4.0 étoiles sur 5 Méditation sur le thé, compréhension d'une culture
Publié le 19 avril 2010 par P. Linda

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi tant de haine ?
Loin des préoccupations de la "voix du thé", l'auteur disgresse dans un violent réquisitoire contre la société occidentale. Pourquoi tant de haine ? Le constater une fois comparativement à l'esprit japonais, c'est louable, mais retrouver ces incessantes attaques qui n'en finissent plus, c'est lassant.
Dommage, il...
Publié il y a 6 mois par Siskaiadina

4.0 étoiles sur 5 Méditation sur le thé, compréhension d'une culture, 19 avril 2010
P. Linda (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Broché)
Il ne faut pas se limiter aux seuls mots du titre. L'auteur de ce livre nous invite à la découverte de l'art du thé, mais aussi à l'esprit zen qui en découle avec une pointe de critique envers le monde de son époque. On ne trouve pas dans ces pages, d'éléments précis sur le thé lui-même (botanique, productions, types de confections, etc.).
Avant de se lancer dans cette lecture, il serait plus prudent d'être un peu initié(e) aux religions et courants de pensées dont il parle (Bouddhisme et Bouddhisme zen, Taoïsme, Confucianisme, etc.) ou encore connaître le Japon dans son Histoire et ses coutumes, afin de bien saisir les propos de l'auteur dans leur contexte.

5.0 étoiles sur 5 vraiment très enrichissant !, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
un livre très plaisant, et pas cher !

Etant passionné de gastronomie, de culture, et à tout ce qui s'y rapporte, j'ai lu ce livre d'une traite. Outre le thé, cet ouvrage traite notamment d'aspects comme la raison de l'architecture des maisons de thé, et également les raisons philosophiques qui sous-tendent la décoration d'intérieur. Très intéressant

4.0 étoiles sur 5 Serein, 6 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
C'est ouvrage aide à mieux comprendre le raffinement de l'esthétisme japonais. Il permet effectivement une ouverture d'esprit sur l'orient, et à quel point les critères du beau en occident sont différents. Un essai vite lu, qui nécessite une petite connaissance des principes et concept du cha no yu (cérémonie du thé) pour être en mesure d'éclairer son esprit.
Dans tout les cas, une lecture reposante.

4.0 étoiles sur 5 Apaisant, stimulant, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Remarquable petit livre de vulgarisation de la culture japonaise destiné au monde occidental. En contant l'histoire de la cérémonie du Thé et la philosophie qui a présidé à son développement, Okakura explique, illustre et défend la pensée et l'esthétique asiatique : le confucianisme, le bouddhisme zen mais surtout la primordiale intuition Taoïste. L'infinie précision de la cérémonie du Thé nait paradoxalement du souci de vivre pleinement et simplement le présent. Chaque détail est réglé pour atteindre ce but, depuis la configuration et la décoration minutieuse de la chambre de thé jusqu'à la disposition des charbons de bois et au comportement de l'hôte et de ses invités ; il faut stimuler l'attention que nous pouvons porter aux beautés et sensations de la vie authentique.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Très belle description et explication de la culture japonaise. L'auteur a une double culture. Il comprend à la fois la pensée occidentale et la pensée asiatique. Son écriture suggère de belles images. C'est un de mes livres préférés sur le Japon.

5.0 étoiles sur 5 un silence riche et profond, 15 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Très loin de la frénésie de la vie urbaine,l'auteur nous ramène aux valeurs de la vie intérieure, à la méditation, et au partage autour de la boisson suprème: le thé, qui a façonné un art de vivre admiré en occident.
Anti-dépresseur assuré!

5.0 étoiles sur 5 l'esprit du thé, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Très beau livre qui permet de mieux appréhender l'esthétique et la cérémonie du thé.
Je conseille également la lecture de "Vie du thé, esprit du thé" de Sen Sôshitsu.

5.0 étoiles sur 5 Une tasse de fraîcheur, 17 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Parfois bijou d'humour, de sagesse et d'Histoire, parfois pure poétique, tel est l'ouvrage d'Okakura. A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 L'art de la cérémonie du thé!, 21 août 2011
Philippe2 (Genève, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Okakura Kakuzô a écrit ce livre vers 1905 alors qu'il enseigne aux Etats-Unis. Dans ce livre il nous décrit ce qui fait la cérémonie du thé, sans pour autant nous en donner les détails. Okakura nous explique l'importance de chaque élément comme la chambre, les ustensiles et la décoration. La voie du thé nous est un art en soit. Le maître du thé fait honneur à ses invités en leur offrant un moment de sérénité. On découvre dans ce livre une pratique importante de la culture japonaise. Une bonne lecture.

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi tant de haine ?, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du thé (Poche)
Dommage, il commençait bien, très documenté, intéressant,...

Le Livre du thé
Le Livre du thé de OKAKURA Kakuzô
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat