Cette critique un peu longue, et ne dévoile pas trop l'intigue. Elle devrait vous permettre de vous faire une idée suffisante pour savoir si l'achat de ce film vaut le coup ou non pour vous.

Looper est un excellent film de science-fiction, intelligent, malin, et fort bien filmé. Le synopsis est le suivant. Joe, le héros est un jeune homme, tueur à gages d’un genre un peu spécial. Il est chargé par le crime organisé d’exécuter des victimes venant du futur, où tuer et faire disparaître un corps sont devenus trop compliqués. Et chaque « nettoyeur » sait qu’un jour il devra tuer son propre lui-même trente ans plus vieux, pour fermer la boucle (to close the loop, d’où le titre). Mais gare au « looper » qui laisserait échapper sa « boucle »… C’est pourtant ce qui va arriver à notre héros, avec des conséquences bien plus importantes que tout ce qu’il aurait imaginé. Car alors débute une traque multiple, à la fois dans la ville et dans la campagne, avec pour enjeu la vie d’un enfant et de grandes répercussions sur le futur.

Joe est joué par Joseph Gordon-Levitt, et son alter ego âgé est incarné par Bruce Willis. En fait, il y a une subtilité à l’image : les traits de JGL ont été morphés avec ceux de Willis afin d’accentuer la ressemblance entre les deux acteurs. C’est relativement bien fait, mais pour les fans de l’un ou l’autre acteur cela reste perturbant, que ce soit ne plus reconnaître les traits habituels de JGL, ou retrouver des mimiques typiquement Willissiennes sur une autre tête que la sienne. C’est peut-être la chose qui m’a le plus gêné pendant tout le film, et à laquelle je ne suis pas parvenu à m’habituer. D’autant que, au-delà de la prouesse technique, je n’en ai pas vu l’intérêt. Les deux acteurs ne sont pas suffisamment dissemblables pour que l’idée qu’ils soient l’alter ego l’un de l’autre paraisse inconcevable. Autrement dit, on n’avait pas besoin de ça pour renforcer la suspension d’incrédulité. Indépendamment de cela, le jeu des deux est bon. Pas époustouflant ni bluffant (Willis ne retrouve pas sa qualité d’interprétation de L'armée des 12 singes, ni JGL celle de Mysterious skin), mais ça va. En revanche, on a beaucoup de plaisir à voir Jeff Daniels dans la peau (inhabituelle pour lui) d’un chef mafieux antipathique et cependant attachant et paternel. Paul Dano hérite du rôle court mais marquant d’un autre looper. Emily Blunt, qui incarne la mère de l’enfant, confirme son registre de jeu après sa très bonne prestation l’an passé dans L’agence. Mais surtout, il y a l’enfant, Pierce Gagnon. Comment un acteur aussi jeune a-t-il pu livrer une telle intensité et une telle justesse avec autant de naturel ?

L’écueil classique des films de science-fiction se déroulant dans l’avenir réside dans l’esthétique. Il faut réussir à présenter un univers suffisamment différent pour faire futuriste et de suffisamment probable pour que le spectateur puisse s’y projeter de façon crédible. Dans l’idéal, il faut aussi que ce monde futuriste ne vieillisse pas trop mal avec le temps (comparons disons 2001 ou Alien et L’âge de cristal, par exemple), sans parler des effets spéciaux. De ce côté-là, Looper a choisi de représenter l’avenir comme relativement proche de notre présent, sans véritables excentricités vestimentaires ni de technologies trop improbables. L’autre bonne idée, beaucoup plus originale, fut d’utiliser les deux acteurs principaux dans un lieu différent du présent et de leur faire chacun vivre son « arc » d’intrigue, l’un en ville, l’autre à la campagne. La représentation du monde futuriste devient ainsi bien plus complète que ce qu’on nous sert normalement (toujours citadin). Le seul autre exemple de cette bonne idée est l’excellent Les Fils de l'homme d’Alfonso Cuaron (découvrez-le si vous ne le connaissez pas !!). Dans ce monde qui gagne en réalisme à mesure que le film progresse, l’intrigue s’installe assez vite puis décide de prendre le temps d’approfondir ses personnages pour leur donner une véritable épaisseur. Et bien que les rebondissements soient nombreux (grâce aux ellipses intelligentes, Rian Johnson ne montre de l’intrigue que ce qui lui est essentiel), le film ralentit volontairement son rythme pour nous surprendre, nous perdre un peu, et finalement nous mener là où il veut aller. La fin nous montre à quel point l’ensemble est bien construit. L’histoire est également émaillée de trouvailles bien vues qui augmentent encore la crédibilité du monde imaginé. La punition infligée au looper qui avait laissé fuir sa cible est probablement la plus marquante (scène hallucinante !), mais c’est loin d’être la seule.

Enfin, quand on parle de science-fiction, il faut dire dans quel type de SF on est : le pop-corn pur (Cinquième élément, Tron, Star wars, Super 8), ou la SF engagée qui veut poser des questions morales, éthiques, existentielles, spirituelles, etc (Gattaca, Soleil vert, Colossus, L’expérience interdite, The box, Cube, etc). Looper s’inscrit clairement dans la seconde, la SF noble. De nombreuses questions sont abordées tout au long du film. Certaines sont assez classiques dans les films de voyages dans le temps (Retour vers le futur, Terminator, L’armée des 12 singes), comme la prédestination et l’immutabilité du futur vs la liberté, les jugements préventifs (condamner quelqu’un pour des choses qu’il n’a pas encore faites). On en arrive à l’application froide du principe de précaution à un enfant, ce qui, dans le film, devient la cause dont on voulait justement éviter les effets. D’autres sont plus originales comme le choix d’une vie de plaisirs dont le prix à payer est que l’on se condamne soi-même ; il y a aussi le conflit de générations avec soi-même qui est représenté de façon très amusante entre Joe jeune et Joe vieux. On trouve aussi un conflit entre deux histoires d’amour, une au présent contre une au futur. Je ne peux pas en évoquer d’autres sans risquer de dévoiler des ressorts cruciaux de l’intrigue, mais sachez que la liste ne se limite pas qu’à ces quelques points.

Looper est donc un excellent film de SF, bien joué, intelligent, et vraiment jouissif. Ne vous laissez pas duper par l’affiche assez mauvaise, ni par la présence de Bruce Willis au casting. N’allez pas croire que c’est un sous-produit hollywoodien idiot, bien au contraire !
le 10 novembre 2015
Une très bonne surprise dans le domaine de la science fiction. Découvert à sa sortie, j'ai attendu pendant longtemps une belle édition en steelbook (je suis collectionneur). Ne pouvant satisfaire mon envie, j'ai pris cette édition. J'enlève néanmoins une étoile pour le fait que le steelbook était légèrement cabossé à la livraison.
le 26 mai 2013
On dit que tout est bon dans le cochon, ben mon cochon, dans ce film, ya rien a jeter!

D'abord, l'objet:
- Boîtier métal superbe, bien maquetté, avec un lenticulaire du plus bel effet et très réussi.
- BD d'excellente qualité, avec un vo et une vf en hd dts 5.1
- Un DVD au max de ces possibilités
- Des bonus tout ce qu'il y a de plus intéressant

Le film:
Alors, oui, c'est vrai, le film n'est pas parfait, quelques incohérences et quelques couleuvres qu'on avale volontiers pour suivre des acteurs exceptionnels (rien à voir avec les derniers cabotinage de John Mclain...) et une histoire agréable aux twist particulièrement intéressant.
Mais la sincérité et générosité du jeux des acteurs, un scénario malin et superbement ré-écrit et mis en scène (n'oublions pas qu'au départ il s'agissait d'un court métrage), une action que ne vous lâche pas, tout ça réuni fait qu'on ne se rend pas compte que les 2 heures impartis se sont écoulées.

Un petit détail encore, juste pour l'anecdote: c'est la troisième fois que Bruce Willis voyage dans le temp! Il y a eu "L'Armée des 12 singes" et "Sale Môme", il y a 10 ans. Et dans les trois cas, il se rencontre lui-même, en plus jeune.
Non, non, cherchez pas, dans "Clones", Bruce Willis jeune est un clone...

Allez hop,Looper, on se le regarderait en boucle... (Ouaif...)
le 10 septembre 2014
Bonne qualité d'image et bon son. Voilà un bon film de science fiction très original sur lequel je ne vous dévoilerai pas l'intrigue sinon cela n'aurait plus aucun intérêt. C'est bien réalisé et bien joué. Ce n'est pas le film de l'année mais c'est intéressant.
le 31 juillet 2014
Le film est plutôt bien, quoiqu'un peu long. On voit venir les choses dans ce film donc ça manque un peu de surprise et de suspens. Ce n'est pas forcément un film que je recommanderais pour quelqu'un qui s'ennuie et qui veut passer le temps.
le 3 février 2013
Un film de SF comme on en fait plus.Dans la lignée des films année 1980, Blade Runner,Terminator,L'armée des 12 singes etc .C'est à dire avec une histoire, des acteurs charismatiques,des scènes d'action très réussies,des scènes d'émotions.Des effets spéciaux biens dosés, là pour servir l'histoire et non pour de l’esbroufe.Une poésie filmique.Pas de politiquement correct à l'horizon.Juste du no limit : ça fait du bien.Un véritable bain de jouvence très encourageant pour un jeune metteur en scène, jonglant avec les techniques actuelles, parlant du futur avec la force et la conviction des metteurs en scène du passé.Sur que ses prochain films affirmeront cette personnalité naissante.
le 16 avril 2013
Prenant! Rebondissant! Génial!

Avec une fin pas vraiment en happy end! Mais c'est la meilleure fin possible!

Ce jeune acteur principal, déjà aperçu dans Inception me semble-t-il, est vraiment bon!
le 27 février 2014
Juste le temps de souffler et nous voici reparti pour d'autres règlements de comptes ou les défis sont à la mesure des règles définies par des acteurs qui tiennent parole malgré qu'il soient rattrapés par leur passé.
le 24 octobre 2015
Livraison rapide et marchandise impeccable.
Vendeur sérieux.
Le film est un classique américain où les personnages principaux (tueurs à gage ) vont dans le Passé pour modifier leur Présent.
le 20 mai 2015
Un film en dent de scie. Une vrai bonne idee, un bon scénario, des acteurs excellents et au final, la mayonnaise prend mal. On ne s ennuie pas mais c est pas un fil qu on a envie de revoir.