5.0 étoiles sur 5 De quel bord que l'on soit.
Deep Purple est un groupe compliqué. Le groupe a vécue de si nombreux remaniement de personnel depuis sa création que parvenir à faire le(s) bon(s) choix dans sa discographie est un vrai casse tête.

Publié le 11 février 2012 par Vincent

3.0 étoiles sur 5 Deepbow ou Purple Rain ?
Publié il y a 8 mois par STEFAN

5.0 étoiles sur 5 De quel bord que l'on soit., 11 février 2012
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)

Dans quel contexte "Slaves and Masters" a-t-il été enregistré ? Je vous résumerai la situation en vous disant que Ian Gillan (le chanteur emblématique de la formation) ayant provisoirement claqué la porte du groupe peu avant la réalisation de de cet album, c'est finalement Joe Lynn Turner qui assure (et croyez moi, il assure !) l'intérim ici, le temps de ce court épisode aux accents de Rainbow.
Enfin, je vous dis ça moi ! Seulement parce que je sais que Joe Lynn Turner avait déjà collaboré auparavant avec le génial (autant qu'ombrageux) Richie Blackmore au sein de son propre groupe. Ben oui ! Richie aussi avait déjà claqué la porte de chez Deep Purple quelques annés auparavant. Vous suivez ?
Quoique je m'étais déjà renseigné en lisant les nombreux articles relatifs aux disques de l'un ou de l'autre, mais cette demi vérité quant à savoir si il s'agissait là d'un vrai disque de Deep Purple ou d'un faux Rainbow, tout ça à vrai dire, je m'en moquais (et m'en moque toujours) un peu.
Le fait que je connaisse si mal la musique de ces deux formations m'aura-t-il rendu plus tolérant, tout en jouant en ma faveur ? Toujours est-il que ce disque, découvert sur le tard (22 ans donc après sa publication), aura été pour moi un enchantement du début à la fin.
Trouvé part hasard dans un bac de disques d'occasions, je n'imaginais pas que ce "Slaves and Masters" me conduise à un tel degré de plaisir auditif. Car sous couvert d'être labellisé "Hard FM", "Slaves and Masters" n'en demeure pas moins un disque fort en goûts.
Alors certes, si l'équation: Production lifté + absence de Ian Gillan + orgue Hammond relégué au second (voir troisième) plan + guitares de Richie sans trop de sauvageries = Nul, dans ce cas je vous l'accorde, ce Deep Purple là n'est pas fait pour vous.
Reste que les musiciens qui le compose étant ce qu'ils sont, c'est à dire tous (sans exceptions) excellents, j'incite tous ceux qui aiment bousculer leurs habitudes, à écouter sans aprioris ce superbe album... Aussi "à part" soit-il.

17,5/20

5.0 étoiles sur 5 Remastering " deluxe " !, 25 septembre 2013
anton14 (Lower Normandy) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves & Masters (CD)
Apprêtez-vous à devenir le prochain champion olympique de lancer du " disque " vu le vol supersonique que va effectuer votre précédente édition de Slaves and Masters ! Friday Music a encore fait du bon boulot. Là où saturait allègrement un son froid et parfois sans âme sur le précédent pressage, cette version deluxe lève le voile sur une production chaleureuse. Oui vous avez bien lu. Les niveaux d'époque semblent avoir été retrouvés preuve en est le Hammond de Jon Lord au son chaud mais incisif tel un matou repu prêt à engloutir une souris de plus et la basse de Rog' enfin sortie des ténèbres analogiques : écoutez un peu comment le musicien conduit littéralement Fire in the Basement. Je ne vais pas analyser " track by track " mais on peut ici et là se réjouir des explosions de toms et cymbales de Paice sur le break de Wicked Ways, de la caresse soyeuse des claviers de Lord sur Truth Hurts ou encore de l'infernale intro du même sur The cut runs Deep. En bonus, l'immense face B Slow down Sister ( mais Ritchie, pourquoi face B ???!!! ) longtemps indisponible en cd excepté sur le coffret U.S Shades puis une version edit plus que dispensable de Love conquers All, plus courte mais toute aussi euh naze. Par contre je me demande pourquoi Friday n'est pas allé chercher Fire, Ice and Dynamite qui illustrait la vidéo Heavy Metal Pioneers. La honte peut-être ? Non je plaisante !

