5.0 étoiles sur 5 J'étais très sceptique
Et puis pour passer le temps un après midi à la météo déprimante, je suis allée sur M6 replay histoire de me faire un avis sur cette nouvelle série.
Publié le 5 décembre 2012 par Melle A

3.0 étoiles sur 5 boites cassées
J'adore cette série j'ai donc commandé la saison 1 et 2 mais à la réception j'ai remarqué que TOUTES les boîtes étaient cassées les dvd ne tiennent pas en place à l'intérieur des boîtes du coup il y a des rayures qui apparaissent sur tous les dvd
Publié il y a 4 mois par Claire ROULLET

5.0 étoiles sur 5 J'étais très sceptique, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Once Upon a Time (Il était une fois) - L'intégrale de la saison 1 (DVD)
Et la surprise, j'ai carrément adoré! L'histoire est jolie, et triste à la fois, en même temps on reste sceptique quand au dénouement de l'histoire, le parallèle entre les deux mondes est excellemment bien fait, plusieurs contes sont entremêlés, mais celui qui prédomine est Blanche Neige, les personnages sont supers biens choisis et bien dans leurs rôles.
Vraiment c'est à voir, ça nous change des séries policières aux drames ensanglantés, à la violence de chaques images. Une série sympa qui nous transporte dans l'imaginaire et ça fait du bien!

4.0 étoiles sur 5 Bienvenue à Fableville..., 29 janvier 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
Ça a plutôt mal commencé. Je n'ai pas vraiment adhéré aux premiers épisodes pour deux raisons (que les fans ne m'attaquent pas tout de suite parce que vous allez voir ensuite que je fais un très beau mea-culpa...) : Tout d'abord à cause du look de la série, un peu dans l'esprit "téléfilm M6". Les acteurs stéréotypés ont également la tête de l'emploi : Ils font série TV ! Les effets spéciaux ne sont pas terribles et les facilités scénaristiques capillotractées abondent. Le début m'a ainsi paru mal écrit, mal filmé et mal joué. C'était donc mal barré et j'ai failli lâcher l'affaire au cinquième épisode.
La deuxième raison pour laquelle j'ai commencé à bouder, c'est qu'il y a à la base une série de comics nommée Fables que j'adore, et sur laquelle cette série live semble entièrement pompée ! Dans le comicbook, les habitants des contes de notre enfance (Blanche neige, Pinocchio, La Belle et la bête et compagnie...) sont venus dans notre monde, aux Etats-Unis, afin de fuir un terrible ennemi maléfique. Ils vivent en autarcie à "Fableville" ainsi qu'à la "Ferme", une campagne au nord du pays. Avouons que le synopsis est quasiment identique, sachant que le comicbook, signé Bill Willigham, a démarré en 2003 et continue d'être publié en continu encore aujourd'hui !

Mais au bout d'un moment, il se passe quelque chose : "Once Upon A Time" gagne à être connu sur la longueur car tout s'améliore. Le scénario s'étoffe et acquiert davantage de finesse, le jeu des acteurs se précise, la mise en forme des épisodes se bonifie. Les scénaristes opèrent un liant remarquable entre les divers contes de notre enfance, qui ne forment plus qu'un. Ils réinventent complètement les icônes sclérosées des contes en questions en leur offrant de nouvelles origines, de nouvelles motivations, de nouveaux horizons. Ils leur confèrent une personnalité toute neuve, profonde, qui s'étoffe d'épisode en épisode, au delà des notions de bien et de mal. En effet, si au départ la frontière entre l'un et l'autre semble évidente, elle s'amenuise au fur et à mesure que l'on apprend le parcours de chaque personnage, ce qui le définit et ce qui l'a mené là.
Par rapport au comicbook cité plus haut, la série TV s'émancipe également très vite. Les habitants de Storybrooke sont tous amnésiques. Seul un très petit nombre d'entre eux se souvient de son passé dans le monde des contes, et tous vivent comme des américains normaux. Il n'y a pas de magie dans le monde réel, si bien qu'ils ne peuvent plus du tout utiliser cette composante. Ainsi, la méchante "Belle mère", Némésis ultime des habitants de Storybrooke, assume le sort qu'elle a jadis jeté sur tous les êtres des contes (Les transporter dans un monde sans magie, dans lequel ils auraient perdu tout ce qui les rendaient jadis heureux), en renonçant elle-même à la magie.

