5.0 étoiles sur 5 du groove dans les synthés!
Sans faire de bruit, ce disque arrive enfin à nos oreilles!
Ecrit dès 2009 suite à leur rencontre pour réinterpréter en live "the eraser" l'album solo de thom yorke, AMOK a été conçu en un temps record: 3 jours de jam intensif chez Flea sur les hauteurs de Los Angeles.
Il aura fallu plus de 2 ans de bidouillages...
Publié il y a 13 mois par johnhart

2.0 étoiles sur 5 Pour dépressif
Bof, on peut pas dire que ça vous donne le moral, hein ! C'est pas mal, mais ça ne me laissera pas de souvenirs
Publié il y a 5 mois par Florence

5.0 étoiles sur 5 du groove dans les synthés!, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (CD)
Sans faire de bruit, ce disque arrive enfin à nos oreilles!
Il aura fallu plus de 2 ans de bidouillages studios pour accoucher du bébé (merci nigel et thom, les nouveaux rois du laptop)
Verdict: c'est une bombe "atomique"! Un vrai météorite sonique! (on ne regrette donc pas toutes ces semaines d'attente: la patience est une vertu de nos jours)
On ne pouvait espérer meilleur assemblage, moi qui suis fan des red hot ET de radiohead depuis la première heure (à priori le grand écart, et alors?).
Quand les génies se rencontrent (laissez traîner une oreille du côté du maxi fait par le trio Burial-Four Tet-Thom Yorke), les étiquettes tombent, il ne reste plus que la crème de la musique. On vibre et on s'enthousiasme, addictif!

Merci messieurs pour ce trip!

5.0 étoiles sur 5 Re-Eraser++, 2 juin 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (CD)
Toute ressemblance avec The Eraser ne serait pas totalement fortuite. C'est l'avertissement qui aurait dû être "stické" sur la pochette du premier Atoms For Peace qui n'est en fait, intrinsèquement, que la suite avec groupe, la conséquence naturelle, du premier album solitaire du frontman de Radiohead, Thom Yorke.

Et ce n'est que logique quand on sait qu'à la genèse de la formation se trouve un ensemble monté pour jouer The Eraser justement, live en l'occurrence et que, suite à la tournée, sur une jam de trois courtes journées où Yorke proposa à "ses hommes" de recréer des pièces électroniques sur lesquelles il travaillait, fut enregistré ce qui constitue le squelette d'Amok. Squelette parce que les efforts subséquents et combinés de Yorke et son acolyte de producteur, Nigel Goldrich, à arranger, triturer, bichonner la source pour la rendre telle qu'aujourd'hui parue.

Au lieu de ça, pour revenir à notre histoire de "sticker" (vous suivez toujours ?), promotionnellement, la présence du bassiste historique des Red Hot Chili Peppers et maître es-4 cordes incontesté, Flea, est évidemment mise en avant, c'est un peu excessif et les ficelles sont un peu (trop) grosses (pour fonctionner) mais, bon, rien que de très prévisible...

Sur la musique, on dira qu'Amok n'est pas loin d'une électronique maladive et concassée qui évoquera des paysages familiers aux auditeurs de Venetian Snares ou d'Aphex Twin, sauf qu'elle est ici confrontée à des instruments plus classiquement rock tenus, en l'occurrence par le précité Flea (basse), Joey Waronker et le brésilien Mauro Refresco respectivement batteur et percussionniste, deux professionnels aux "credentials" chargés. Et par Thom Yorke himself qui y tâte de la six-cordes en plus de la voix et de claviers et "électrotucs" divers et variés. Le résultat, "l'animal" serait-on tenté de dire, ne s'apprivoise pas avec facilité... Même la voix de Yorke, re-texturée, déformée, superposée, n'y est pas l'habituel élément accrocheur mais un élément d'un panorama sonore attractif si tenant souvent de l'abstraction.

Il y a des moments de pure grâce, bien sûr !, qui vous pètent à la tronche dès la première écoute comme le morceau d'ouverture, Before Your Very Eyes, où, outre une splendide mélodie de Yorke, planante à souhait, des "blip-blops" et autres "bzzz-bzzz" electros bienvenus, un côté rythmiquement afro cousin de Vampire Weekend, on découvre l'extraordinaire (je pèse mes mots) travail de Flea qui, omniprésent sans jamais être envahissant, dubbant presque, habitant le morceau, l'enracine de sa basse splendeur.

La suite, d'expérimentations très réussies en pièces plus identifiables au format chanson, cherche toujours, trouve souvent sans jamais égaler l'initial tour de force. Attention, pas de méprise, écoute après écoute, tout l'album se bonifie et, in fine, satisfait. Et il y a toujours, pour contrebalancer l'aridité expérimentale d'une musique formellement prospective, ce petit quelque chose de Radiohead (la patte mélodique de Yorke, reconnaissable entre mille) pour adoucir le trip, faciliter la montée... Et Flea, donc, et les deux rythmiciens qu'on n'oublie pas, qui complémentent à merveille le canevas proposé par leur leader.

Evidemment, Amok ne plaira pas à tous, et ceux qui aiment leur Yorke en mode "heroic rock" en seront pour leur frais. Parce qu'Atoms for Peace ne cherche pas tant à séduire qu'à avancer, repousser les limites. Et le fait avec suffisamment de grâce, de talent et d'intelligence pour nous tenir en haleine et, même !, nous laisser rêver à un improbable volume 2...

- Thom Yorke: vocals, keyboards, programming, guitars, piano
&
- Nigel Godrich: programming, production
- Flea: bass guitar
- Mauro Refosco: percussion
- Joey Waronker: drums

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok - Edition Deluxe Limitée (CD)
Tout est dans le titre... si si! tout est dans le titre... encore 7 mots et je peux enfin soumettre

2.0 étoiles sur 5 Pour dépressif, 15 novembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Comme toujours..., 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (CD)
Un excellent album de Thom Yorke et sa bande. J'ai hésité à l'acheté et au final, je ne le regrette pas.

5.0 étoiles sur 5 Un régal auditif, 2 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (Téléchargement MP3)
Beaucoup critiqueront cet album, surement trop ancrés l'image qui rattache Thom Yorke au groupe Radiohead. Néanmoins, cet album au son électronique et dansant n'est qu'un régal pour mes oreilles, il s'écoute sans fin et sans faim. Surtout ne pas se limiter à une seule première écoute, l'album vaut bien mieux que ça, dans la lignée de l'album solo de Thom Yorke. C'est éventuellement le seul petit reproche que je pourrais faire.

5.0 étoiles sur 5 Thom Yorke, que dire de plus ?, 6 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (CD)
Inimitable, reconnaissable entre tous, mais je ne m'en lasse toujours pas. Si vous avez aimé son album solo, vous aimerez Amok.

5.0 étoiles sur 5 Du bonheur à écouter., 28 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (Téléchargement MP3)
Quand on aime les "Radiohead" et Thom York, on ne peut que le suivre sur cette nouvelle voie. Beaucoup de plaisir à écouter et ré-écouter cet album.

4.0 étoiles sur 5 It grows on you, 25 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Désolée pour le titre en anglais, mais l'équivalent français me manque pour dire en peu de mots que plus j'écoute cet album, plus je l'aime.
Fan de Radiohead, j'avais été déçue par "the Eraser", mais Amok a plus de subtilité et de sensualité, et se laisse découvrir au bout de quelques écoutes. L'aspect répétitif des rythmiques "electro", qui m'avait agacé dans the Eraser, passe beaucoup mieux ici car il sert de support à des variations riches, et la voix de Thom s'y pose avec bonheur.

Jolie pochette dans l'édition deluxe

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, superbe pochette en carton ! Musique merveilleuse !, 21 mai 2013
M. Amaël Madon (PARIS) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amok (CD)
Petit rythme africain pour commencer... sons ubuesques avec une tessiture à faire palir les DEPECHE MODE par la suite...

Ce petit bijou est réhaussé par FLEA le bassiste des RED HOT, ce qui le distingue de THE ERASER, premier opus de sir Thom Yorke... c quand même mieux... en concert dernièrement à la Gaité Lyrique et prochainement au Zénith !

ARRAY(0xa8980ee8)

Amok - Edition Deluxe Limitée
Amok - Edition Deluxe Limitée de Atoms For Peace (CD - 2013)
Cliquez pour plus d'informations
En stock, mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires