Format: Blu-ray|Modifier

le 3 janvier 2013
Je suis jeune encore, étudiante proche de son enfance mais déjà plongée dans la vie d'adulte responsable. Cela ne fait, objectivement, pas si longtemps que j'ai dû renoncer à mes rêves d'enfant, aux contes qui me berçaient il y a quelques années et à la magie des choses dues aux esprits et aux grands personnages de mes livres de gamine; je parle bien sûr du Père Noël et de ses acolytes. Je suis allée au cinéma avec une amie pour voir les Cinq Légendes car, friandes de films d'animation, nous ne pouvions pas rater le dernier DreamWorks.
La première chose qui saute aux yeux est l'aboutissement du travail graphique. L'animation est fluide, les couleurs sont chatoyantes, les détails bien plus appréciables que dans d'autres films d'animation (je pense par exemple à Raiponce de l'écurie Disney, dont la finition laissait à désirer, ou même au dernier grand DreamWorks, Dragons, avec lequel la différence visuelle est notable).
Mais ce film est bien plus qu'une perle technique. L'histoire peut sembler simple lorsqu'on lit le synopsis, mais ce film est loin d'être réservé aux plus jeunes. Il est profond et cherche ses racines dans nos bases communes, celles qui lient tous ceux qui ont été enfant un jour, et ainsi il trouve un écho dans nos souvenirs à tous. Les adultes verront le film d'une autre manière que celle d'un public plus jeune, mais ne manqueront pas de s'y retrouver au moins tout autant que les plus jeunes. DreamWorks réussit, grâce aux Cinq Légendes, à atteindre un public plus large, qui ne se limite pas aux moins de 12 ans, bien au contraire.
En définitive, quelque soit votre âge, ce film saura réveiller l'enfant qui est en vous. Pas de la manière naïve et mièvre que certains craignent, mais d'une façon convaincue et fière, comme si certaines évidences revenaient à vous alors que vous avez, il y a des années, pris soin de les enterrer dans un coin de votre tête, invoquant la raison, "mais non, bien sûr que non, ce n'est pas possible". Ce film fait du bien à voir car il soigne les plaies les plus récentes, créées par ce qui nous entoure, et nous donne envie de croire qu'il y a encore aujourd'hui, en 2013, quelque chose de magique et d'inexplicable qui ne réclame ni diplômes ni argent ni beauté pour se dévoiler.
77 commentaires| 128 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2013
Ce nouveau film d'animation des studio Dreamworks est à mon avis, le plus abouti et le plus parfait au niveau graphisme à ce jour.
Le détail de chaque personnage est poussé à un point étonnant, les mouvements sont très coulés et très naturels (regardez les mouvements des pieds et des mains, c'est vrai, je l'ai déjà regardé 5 fois en deux semaines). Les effets de neige et de sable, surtout sont époustouflants.
L'histoire est géniale et les gardiens sont très originaux. Ce film nous replonge dans notre enfance. Il y a un peu d'humour (les américains taquinent les français), beaucoup de bonne humeur mais surtout une vivacité dans l'enchaînement des scènes qui vous "colle" à l'écran, on ne peut s'ennuyer un seul instant.
J'ai adoré "How to train your Dragons" pour la complicité entre l'animal et le jeune homme, ici je suis restée bouche bée devant la qualité du film et plus je le regarde, plus je l'aime. Je crois que les jeunes enfants (les tous petits ne comprendront peut-être pas bien) seront enchantés de voir James et de s'imaginer à sa place. Je recommande très chaleureusement !
le 12 mai 2013
J'adore la traduction du titre : "Rise of the guardians" signifie : "La montée (en puissance) des guardiens". Je ne vois pas où il est question de "Cinq légendes" là dedans ?

Enfin bref, c'est le seul reproche qu'on peut trouver à ce chef d'oeuvre de l'animation, que pour ma part, je n'arrête pas de me passer en boucle, tellement je ne m'en lasse pas. L'histoire est bien plus mature et sombre qu'on ne pourrait le penser, et très originale de surcroit. Rassembler le Père Noël, la fée des dents, le lapin de paques et le marchand de sable, sans oublier l'incorrigible Jack Frost dans le même film, c'est un véritable tour de force. Quand en plus, on y ajoute cette douce nostalgie de l'enfance que le film suscite chez vous, allié à une histoire qui tient vraiment la route, on ne peut qu'être admiratif devant ce chef d'oeuvre ! Et en bonus, on pourra même y faire la connaissance du très turbulent Jack Frost (le héros) qui n'est qu'une légende venant des US, et très peu connu chez nous !

