un des grand classique de John Wayne,Maintenant que l'on aime les films western ou que l'on aime pas il y à western et western malgré que de nos jours il ce font rare à l'écran,Sauf certain réalisateur qui de temps en temps ce lance dans l'aventures...
Personnellement j'adore ses peut être une question de génération...

5.0 étoiles sur 5 la riviere rouge blu-ray, 28 février 2013
Le film sera accompagné d’un livre de 112 pages, écrit par Philippe Garnier.

Mais surtout cette édition inclura la version longue inédite de 2h13, contre 2h07 en salles. Bizarrement ce montage long qui semble correspondre à une première version du montage est le seul à avoir été restauré en HD par l’ayant droit. Wildside, de son côté, a donc décidé de conformer le montage salles à partir du master HD de la version salles, comme l’explique dans le communiqué de presse, le responsable technique Giordano Guillem :

Nous avons le plaisir de présenter Red River dans une double édition : la version longue initiale dont la narration est illustrée par un livre (133’) et la version courte définitive, validée par Hawks, dont le récit est éclairé par une voix-off (127’). Outre la différence de narration, la version courte présente un montage plus resserré avec la suppression de plusieurs scènes et une partition musicale plus sobre.
Malheureusement, faute d’élément-film 35 mm exploitable, cette version n’a pas fait l’objet de transfert vidéo récent et aujourd’hui, les seuls masters SD (définition standard) existants sont de qualité indigne. Actuellement, le seul master vidéo disponible en HD (haute définition) correspond à la version longue.
Dans l’impossibilité d’exploiter en l’état la version courte, nous avons pris le parti de la remonter à partir de la version longue HD. Nous avons créé, dans un premier temps, un élément intermédiaire HD composé des plans communs aux deux versions. Toutes les séquences spécifiques de la version longue (plans avec livre, scènes additionnelles et génériques) ont ainsi été supprimées. Parallèlement, à partir du master SD, nous avons isolé toutes les séquences propres à la version courte (plans en voix-off, scènes additionnelles et génériques).
De qualité extrêmement médiocre, elles ont été restaurées, étalonnées et upgradées avant d’être réinsérées sur l’élément intermédiaire HD. Notre attention a surtout porté sur les plans en voix-off, particulièrement abîmés. Ces plans truqués, montés en une succession de fondus enchaînés, souffraient d’images manquantes. Elles ont été remplacées par les images HD correspondantes, permettant à l’ensemble de retrouver sa fluidité originale.
Le travail de conformation de la version courte a été réalisé à l’image près pour obtenir in fine, en qualité HD, la réplique exacte du master SD. Au même titre que l’image, nous pouvions espérer exploiter le son de la version longue, de meilleure facture, pour remonter celui, très pauvre, de la version courte.
Mais de trop nombreuses disparités dans le contenu – absence de voix-off, présence de chansons, ajout de musique, longueur de certains plans modifiée ou changement de certains dialogues – ont contrarié cette idée de conformation.
Nous avons donc conservé la piste sonore originale de la version courte et opté pour une restauration manuelle afin de garder l’aspect naturel du timbre sonore.
Les artefacts optiques (défauts son dus à une anomalie physique sur la pellicule) ont été retirés et les micro-trous de son corrigés. Un soin particulier a été apporté sur les début et fin de bobines, particulièrement dégradés, pour fluidifier la continuité sonore du film.
Un contrôle minutieux du synchronisme est venu parachever ce travail de restauration.
À notre connaissance, jamais la version définitive de Hawks n’a été présentée dans une configuration restaurée et en qualité HD.
Nous sommes heureux d’y être parvenus et de l’avoir fait pour vous (mais aussi pour nous).

Le disque comprendra également un court documentaire sur les différences entre les deux montages (16′).