Le parallèle entre les contes et la réalité, c'est-à-dire entre le monde de la magie et le monde réel (car toute la série alterne entre l'un et l'autre, nous permettant de suivre les mêmes personnages tantôt dans le passé, tantôt dans le présent), est l'occasion pour scénaristes et acteurs de donner un sens étonnant à toutes les références. Chaque élément d'un conte justifie ainsi la position sociale, le caractère et l'aspect relationnel de chaque personnage dans le monde réel. Mais ce postulat est agrémenté d'un parti pris narratif particulièrement subtil : Les acteurs n'ont pas du tout le même jeu dans les deux mondes. Toutes les scènes des contes (le passé) sont surjouées, grandiloquentes et théâtrales, tandis que les scènes du monde réel (le présent) sont complètement réalistes. Ce contraste force tout naturellement le spectateur à rechercher le sens de chaque référence et à le transférer, de manière plus ou moins consciente, dans le cours du récit.
Si au départ l'histoire pouvait paraître incohérente et ridicule, naïve et maladroite, on s'aperçoit au bout d'un moment qu'il n'en rien. Tous les éléments trouvent leur justification plus avant dans la série, où le scénario joue sur le principe des intrigues à tiroirs, en laissant certaines situations en suspens pour apporter les réponses aux questions plus tard, comme une trame à grande échelle. A la fin de la première saison, tout est parfaitement à sa place et la richesse thématique de l'ensemble, alors qu'elle paraissait ténue au départ, est d'une densité bluffante.

Enfin, la série possède un atout de taille : La présence de Robert Carlyle dans le rôle de "Rumpelstiltskin". Un immense acteur qui donne une épaisseur incroyable à un personnage qui, au départ simple représentant du "Mal absolu", va se révéler d'une profondeur et d'une ambivalence surprenante au fur et à mesure des épisodes.
Je réalise donc un mea-culpa complet : J'aurais dû avoir foi dans cette œuvre dès le départ, car elle d'une richesse remarquable. A présent, j'attends la saison 2 avec énormément d'impatience...

5.0 étoiles sur 5 La vengeance est une route sombre et solitaire !, 9 décembre 2012
Créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz (deux anciens de ‘Lost’), ‘Once upon a time ‘, une production ABC en 22 épisodes de 40mn pour ce qui est de la première saison (une deuxième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis au moment où j’écris), musique de Mark Isham, raconte l’histoire de personnages connus de nos légendes et contes de fées traditionnels qui, frappés par une malédiction lancée par la méchante Reine de ‘Blanche-Neige’ (Lana Parrilla, vue dans ‘Spin City’, ’24 heures chrono’ ou ‘Lost’), n’ont plus aucun souvenir de leur vie passée et de leur véritable identité et sont tous coincés dans notre monde, dans la petite ville de Storybrooke dans le Maine, qu’il leur est impossible de quitter, jusqu’au jour où une certaine Emma Swan (Jennifer Morrison, la mignonne Dr. Cameron dans ‘Dr. House’), en fait la fille de Blanche-Neige et seul personnage à avoir échappé à la malédiction et qui vit librement dans notre monde sans savoir qui elle est vraiment, est entraînée par Henry (Jared S. Gilmore, Bobby Draper dans ‘Mad men’), son jeune fils de dix ans, qu’elle avait abandonné à la naissance, à Storybrooke, où celui-ci vit avec sa mère adoptive, la mairesse de la ville, la méchante Reine de ‘Blanche-Neige’, son institutrice (Ginnifer Goodwin, l’une des trois épouses de Bill Paxton dans les 53 épisodes de ‘Big love’) n’étant personne d’autre que Blanche-Neige en personne...

Avec aussi un Robert Carlyle grimaçant et éructant en Rumpelstilzchen/le propriétaire de la ville de Storybrooke, en fait le Mal sous toutes ses formes ; Joshua Dallas (‘Thor’) dans le rôle du Prince Charmant/John Doe, dans le coma à Storybrooke et dont le médecin est David Anders (le méchant d’’Alias’, vu depuis dans ‘Heroes’, ’24 heures chrono’ ou ‘Vampire diaries’), qui incarne le Docteur... Frankenstein ; Giancarlo Esposito (Gustavo dans ‘Breaking bad’) en génie de la lampe et en miroir magique/âme damnée de la méchante Reine ; l’australienne Emilie de Ravin (‘Lost’) dans le rôle de Belle (de ‘La belle et la bête’) ; Barbara Hershey dans le rôle de la mère de la méchante Reine ; et bien d’autres qui incarnent Cendrillon, le Chapelier Fou, la Fée Bleue, Gepetto, Grincheux, Jiminy Cricket, Maléfique, Marraine -la bonne fée-, le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio, etc...

Aussi originale, mais plus ludique, que le feuilleton français ‘Les revenants’, ‘Once upon a time’ est la série américaine grand-public la plus réussie à ce jour d’ABC : tournée avec soin, bénéficiant d’un excellent scénario à tiroirs assez jouissif et parfaitement interprétée par des comédiens qui se sont vraiment pris au jeu, cette série, qui raconte l’histoire de ses personnages aussi bien au passé, dans le monde des contes de fées (sous forme de flash-back), qu’au présent, est tout simplement une formidable surprise, aussi intéressante que divertissante, qui vous vaudra quelques belles heures de vadrouille dans le monde magique des contes de fées et analogue pour ne surtout pas oublier que notre enfance n’est pas enfouie si profondément que cela -et c’est tant mieux- et par-dessus tout que le rêve est indispensable -même aux adultes- !

5.0 étoiles sur 5 Série culte, 13 mai 2015
INCROYABLE ! Il y a peu de séries qui parviennent à me tenir en haleine jusqu'au bout, surtout lorsqu'elles s'éternisent en de multiples saisons. En général, je décroche toujours un peu et je finis par me lasser.
Je connaissais vaguement "Once upon a time" avant de la visionner, j'étais tombée sur quelques extraits passés sur M6 du temps où ça passait le samedi soir si ma mémoire est bonne. Je n'avais pas accroché car je n'avais absolument rien compris aux épisodes.
Logique ! Et c'est là que je mets en garde le futur spectateur que vous êtes sans le savoir. C'est une série pour laquelle il ne faut rater aucun épisode car l'intrigue se construit sur le long terme et est garnie de nombreux retours en arrière qui peuvent vous donner le tournis si vous n'êtes pas préparé psychologiquement, d'autant que ça se passe dans un autre monde.

Génial ! On retrouve tous les personnages de contes de fée (j'adore l'épisode sur "la Belle et la Bête") et même d'autres dans des conditions totalement différentes ; on réalise que leur véritable histoire n'a rien à voir avec la version Disneyland ! Ainsi, les gentils ne sont pas toujours gentils, les méchants pas toujours méchants, les garçons pas toujours des garçons et... Et bref, vous aurez compris, tout est sens dessus dessous. Jouissif.

Je ne sais pas si tous les films qui sortent en ce moment et qui reprennent les topics des contes de fée ont été lancés par les studios hollywoodiens au regard du succès de "Once upon a time", mais force est de constater que les contes merveilleux ont le vent en poupe à l'heure où je vous parle.
Je n'aurai qu'une chose à dire : c'est tant mieux.

En savoir plus sur [...]

5.0 étoiles sur 5 magique et mystérieux, 5 août 2013
superbe série qui remet au goût du jour les contes de notre enfance en mêlant magie et mystère, j'ai craquer littéralement sur cette magnifique série

5.0 étoiles sur 5 Super série, 11 août 2013
J'ai accrochée dés le premier épisode et suis restée en haleine tout au long de la saison, vivement la saison 2...

5.0 étoiles sur 5 Once Upon A Time ! <3, 10 février 2014
Je peux le dire, je suis un vrai fan de cette série !

Bien qu'au départ, cela ne m'intéressait pas, j'ai eu la curiosité de regarder et dés le premier épisode, j'ai été captivé. J'adore la façon dont les créateurs ont tournées l'histoire des contes. Du vrai ou faux, cela en donne à la série car on ne sait pas à quoi s'attendre.

J'adore cette série, je l'ai dévoré en moins de 2 jours, même chose pour la saison 2 et la première partie de saison 3.
J'attends avec impatience la suite de la saison 3 ! Le spin off d'ailleurs "Once Upon A Time In Wonderland" est dans la même lignée que la série originale et est tout aussi chouette !

Je conseille évidemment cette série à toutes personnes car elle est vraiment génial !

5.0 étoiles sur 5 j adore, 8 août 2013
Vu sur M6 je suis sous le charme ! Super série et très bien revisite même si on connait les personnages l histoire n est pas celle que l on a connu dans notre jeunesse.

3.0 étoiles sur 5 boites cassées, 18 mars 2015

5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'à la TV!, 30 mai 2013
Là, on peut enchaîner les épisodes sans limites!
Rien que du bonheur!
Cette série originale plaira aux amateurs de fantastique.
Le coffret est simple et prend donc très peu de place! Livraison rapide et en parfait état!

Once Upon a Time (Il était une fois) - L'intégrale de la saison 1