La 3D, elle, est parfaite : Effets de jaillissements absolument bluffants, ainsi qu'une excellente profondeur, font de ce film un modèle du genre en 3D. Je le recommande chaleureusement à toute la famille de 7 à 77 ans (voire plus). Un film pour retrouver son âme d'enfant !
le 13 décembre 2014
"Les cinq légendes", sorti en 2012 et réalisé par Peter Ramsey, est une nouvelle franchise de film d'animation des studios Dreamworks (Les créateurs de "Shrek", "Madagascar" et "Kung-Fu Panda"). Si ce film, qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma, n'est pas le plus grand chef d’œuvre de la firme, il n'en demeure pas moins un très réussi dessin animé rempli de poésie et de magie. Le film nous raconte la rencontre de cinq personnages de légende issus de contes pour enfants qui sont ici les héros de cette aventure : Le Père Noël, Le Marchand de sable, Le Lapin de Pâques, la Fée des dents et Jack Frost. Ensemble, ils doivent lutter contre le terrible Pitch, le Croque-mitaine, qui désire répandre la peur dans le monde et anéantir les croyances des enfants sur nos cinq héros. Le scénario n'est pas très original à première vue mais l'histoire est plus profonde qu'elle n'y paraît et demeure très intéressante à suivre et riche en émotion. Si les enfants seront ceux qui apprécieront le plus le film, les plus grands seront emportés par la poésie sur l'enfance et nos croyances envers ces personnages légendaires. La poésie se mélange bien avec l'humour et la désolation ici. Graphiquement, "Les cinq légendes" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. L'humour est assez rare en revanche, dommage. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont assez charismatiques et attachants. Le personnage de Jack Frost est le plus intéressant à suivre de tous car on découvre au fil du film qui il est vraiment et quel est son but dans cette aventure. Bref, sans être un chef d’œuvre du genre ni l'un des meilleurs films Dreamworks, "Les cinq légendes" est un sympathique film d'animation efficace et spectaculaire qui devrait plaire à toute la famille. Un bon divertissement, à voir absolument.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray 3D et le blu-ray 2D. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 Dolby True HD de la VO. A noter que je n'ai pas de lecteur blu-ray 3D, donc je n'ai pas pu tester la qualité du blu-ray 3D.

En bref, si "Les cinq légendes" n'est pas un chef d’œuvre de l'animation, il s'agit quand même d'un très sympathique dessin animé poétique et dynamique, mais à l'humour assez rare. Toutefois, il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire banale mais très profonde et intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages plutôt attachants, un peu d'humour de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 5 janvier 2015
Beau film. De belles idées, même si le scénario est un peu toujours très tranché dans ce genre de dessin animé "américain": les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Malgré tout, les événements sont bien amenés, les scènes d'actions se succèdent ("tournées" à des vitesses rapides - à la mode en ce moment - et parfois tellement rapides qu'on rate des choses, par exemple de petits gags), les moments de tendresse, d'humour,... Les images sont assez belles, l'animation d'une manière générale est réussie et chaque personnage est bien travaillé (d'une manière originale), avec son caractère propre, ses manières,... celui que je préfère est silencieux. C'est vrai, il y a des imperfections dans ce film mais au bout du compte, c'est une vraie histoire avec de beaux rôles, drôles, émouvants...
Enfin, nous avons regardé ce film en famille, et nous avons apprécié et passé un bon moment.
Histoire originale qui permet de passer une tres bonne soirée en famille,
L'histoire des personnages est un peu banale certes, mais quoi de mieux de retrouver son enfance en se rappelant ces souvenirs là?
l'histoire tient la route , les graphismes sont bien fait, et surtout le film plait aux enfants.
Bien sur les detracteurs trouveront quelques choses à redire, mais les amateurs ont bien compris.
Tres bon film avec une histoire interessante, et des personnages que l'on avait un peu oublié, tel est la recette de ce film d'animation.
je ne vais pas m"étendre plus sur le sujet, mais tout simplement recommander ce DVD...
le 26 mars 2013
Mes enfants 15 ans, 10 ans, 7 ans et moi même avons adoré ce film très original qui met en présence le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des dents, le Marchand de sable, Jack Frost. Ils se réunissent pour protéger les rêves et l'imaginaire des enfants.
le 5 décembre 2015
Je ne le connaissais pas et on l'a prêté à ma fille et lorsque pour la énième fois elle l'a de nouveau regardé j'ai voulu voir de quoi il en retournait . Tant est si bien que j'ai regardé la fin du film car l'histoire comme les dessins sont très beaux . Du coup je l'ai acheté car ma fille ne voulait plus le rendre à sa propriétaire aussi maintenant il étoffe sa collection et moi je l'ai même regardé de nouveau , et d'ailleurs comme je l'ai acheté en " Bluray " car il n'y a pas à dire mais on gagne en qualité par rapport à un DVD ... JGG68.
le 11 février 2016
J'adore cette histoire qui, à travers la magie de Noël, raconte l'histoire de Jack Frost
Les images sont belles. histoire sympathique avec un peu de longueur
Le père Noël est très savoureux
Le lapin de Pâques (alors que pour moi c'est une cloche) très dandy et fier
le bonhomme de sable genre Bouddha, parfait pour son rôle de jeteur de sable endormant
Jack est tout en finese
le 24 janvier 2016
Blu-ray 3d de très bonne qualité. L'histoire, très originale, nous transporte dans le monde des rêves et des croyances enfantines, que nous avons tous connu. Même les adultes se prennent au jeu, car ce film nous permet de nous replonger dans notre enfance, avec un peu de nostalgie our ma part. Les images sont superbes, er la 3d représente un plus non negligeable.