5.0 étoiles sur 5 du grand SImenon
La construction de ce roman est inhabituelle, très prenante, moderne, aussi. On ne connaît pas l'histoire, que l'on découvre au fur et à mesure que l'instruction criminelle avance.

Comme toujours, les personnages sont d'une réalité poignante, le style et les dialogues très incisifs.

Frédéric...
Publié il y a 24 mois par mich

2.0 étoiles sur 5 Mel
Scénario en flash Back un peu mou et lent, qui s accélère au fur et a mesure que l intrigue se délie.
Publié il y a 1 heure par large

5.0 étoiles sur 5 du grand SImenon, 22 juillet 2012
mich - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)

Frédéric BEIGBEDER, dans son dernier recueil de critiques, a retenu ce "roman-roman" de Simenon.

5.0 étoiles sur 5 autopsie d'un fait divers, 10 février 2014
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
Simenon me fascine à plus d'un titre mais une chose en particulier me sidère chez lui: c'est sa capacité à nourrir tout un livre et à nous captiver pendant deux cents pages en partant d'un argument romanesque parfois infime. Parue en 1964, cette "Chambre bleue" en offre un parfait exemple. Quoi de plus banal, a priori, que cette histoire d'adultère dans une petite ville de province? Eh bien, par la magie de son écriture, la sensibilité de sa plume, son génie de l'atmosphère, notre cher Georges arrive à transformer ce fait divers intime en une riche, subtile et passionnante étude de caractères qui se double d'une pertinente réflexion sur le travail de la Justice.

Je ne crois pas que Simenon soit devenu un meilleur romancier en vieillissant. En fait, il sema des chefs-d'oeuvre tout au long de sa vie, avec une impressionnante régularité. Cela dit, il me semble que, dans les années 60 notamment, son art du récit évolua parfois vers une certaine déconstruction de la narration que je trouve d'autant plus admirable qu'elle est totalement maîtrisée. Ainsi, dans ce livre, on assiste aux événements que vit le personnage principal, Tony Falcone, tout en suivant, sur un autre plan temporel, l'instruction de son procès. Effet de décalage qui met en contraste la réalité des situations vécues et leur reconstitution "judiciaire" ultérieure.

Mais là où Simenon est vraiment très fort, c'est qu'on ne sait pas, pendant les deux premiers tiers du roman, de quoi exactement Tony est accusé? A-t-il tué quelqu'un? Et si oui, qui? Mystère! L'histoire avance ainsi, entretenant le suspense et jonglant avec ses deux époques, tout cela dans une prose d'une fluidité exemplaire. Chronique d'une liaison fatale, portrait d'un homme pris au piège d'une passion frénétique, peinture des mœurs provinciales et mise en lumière des limites inhérentes à la Justice des hommes, "La Chambre bleue" est tout cela à la fois. En tout cas, ce merveilleux roman est une des grandes réussites du Simenon de la maturité.

Porté à l'écran par Mathieu Amalric en 2014.

5.0 étoiles sur 5 un adultère qui tourne mal, 9 octobre 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
comme souvent chez Simenon c'est la divergence de points de vue entre l'homme et la femme qui provoque le drame ; lorsque le roman commence le drame a eu lieu et on apprendra au fil des pages ce qu'est le drame et ce n'est que dans les dernières pages que nous aurons à peu près tous les éléments mais un doute persiste ; d'abord tout débute dans la chambre bleue, lieu de rendez-vous entre Andrée et Tony, tous deux mariés, qui partagent une passion charnelle totale "Il était pur, innocent. Seule comptait l'heure présente. Un mâle vigoureux, une chaude femelle venaient de se saouler d'eux-mêmes et, si Tony en restait endolori, c'était un endolorissement sain et savoureux." p15 onze rencontres jusqu'à la dernière le 2 août où le mari d'Andrée apparaît sur la place, alors qu'ils ont toujours été des plus précautionneux pour dissimuler leur relation adultérine... Andrée aime comme une femme aime : passionnément et définitivement, Tony une fois la satisfaction du sexe passée, qui dans la satisfaction des sens dit un peu n'importe quoi, retourne à son bonheur familiale quotidien, gentillet et reposant. Tony qui dès le début du récit est en interrogatoire chez le juge s'avère fataliste, passif, subissant les événements au lieu de les provoquer mais... Andrée au contraire est décidée, sûre d'elle, persuadée que Tony pense exactement comme elle, bref je vous laisserai découvrir le fin mot de l'histoire. Le drame est d'après moi l'incompatibilité foncière entre un mâle et une femelle. C'est une mélopée qui nous berce et nous tient en haleine grâce au style direct, laconique, cru, sans complaisance de Simenon ; c'est juste ; une fois encore il fait mouche.

5.0 étoiles sur 5 Psychologue en chambre, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
Un condensé d'humanité, de vraie vie ; avec ses gouffres vertigineux mais aussi ses sommets lumineux. Simenon dissèque, regarde,
écoute mais, surtout, il ressent en profondeur les mouvements du psychisme, de l'âme. Il va ainsi plus loin que l'approche scientifique. Il me rappelle ce vieux professeur de sociologie qui conseillait à ses étudiants la lecture de certains romans : Simenon aurait pu figurer dans sa liste. Il est en effet une ouverture sur des vérités scientifiques qu'il aborde en un éclair intuitif.
L'intérêt de cette lecture va aussi bien plus loin que le plaisir (immense) rencontré : il a aussi permis au lecteur que je suis de revivre des moments de mon propre passé. La force de Simenon est en effet d'approcher des situations universelles qu'il a senties avec ses tripes. En cherchant à comprendre, sans doute à se comprendre lui-même, il nous aide à nous connaître aussi nous-même un peu mieux. Et parfois tout n'est pas rose dans la chambre de Simenon. Ni tout bleu.

5.0 étoiles sur 5 Amazing book and amazing film., 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
Amazing book and amazing film. Relatively easy for a foreigner to read. The film is a must-see. Reminded me of L'Etranger.

5.0 étoiles sur 5 simenon en grande forme !, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre bleue (Format Kindle)
J'ai pas vu le film qui vient de sortir, juste la bande annonce et je suis inquiet après avoir lu ce Simenon. Une petite vraie pépite dans l'univers des romans noir, une mécanique superbe. C. Chabrol en aurait fait un excellent film à l'époque du "Boucher".

2.0 étoiles sur 5 Mel, 22 juillet 2014

2.0 étoiles sur 5 mon livre part en mille feuilles !, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
Les pages se sont decollees en paquet puis les une apres les autres, donc pas de transport possible si on veux suivre...

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
Comme toujours je suis parfaitement satisfaite de ce livre qui correspond entièrement a mes attentes et surtoit en parfait accord avec le film

1.0 étoiles sur 5 décue par Simenon, 19 septembre 2012
Polly Martine (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
On dit tellement que Simenon est un grand portraitiste de l'âme humaine que j'ai voulu aller y voir de plus près.
C'est un roman sympathique, mais je n'y trouve guère de profondeur véritable, je suis peut-être un peu trop déçue pour en parler d'une manière plus rationnelle et littéraire, mon jugement n'engage que moi.

La chambre bleue
La chambre bleue de Georges Simenon
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat