le 28 février 2014
Pas de doute cette série colle au plus près du livre de Franck Herbert.

Un très bon point de l'adaptation : la vie, la culture et les coutumes des Fremen sont très bien retranscrites. Et Paul ne devient pas le boss des Fremens en 20 mn...

La qualité technique du blu-Ray est par ailleurs au rendez-vous.

Mais, il y a plusieurs mais :
- l'acteur principal qui incarne Paul a le charisme de mon banquier, bien que ça s'améliore un peu dans le 3ème épisode, histoire oblige ;
- les décors et scènes sur Arrakis : ou les inconvénients de la HD... Les scènes qui ont lieu dans le désert, et en particulier celles qui montrent un plan général du désert, sont d'une facture technique très cheap : ça sent au mieux les images de synthèse bas de gamme, au pire les décors carton pâte du studio de tournage... Quand Paul et Jessica marchent dans le désert, on dirait que derrière eux il y a un poster geant, comme ceux qu'on collait sur nos murs de chambre dans les années 80... Avec la HD ça ne pardonne pas... C'est vraiment dommageable car le reste des effets spéciaux (vers, planète de l'empereur, planète des harkonnens) est correct ;
- certains costumes, dont celui du traître [censure] et de l'empereur, sont dignes du carnaval, alors que d'autres au contraire sont magnifiques (les harkonnens sur leur planète, la fille de l'empereur...).

Au final, un bilan mitigé :
- histoire impeccable avec une excellente adaptation du livre ;
- des effets spéciaux très inégaux (manque de moyens évident), un acteur principal peu charismatique, des choix de costume discutables.

A voir une fois oui, pour les fans de Dune, a voir et revoir, certainement pas...
le 19 novembre 2013
Cette version en blu ray est de bonne facture. Image très correct, son idem. Cette série permet d'approfondir l'univers de Dune par rapport au film de Lynch. En revanche, je préfère les acteurs et l'atmosphère plus violente du film de Lynch. Et la musique de Toto. Pour les effets spéciaux et les décors (en ce qui concerne les habits des personnages, je préfère là aussi ceux du Lynch) ce n'est pas vraiment top mais c'est une série TV. Au final on passe quand même un bon moment.
le 9 novembre 2013
Je passe sur l'histoire (bien meilleure adaptation de Herbert que la version de Lynch), pour focaliser sur la qualité du disque Blu-Ray.

Video: 3/5.
On est loin d'un blu-ray de référence "moderne" de série, genre "Game of Thrones" ou "Sons of Anarchy", mais il faut se rappeler que cette série à été tournée en 2000 avec un petit budget, pour la télévision.
Il y a de la pixellisation visible sur les plans larges, mais sur les gros plans on voit l'apport du blu-ray, dans le grain de la peau, la texture des vêtements. Bref, c'est du "pauvre" blu-ray, mais c'est quand même au dessus du DVD, un effort a été fait.

Audio: 3/5.
Premier détail à noter, les versions audio française et anglaise bénéficient toutes deux d'un encodage DTS HD Master Audio 5.1, ce qui est un bon point. Par contre, le 5.1 est médiocrement exploité, et surtout utilisé pour les sons d'ambiance. Il y a très peu d'effets surround à vous faire tourner la tête. Cela vient certainement du petit budget initial de la série, qui n'avait pas le budget qu'on des films bien plus anciens restaurés comme Ben Hur ou Lawrence D'arabie pour améliorer leur son stéréo en son surround. Le travail fait reste correct, et le fait que les deux langues aient une version "sans pertes" est un petit plus.

Bonus: 3/5
Est inclus un deuxième disque, malheureusement DVD, avec pas mal de bonus de tournage, interviews des acteurs et des producteurs, bref, les fans devraient apprécier.

Conclusion: 3/5.
Je ne peux pas donner plus ou il faudrait que je donne 10/5 à "Game of Thrones", mais vu le budget de départ et le travail effectué avec ce petit budget, cette version reste plus qu'honorable, et une certaine amélioration comparé au DVD. De plus, on a tous les épisodes sur un seul disque.
le 10 juin 2014
Une bonne adaptation du roman (3 épisodes d'environ 1h30 chacun) qui prend bien le temps de présenter les Fremens et leur culture. Il y manque un peu plus d'exposition des autres factions de l'empire (les bene gesserit, les navigateurs, les sardokars...)
J'ai trouvé le jeu des acteurs un peu mou.
Enfin et surtout, les effets spéciaux sont ultra-cheap (enfin c'est peut être le format blu-ray qui les ringardise). Personnellement ça m'a complètement sorti de l'histoire à chaque fois qu'il y a des images de synthèses qu'on diraient faites il y a vingt ans.
le 28 septembre 2014
Oui, le scénario est bien plus fidèle au roman que ne l'est le film de Lynch. C'est peut-être utile aussi pour ceux qui veulent connaître l'histoire d'avant "Les Enfants de Dune" (beaucoup mieux réussi). Les points positifs s'arrêtent là... Les acteurs ou la mise en scène ou les deux sont assez mauvais, ce qui fait qu'on a du mal à rentrer dans l'univers. Les décors et les effets spéciaux étant ridicules, cela n'aide pas
100 PREMIERS RÉVISEURSle 4 janvier 2014
Cette minisérie fait partie des premières , fin '90/début 2000 qui ont eu pour ambition de faire de la qualité cinéma avec l'avantage des épisodes pour construire des histoires.Sur ce plan, c'est réussi, on a droit à une vraie histoire dont le déroulement captive, au contraire du "Dune" de Lynch, très elliptique et condensé faute de temps. Les acteurs sont excellents, pas seulement William Hurt dans le rôle du duc Lehto, mais aussi le choix de Jessica ou Paul Atreides, qui sont bien incarnés.Le Baron Harkonnen est également excellent, c'est le même acteur corpulent vu dans "Rome".Les décors sont souvent beaux, recherchés, surtout si on ajoute les effets d'esthétisme de la photographie qui ajoutent au dépaysement, ou encore les costumes de qualité.Le peuple des Fremens est bien décrit, présent jusque dans le quotidien des rues, il n'y a pas à se plaindre.Le seul souci réside dans quelques décors "cheap" et les effets numériques pas vraiment au niveau, ou les batailles quelque peu limitées.Mais vaut le visionnage sans aucun doute.
le 18 juillet 2015
Je suis fou de cette série culte (dune et les enfants de Dune) que je possède en DVD et Blu-ray et recommande fortement.

Le Blu-ray apporte un petit plus certain tant au niveau de l'image que du son. Hélas, ne gomme bien sûr pas certains effets spéciaux très basiques.
le 8 septembre 2014
Grand amateur du Dune du film de Lynch malgré ses imperfections particulièrement ses raccourcis narratifs surtout dans la seconde partie, la comparaison en termes d'acteurs et décors fait très mal............
A part W.Hurt, les autres acteurs sont très très moyens, les décors extérieurs limites regardables.
Cependant il faut reconnaître que les épisodes 2 et 3 apportent pas mal sur le plan narratif par rapport au film de Lynch, qui aurait du faire 3 heures 30 pour permettre de rendre la richesse de l'histoire.
Donc pour les fans d'Herbert et de Dune, mais il existe des séries de SF bien mieux joué et filmé (Battlestar Galactica par exemple).
le 23 janvier 2013
Fan des romans de Frank Herbert, je trouve que jusqu'à présent c'est la meilleure adaptation fait de Dune même si les effets spéciaux ne sont pas énorme (après tout ça n'est qu'une série TV/téléfilm) on passe outre tel l'univers est plus immersif que le film de Lynch; qui en mon sens a très mal vieilli et est trop pesant, trop de longueur et l'inventions des "modules étranges" qui n'existe tout simplement pas dans les romans...
Bref en regardant cette série je me suis senti plus dans le roman que dans celle de Lynch.
Du coup très content qu'elle sorte enfin en bluray et avec une jolie couverture !!!

En attendant une nouvelle adaptation au cinéma (qui ne verra peut être jamais le jour au vu de ce qui c'était passé avec la paramount...), je conseil cette adaptation plus proche de l'univers de base.

Voilà, après ça n'est que mon avis...
le 5 janvier 2014
malgré des effets spéciaux datés, la série fonctionne bien. Pas besoin d'avoir lu le roman pour apprécier l'histoire. Les acteurs sont corrects dans leur rôle