3.0 étoiles sur 5 Deepbow ou Purple Rain ?, 23 septembre 2014
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves & Masters (CD)
Quelle drôle d'idée ! Gillan parti, ou viré selon qui raconte l'histoire, les quatre membres restants du Deep Purple Mark II recrutent l'ex-Rainbow Joe Lynn Turner, celui-là même qui avait été choisi par Ritchie quand l'envie le prit d'orienter son Arc-En-Ciel vers des cieux plus charto-compatibles. Vraiment, une drôle d'idée...

Ca commence d'ailleurs dès la première chanson, King of Dreams, où Deep Purple n'a jamais aussi sonné aussi FMiné, refrain à l'américaine inclus. Pas mauvais mais, outre quelques indices (dans les claviers surtout), on a franchement l'impression de tomber sur une chute de studio de Straight Between the Eyes ou Bent Out of Shape, étrange. A la limite, le suivant est pire avec sa rythmique qu'on croirait empruntée à Def Leppard et sa partie de chant calibrée pour les radios rock américaines grand public où on peut envoyer un peu de bois mais juste pour cheminer sur les highways. On retrouve Deep Purple sur le shuffle Fire in the Basement, un bon hard rock à défaut de mieux qui, chanté par Gillan, aurait sans doute fait illusion, là, moins. Truth Hurts aussi se rapproche du son Purple des 80s et notamment d'un Perfect Strangers "light" sans toutefois en posséder la puissance ou la qualité mélodique, suivant.
Plus loin, on a droit à une ballade lacrymale, Love Conquers All, telle que les formations de hard'n'heavy en raffolent, celle-ci pas plus mauvaise qu'une autre mais pas meilleure non plus, s'écoute mais sans enthousiasme. Puis à un autre morceaux rappelant le groupe depuis sa reformation, sans doute la plus convaincante de l'album dans le genre Fortuneteller n'éblouit pas mais satisfait par exemple pour des interventions guitaristiques toutes en finesse. Too Much Is Not Enough est une autre belle "Rainbowerie" bien rock et nous amène, l'air de rien, à constater que ce Deep Purple là fonctionne plutôt mieux quand il ressemble à l'offshoot de Ritchie qu'à lui même... Ce que confirme un Wicked Ways de conclusion qui, "Purplien" en diable, ne convainc pas franchement.
Peut-être est-ce la voix de Turner, peut-être l'écriture du groupe alors, on avait déjà critiqué The House of Blue Light (un excellent album, ceci dit en passant) pour ses tendances radiophoniques ici plus que confirmées, toujours est il que Slaves and Masters n'est ni tout à fait du Deep Purple, ni tout à fait du Rainbow et que, c'est bien connu, avoir le séant entre deux chaises n'est jamais bien confortable.

Alors, anecdotique ce Slaves and Masters ? Indéniablement. Anachronique et du coup démontrant que Deep Purple et Rainbow ne faisaient définitivement pas la même chose et que l'un n'était pas nécessairement soluble dans l'autre ? Aussi. Mauvais pour autant ? Moins que je ne l'ai jadis pensé (merci le remaster !) et franchement loin de l'indignité d'un The Battle Rages On... où, vraiment !, comme son titre l'indique d'ailleurs, on sent un groupe qui n'en est plus, Gillan enregistrant de son côté, un et continue plus par obligation que par goût. A réévaluer, donc, sans, surtout !, trop en attendre, ça aide...

1. King of Dreams 5:28

String orchestra led by Jesse Levy

4.0 étoiles sur 5 Plus Arc-en-ciel que Pourpre., 19 décembre 2013
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
Ce Deep Purple, sorti en 1990, est souvent considéré comme un des moins bons par les fans: et pour cause, çà ressemble plus à du Rainbow seconde période qu'à du D.P.. Il n'y a qu'à regarder le line-up: Joe Lynn Turner (remplaçant au chant Ian Gillan, viré par le caractériel Blackmore), Richie Blackmore justement et Roger Glover à la basse faisant tous les 3 partie des derniers albums de Rainbow.
Pas étonnant donc que les morceaux sonnent hard-FM: un orgue hammon quasi-inexistant, un chanteur n'ayant pas du tout le même timbre que Gillan (mais néanmoins très bon) et une prod un peu lissée font qu'on a plus l'impression d'écouter la suite de "Bent out of shape" que celle de "House of blue light". Pour autant, les morceaux sont assez inspirés, mélodiques et se laissent écouter facilement (à part peut-être "Breakfast in bed" et "Too much is not enough" que je trouve un ton en-dessous).
Un album de Deep Purple à (re)découvrir, si évidemment vous n'êtes pas réfractaire au hard-rock FM.

4.0 étoiles sur 5 C'est quand même du Purple, 2 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
Etant Fan de Purple depuis leur debut,je me suis desinteressé du groupe a une époque ou il battait de l'aile;chanteur,guitariste,bassiste,clavier,enfin bref des changements de membres de groupes entre eux qui donnaient le vertige quand on entendait du "Blackmore d'un côté on entendait chanter"Gillan" de l'autre et "Glover" en solo....bref....un seul a reussi a s'accrocher au Mamouth"DEEP PURPLE",l'excellent"Ian Peace"....donc....je viens de découvrir ce tres bon Album qui a notre époque passe beaucoup mieux qu'il n'aurait passé a l'époque ou l'on ne vivait que pour le Hard profond.

5.0 étoiles sur 5 Faux Purple excellent !, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
J'aurais préféré une suite à ce faux Deep purple excellent qu'à un vrai Deep Purple médiocre comme le fut "The battle rages on" ...
Effectivement Joe Lynn Turner au chant, ajouté à des compositions plus "fm" peuvent ne pas satisfaire les puristes du Pourpre profond, (pourtant Jon Lord y fait tout de même de belles apparitions : "The cut runs deep") Et "Fire in the basement" c'est pas du Deep Purple ça ? Personnellement je trouve cet album très riche en mélodie, et je dirais même que c'est un des plus réussis.

Mes titres préférés :

"Fortuneteller", "Truth hurts", "King of dreams" .. et tous les autres ! (sauf "Too much is not enough" ... seul composition qui n'est pas de Ritchie Blackmore ... étonnant, non ?)

Note : 18/20

5.0 étoiles sur 5 avec un ptit +, 18 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
perso j'adore Joe Lynn Turner un chanteur de renommée avec un groupe mythique de la sorte ça ne peut que plaire

5.0 étoiles sur 5 BON PURPLE RAINBOW, 15 avril 2005
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
Lorsque ce disque est sorti certains rocks critics ont demandé à l'homme en noir, pourquoi il ne l'avait pas publié sous le nom de RAINBOW ? je ne sais pas s'ils ont eu le temps d'avoir la réponse...., mais il est vrai que ce disque de D.P. (retour J.L.Turner) sonne plus arc-en-ciel que violet profond. Un peu F.M., sans doute, mais personnellement je trouve qu'il tient bien la route après plus de 15 ans. Bonnes chansons, toutes audibles, belles mélodies, grosse place pour les vocaux et les choeurs, refrains très accrocheurs, production très américaine. Pas de quoi rougir, çà reste un bon CD.

2.0 étoiles sur 5 bof..., 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
pas le meilleur et de loin... pour les collectionneurs du groupe mythique... quelques morceaux, disons, réussis mais pas en majorité...

1.0 étoiles sur 5 Le plus mauvais album de Deep Purple, 28 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slaves And Masters (CD)
Cet album n'a de Deep Purple que le nom.
Lorsqu'il est sorti, en 1990, je m'attendais à un digne successeur de "Perfect Strangers" et "House of blue light", les deux très bons albums de la réunification du Deep Purple mark II (Gillan, Glover, Lord, Blackmore et Paice). La décéption fut immense.
A la première écoute, j'ai eu un doute. Est-ce que c'était bien l'album indiqué sur la pochette? Ce n'était pas la voix de Ian Gillan. Je vérifie: la pochette créditait un certain Joe Lynn Turner comme chanteur. J'ai appris plus tard que Blackmore, reprochant à Gillan l'échec commercial relatif de l'album précédent avait décidé unilatéralement de le virer du groupe et de le remplacer.
La décision eut un effet si catastrophique que dès l'album suivant ("The battle rages on", 1993) Gillan fut réintégré, sous la pression notamment des autres membres.
Bon, je tente alors une deuxième écoute en me disant que, parfois, ça ne rentre pas du premier coup. Rien à faire. Cet album est vraiment sans intérêt: les compositions sont banales voire médiocres - aucune n'est susceptible d'accrocher l'auditeur - et le son est bien dans le ton hard-FM de l'époque. Même la pochette est laide. Non, il n'y rien à sauver dans ce naufrage.
A la première brocante venue j'ai revendu l'indigne disque. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, j'ai encore des remords d'avoir fourgué pareille bouse à un pauvre gars innocent qui c'était sûrement dit "Chouette, un nouveau Purple que je ne connais pas". Bon, je ne l'ai pas vendu cher, mais, ami acheteur, si tu me lis, je te demande pardon humblement.
Quant à vous autres, joyeux consommateurs du 21ème siècle, vous serez prévenu. Ne cherchez pas ici un album de Deep Purple.

Slaves & Masters
Slaves & Masters de Deep Purple (CD - 2013)