5.0 étoiles sur 5 genial, 13 avril 2013
enfin ce grand film en dvd ou blu ray .je ne vois pas l'utilité de les editer ensemble lecombo et bien venu le blu ray
comporte quelque imperfections .il a ete tourné en 1948 domage q'il ne fu pas tourné en couleur comme beaucoup
de productions moins importantes tels que ces sois disantes serie b q'on qalifiaient de films de seconde zone .l'amateur
de western que je suis remercie sidonis pour avoir edité ces series de western ,a quand les films manquant de john
wayne ,randolph scott ,robert mitchum et autres legendes.je souligne que mr wayne aurait du avoir un oscar pour ce
film

5.0 étoiles sur 5 Western magnifique à mettre dans les 5 ou 10 meilleurs de tous les temps - Restauration superbe., 5 octobre 2013
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Pour une fois je vais parler de la forme en premier.
Wild Side a effectué un travail magnifique de restauration pour ce film sorti en 1948.
En effet ce très beau combo Blu-Ray, DVD et livre est d'une grande qualité. Les images sont particulièrement belles et le son bien restitué.
Bien sur certains perfectionnistes vont me dire ce n'est pas l'excellence mais pour un film qui a 65 ans, bravo.
Remarquable!!
De plus comme pour "Colorado", l'objet est très beau.
Futur pièce de collection.
Coffret à manipuler tout de même avec précaution car il est en carton.
Le film maintenant: "Red River" est un long-métrage de Howard Hawks pour qui c'est le premier western. Le tournage commença en 1947.
Hawks impose face à John Wayne et à l'équipe, Montgomery clift pour qui c'est la première apparition au cinéma mais qui a déjà de l'expérience au théatre.
Après "La rivière rouge", Clift devint très populaire.
On retrouve également dans un rôle important Joanne Dru.
Hawks s'entoura en plus d'excellents second rôle comme bien sur Walter Brennan (Stumpy dans Rio Bravo), Coleen Gray ou encore John Ireland.
Ce film marque un changement dans le western qui passe d'un simple divertissement à un genre plus mur avec un côté psychologique beaucoup plus poussé.
L'histoire: Tom Dunson (John Wayne) quitte une colonne de chariot (qui sera massacrée par les comanches) et la femme qu'il aime pour s'approprier un vaste terrain.
Auparavant, il a rencontré un jeune homme avec sa vache rescapé d'un massacre.
Il devient son fils adoptif.
Quatorze ans plus tard, le ranch à prospéré et Dunson se retrouve à la tête de 9 000 têtes de bétail qu'il n'arrive pas à vendre à cause de la guerre de sécession qui a appauvrie le sud.
Il entreprend alors avec son "fils" Matthew Garth (Montgomery Clift), son cuisinier (Walter Brennan) et une trentaine de cow-boys dont le tireur Cherry Valance (John Ireland) d'emmener son troupeau vers le Missouri.
L'entreprise se révèle difficile et Tom Dunson est de plus en plus dur et inflexible.
Matthew se révolte, blesse Dunson et pars avec les vaches vers Abilaine ou paraît-il se trouve le chemin de fer.
Tom Dunson engage des hommes et pars à sa poursuite.
"La rivière rouge" est non seulement un des meilleurs westerns de l'histoire comme je le dis dans mon titre mais sans doute le premier a être véritablement exemplaire et rendre le genre vraiment passionnant.
Je crois que c'est un grand long-métrage tout court.
Vraiment à voir et pour ceux passionné de cinéma et qui ont un peu d'argent a mettre dans un film, ce superbe coffret est pour vous.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Édition historique, 11 mars 2013
Un chef d'œuvre, son livre, son DVD...
Soit la totale absolue.

Le tout ne contient qu'un seul mais passionnant bonus, qui nous donne à comprendre le sauvetage/dépoussièrage de cette œuvre hors normes, dont l'importance fut toute particulière dans l'histoire du western, puisqu'il devait propulser le genre vers une forme plus moderne.

Sans compter de superbes illustrations, un très beau packaging, bref, encore une fois, Wild Side ne s'est pas du tout foutu de nous, et nous offre une remarquable perle du western.

Cette édition est tout simplement celle que rêvait les fans du film, et permettra aux autres de le découvrir dans les meilleures conditions possibles.

5.0 étoiles sur 5 great, 6 octobre 2013
great movie to watch on BLU-RAY +++A seller if anyone wants to watch the movie on BLU-RAY do so 5 star

5.0 étoiles sur 5 Excellent boulot de Wild Side, malgré une copie forcément imparfaite, 2 avril 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Parce que c'est toujours plus facile de lister dans ce sens là, je vais commencer par les faiblesses flagrantes (mais parfois inévitables) du Blu Ray.

- Avec la présence de 4h20 de film (2h06 + 2h12), et vu que la version courte a été reconstruite à partir de la version longue, on aurait pu s'attendre à l'utilisation de seamless branching afin d'optimiser l'espace disque. Killer Elite n'en avait pas, La rivière rouge n'en aura pas non plus. Résultat : le débit vidéo du film est assez limite, à 17381 kbps. En théorie et vu le contenu du disque, en seamless branching, on aurait pu atteindre les 30000 kbps minimum, voire le maximum autorisé par le support. Dommage. Qui plus est, malgré ces 4h20 de film, le disque n'est utilisé qu'à 38 Go, soit environ 80% de ses capacités. Heureusement, au vu du rendu, cela ne semble pas générer de problèmes de compression visibles.

- Comme expliqué dans le livre, sur Internet et dans le documentaire de 16 min de l'édition (que de communication, dites donc), il y a des différences notables entre les plans SD utilisés dans la version courte et le reste du film. Ces plans SD sont parfois, mais rarement, trouvables en HD dans la version longue et y sont bien plus beaux. Ils apparaissent tout au long de la version courte, et sont environ au nombre de 12. Leur durée varie entre quelques images (2 à 5 secondes) et 30 secondes, la plupart font environ 20 secondes. Au sein même de ces plans en SD, la qualité varie : certains sont vraiment moches et possèdent un fort aliasing, d'autres sont simplement passables. Dans tous les cas, la différence avec le reste du film, autrement plus fin et beau, est flagrante. A noter que ces inserts concernent les génériques de début et de fin.

- Comme trop souvent chez Wild Side, les pistes sons sont proposées en 16-bit seulement.

Ces points "noirs" notés, le reste du film est présenté dans un état agréablement surprenant. De très nombreux plans dégagent une sensation de finesse et de détails très agréable, ainsi qu'un look naturel malgré un léger mais visible dégrainage. Le film possède malheureusement de nombreuses fluctuations en qualité, que ce soit à travers la subsistance de rayures, fluctuations de luminosité, hétérogénéité de netteté, ainsi que divers petites choses de ce genre (comme, par exemple, ces étranges traits horizontaux à 22 min 15 sec). Aussi, certains plans ont un aspect assez étrange dans les mouvements, comme s'ils avaient du ghosting. Enfin, si la plupart des séquences de nuit sont bien rendues, celle située autour d'1h35 souffre plus que les autres, et possède un rendu bien plus fin. Cependant, l'apport HD est bel et bien présent, et le tout est regardable dans des conditions plus que confortables.

Pour le son, c'est un poil moins enjoué, mais là aussi, au vu des réserves notées dans le livret, du bon boulot. Aucun souffle audible n'est à déplorer, mais la piste tend à assez facilement saturer quand ça s'emballe, et les dialogues sont tour à tour un peu sourds et étouffés ou criards. Cependant, un rapide tour sur la VF suffit à comprendre l'efficacité du travail effectué, tant la VO lui est immensément supérieure.

Image : 8/10
Son (VO 1.0) : 7.5/10
Film : 9/10

5.0 étoiles sur 5 très beau western, 4 octobre 2013
C. dayries (france) - Voir tous mes commentaires
Un blu ray efficace, avec une version restaurée de qualité tant sur l'image que le son.
Le consommateur obtient un produit de grande qualité, et sur Blu ray c'est souvent moyen, mais cette restauration fait plaisir, le travail rend hommage aux équipes qui ont réalisé ce superbe western.
Le boîtier contient des bonus sympathiques, le tout pour un prix raisonnable.
Et quel plaisir de retrouver le duke dans un rôle si étonnant.
Bonne séance.

5.0 étoiles sur 5 un vrai collector, 26 juin 2013
Bravo à l'éditeur WildSide, on reconnait le travail de passionnés; le livre joins sent bon la qualité du papier et de l'encrage utilisé; écrit par Philippe Garnier, il nous immerge dans la production du film dans ces années là et les choix de Hawks, de belles photos y sont jointes.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Rivière rouge [Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre]