4.0 étoiles sur 5 Plus trouble et toujours plus subtile
Pascale Kramer explore les zones grises de nos contemporains avec de plus en en plus de nuance et de subtilité.
Le personnage principal retrouve en Gloria sa propre limite morale, de même que la petite fille fait peser sur cette histoire une tension assez terrible.
Un auteur essentiel.
Publié il y a 18 mois par le

2.0 étoiles sur 5 drôle d'histoire
Publié il y a 13 mois par chris

4.0 étoiles sur 5 Plus trouble et toujours plus subtile, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gloria (Broché)
Un auteur essentiel.

2.0 étoiles sur 5 drôle d'histoire, 9 juin 2013
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gloria (Broché)
Drôle de roman, où j'ai eu du mal à rentrer. C'est l'histoire d'un orthophoniste, renvoyé d'une institution car il aurait eu des gestes déplacés avec des enfants (on ne saura pas le fin mot de l'histoire). Il continue de rencontrer Gloria, une femme qu'il a aidé antérieurement au centre, qu'il n'est plus censé voir. Et il s'intéresse à Naïs sa fille, pour croit-il lui éviter des ennuis. L'histoire est centrée sur Michel, cet orhophoniste, mal à l'aise dans sa démarche auprès de Gloria. Autour de lui gravite une noria de femmes, amies, collègues, exs, (Marie, Elisabeth, Viviane, Eva etc..on a du mal à savoir qui est qui). Beaucoup de choses sont dans le non-dit. Ce qui est remarquable dans ce roman, c'est la façon dont Pascale Kramer rentre dans l'esprit d'un homme. Mais il ressort de ce roman une impression d'incomplétude.

Gloria
Gloria de Pascale Kramer
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat