5.0 étoiles sur 5 spectaculaire
En lisant ce livre recommandée par une amie, ma relation de couple a totalement changé.
Je n'en reviens pas.
Ce livre explique concrètement et d'une manière très fine les engrenages dans lequels
on peut se trouver et comment s'en libérer. JE le conseille à tous les couples en difficulté
pour être...
Publié le 18 décembre 2009 par M. Sandra

3.0 étoiles sur 5 Interressant
Beaucoup de choses intéressantes à apprendre dans ce livre qui explique un peu les fonctionnements d'un couple. Pas un livre de conseil mais plus de constats sur les comportements qui sont bons à avoir en couple. Ne soigne pas les problèmes mais permet de faire une analyse de nos propres comportements!
Publié il y a 13 mois par Isa

5.0 étoiles sur 5 spectaculaire, 18 décembre 2009
Je n'en reviens pas.
pour être vraiment heureux...Ca marche vraiment et ça c'est le signe d'un GRAND LIVRE écrit par des professionnels.

5.0 étoiles sur 5 Brillant ! A Must Read !, 5 octobre 2010
Un ouvrage remarquable et éclairé, qui m'a permis de comprendre comment contribuer à surmonter les épreuves, alors que les spécialistes de l'accompagnement de couples avaient atteint leur seuil de compétence...
Découvert par hazard, cet ouvrage devient pour moi un guide au quotidien, et m'aide à faire de mon couple un couple heureux, malgré et grâce à ses différences.

A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Pragmatique, 2 juin 2014
pp - Voir tous mes commentaires
Plusieurs thèmes abordés dans ce livre, notamment:
- La différence entre la passion du début et l'amour sur le long terme. Et parfois ça a du bon de rappeler que ce n'est pas parce qu'on ne vit pas les mêmes émois qu'au début de la relation, qu'on aime plus ou qu'on aime moins la personne. C'est juste que la relation évolue (et les hormones). On fait alors soit le choix de changer de personne constamment pour vivre toujours cette passion, ou alors celui de construire cette relation de manière équilibreé et de vivre dans l'amour.

- Il répertorie les thèmes principaux de crises: l'éducation des enfants, l'argent dans le couple, les belles-familles, les tâches ménagères, le travail, la sexualité.
Quand on n'a pas le problème, on est plutôt fier de soi. Et quand on rencontre l'un des problèmes cités, ça rassure de savoir que les autres couples peuvent se déchirer également pour des motifs aussi futiles que le partage des tâches ménagères.

- Ce livre touche du doigt la différence homme-femme. Par exemple pourquoi la femme se remet plus facilement d'une dispute alors que l'homme continue à faire la tronche... Pourquoi la femme veut parler du problème, et pourquoi l'homme prend cette attitude comme une attaque. Et donc pourquoi de rien, on peut arriver sur une crise.

- Il donne aussi de manière très pragmatique et directe des solutions. Par exemple, le conflit avec la belle-famille: l'auteur ne nous entraine pas sur des techniques de communication, et ne nous explique pas l'art du compromis. Il dit directement que la seule stratégie valable est que le mari doit toujours prendre le parti de sa femme contre sa mère, défendre le "nous" bec et ongle contre l'extérieur. Parce que sa mère finira par s'y faire et se calmer parce que c'est sa mère, alors que sa femme peut-être pas. Rien que pour ça, ce livre est un bijou!

Il rentre aussi dans le lard de certaines idées préconçues: comme la communication avant tout. Par exemple, même une critique dite avec la technique de communication dite positive, reste une critique. Et la critique n'est que rarement constructive. Elle peut l'être si on équilibre la critique par 10 compliments, et dans ce cas elle sera prise simplement.
Admettre que certains problèmes sont insolubles, et ne pas sans cesse les faire remonter à la surface.

Pour ma part, ça a remis pas mal en questions certaines de mes idées sur le couple et ce qu'il devrait être. C'est à la fois rassurant de savoir que tous les couples traversent des crises, et ça démystifie pas mal de choses.
Ca encourage aussi à être plus attentif au quotidien, et responsabilise chaque membre du couple: chacun est responsable de ce qu'il dit, et de la réaction qu'il a face à ce qu'on lui dit.

5.0 étoiles sur 5 livre éclairant sur le pourquoi et le comment des difficultés de couple !, 30 décembre 2011
D. Joel (france) - Voir tous mes commentaires
C'est un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années concernant le couple.
Il aborde de façon claire et simple ce qui fait que la vie de couple marche ou ne fonctionne pas. Il fait bien le tour du problème et est riche en enseignements. Livre salutaire qui permet d'avoir une autre vision de ce qu'est un couple "heureux".

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre sur les couples, 19 avril 2011
Tout est dans le titre et le sous-titre. Beaucoup de situations concrètes abordées et expliquées de façon simple et agréable. On sent le vécu, l'expérience professionnelle et personnelle de l'auteur. L'histoire du couple est bien développée, ses différentes phases, les situations qui engendrent des crises et comment il est possible d'avancer au -delà de ces crises et conflits. Je recommande ce livre à tous et toutes !

4.0 étoiles sur 5 Génial !, 22 février 2013
Quelques répétitions au cours des chapitres mais dans l'ensemble l'auteur nous offre un regard nouveau sur le couple, l'envie de se réaliser avec son conjoint, de bonnes idées !

5.0 étoiles sur 5 Rare : Simple d'accès tout en étant nuancé et offfrant un contenu riche, 13 octobre 2012
Loin des approches américaines souvent trop binaires, ce livre déconstruit un par un tout nos préjugés sur l'amour (le mythe de l'âme-soeur, abscence de dispute, passion eternelle, la toute puissance de la communication, l'idée de compromis, etc.) pour aborder serinement les éléments d'une histoire de couple heureux.

L'on confond souvent l'amour avec la passion alors que l'amour naitrait précisément après la passion qui se résume à un sentiment de fusion (donc de négation des différences) là où l'amour sera le fruit d'une rencontre des deux véritables personnalités, permettant de créer un "Nous" s'enrichissant de moments de fusion et d'éloignement, grandissant à travers les crises inévitables, n'ayant pas pour objectif de résoudre ce qui ne peut l'être, etc.

Bref, s'il ne faut pas négliger l'attirance physique comme élément de départ, seule la maturité de chacun, l'admiration de ce qu'est vraiment l'autre (et non de ce qu'il montre pour séduire intialement) et le fait de ne pas vouloir le modeler à son image semble faire que les couples heureux traversent le temps.

Merci

Christian

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 28 décembre 2013
L'auteur sait de quoi il parle, et ça se ressent. J'ai même acheté ce livre deux fois, pour le montrer à mon entourage. Tout ceux qui l'ont lu, sont d'accord pour dire que ce livre est une vraie référence !

5.0 étoiles sur 5 Très bon., 26 août 2014
Livre très intéressant. Il répond à bon nombre de question que certains couples peuvent se poser au carrefour de leur vie. Peut-on aimer toujours ? visiblement oui ! c'est seulement notre façon d'aimer qui évolue. Dans ce livre nous apprenons que notre vie amoureuse future est conditionnée par notre enfance. A lire sans modération...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 22 août 2014
Après avoir lu nombre de livres sur ce thème, c'est le seul qui se démarque à mes yeux, et qui apporte une valeur ajoutée inestimable.
Ce livre est éclatant de vérité et de réalisme, seuls le vécu de l'auteur et son expérience peuvent donner ce résultat surprenant. (on vit souvent des choses, pensant que nous sommes les seuls au monde à les vivre et les ressentir de cette façon)
1- Il décrit dans le détail ce que chacun de nous vis ou a été amené à vivre durant une relation
2- Il explique pourquoi, et quels sont les mécanismes finalement universels qui y conduisent, et surtout: comment les vivre.

le seul hic, c'est qu'une fois le livre refermé, il faut accepter ces vérités que nous gardons tous quelque part dans notre inconscient.
Je le recommande à tous, que vous soyez déjà en couple, célibataire, ou novice en amour.
L'apport de ce livre est inespéré!