4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou du genre tragi-comique.
Publié le 2 novembre 2004 par www-charlesrue-com

3.0 étoiles sur 5 Tragique
Un livre tragique, à l'image de la vie de ce pauvre tireur de pousse-pousse dans la Chine des années 30 et qui n'a aucun espoir de voir sa vie s'améliorer.
Publié le 20 mai 2010 par L. Christine

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou du genre tragi-comique., 2 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Poche)
Expert dans l'art de la description du Pékin populaire, LAO She nous fait vivre le destin cruel d'un tireur de pousse des années trente. Maniant son inimitable style tragi-comique, il fait tomber son héros de mauvais pas en guet-apens jusqu'à ce que le tragique de chaque situation ne puisse laisser place qu'au sourire du lecteur. Rehaussé de descriptions historiques (conflits internes...) et culturelles (la vie populaire dans la Chine des années trente), l'écriture est si légère qu'on se croit tout simplement dans la tête du tireur de pousse malheureux mais philosophe. Quand la situation est désespérée, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

4.0 étoiles sur 5 Le petit monde des tireurs de pousse, 4 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Poche)
Le roman qui a révélé Lao She au monde.
L'histoire d'un simple tireur de pousse qui n'a qu'un seul but dans la vie : avoir son propre pousse et se débrouiller tout seul.
Oui mais voilà : la vie, le monde, ont décidé que cette ambition toute simple ne serait pas. Et voilà notre pauvre tireur de pousse, un brave gars pourtant, qui va lentement, sous les coups du sort, céder au désespoir.
Un roman typique de Lao She : le petit peuple laborieux de Pékin. Si vous ne devez acheter qu'un Lao She, c'est celui-ci qu'il faut choisir !

5.0 étoiles sur 5 Petits métiers, petite vie, 14 avril 2014
J. Thiry (Munich) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Poche)
Lao She est l'auteur de "Quatre générations sous un même toit", le roman par excellence de la collaboration. Ici il s'agit de d'un tireur de pousse-pousse qui n'arrive jamais à économiser assez pour se mettre à l'abri du besoin et de la maladie. Quoi de plus banal s'agissant de ce que l'on appellerait actuellement "une profession saturée". Mais cette histoire ne symbolise-t-elle pas la vie que mènent bien des gens à notre époque? On commence par exercer un métier dit "précaire" en se disant que c'est provisoire. La jeunesse passe, le provisoire devient définitif, on se retrouve vieilli sans avoir rien acquis. La vie est finie.

Il est vrai que notre tireur de pousse du vieux Pékin finit sa misérable existence dans la rue alors que son homologue des villes modernes la terminera plutôt à l'hospice de vieillards (ce qui est souvent pire). La véritable œuvre littéraire est celle dans laquelle on se reconnaît. La misère du tireur de pousse-pousse, on l'a presque tous connue, ne fût-ce que pour y avoir échappé.

5.0 étoiles sur 5 Le Pousse-pousse, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Format Kindle)
Ce récit est passionnant: le contexte est exotique, mais c'est très bien écrit. On est pris dès le début par des personnages attachants, avec une vie dure, dans l'ambiance de la Chine d'autrefois. L'histoire est captivante avec des rebondissements inattendus... Un livre que je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Poche)
très bon roman, drôle, triste par moments , décrit la vie de l'époque en ville en Chine autour de la vie de ce heros et de personnages très intéressants, tout le monde sai que ce livre est un chef d'oeuvre, il est en plus très amusant, j'aurais du le lire avant!

5.0 étoiles sur 5 une vie difficile, 25 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Poche)
c'est une histoire pleine de détails de la vie très difficile de ces pauvres gens qui malgré toute leur bonne volonté ont du mal a survivre
les descriptions de l'auteur nous plonge dans l'univers de la Chine.

4.0 étoiles sur 5 un livre magnifique, ou plutôt hypersensible, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pousse-pousse (Poche)
Chaque commentaire a résumé le livre.
Ce livre décrit avec une grande finesse le Pékin des années 20. C'est un grand plaisir de voir vivre cette "petite" ville de l'époque. Lao She se donne un grand plaisr de nous décrire les fêtes, les odeurs, mais aussi les orages brutaux et les puanteurs. Ces pages sont magnifiques.
Reste l'histoire de Siang-tse où l'auteur nous conduit dans la réflexion des paysans venant à la ville. Nous observons avec impuissance à ces questionnements modestes et non aboutis.
En bref, un livre magnifique, ou plutôt hypersensible quelque peu gâché par une fin à la serpe.
Très belle traduction.

3.0 étoiles sur 5 Tragique, 20 mai 2010

Le Pousse-pousse
Le Pousse-pousse de LAO SHE
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat