Décédé le 23 août dernier des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine, c'est peu de dire que Jean Luc Delarue aura laissé un grand vide dans le coeur de ses fans et, plus généralement, dans le petit monde du paysage audiovisuel français. Longtemps retardé, la publication de ces Carnets Secrets a bien failli ne jamais voir le jour suite à la volonté de son, ancienne compagne et mère de son fils, Elisabeth Bost, qui les jugeait mensongers gravement diffamatoires, injurieux et portant atteinte" à son "honneur" et à "sa vie privée".

Dans cette autobiographie posthume, l'animateur règle ses comptes avec son enfance, son passé, ses parents et, d'une certaine façon, avec lui même et la vie qu'il a mené avec, parfois, de durs jugements sur lui même: "Je m’imaginais que le reste du monde était habité par de pauvres types. En réalité, Canal+ était un creuset de prétention et de suffisance, du standard à la direction".

Comme il l'avait raconté au moment où il se lançait dans l'écriture du livre, il voulait, de cette manière, se libérer de son passé malheureux pour mieux éduquer son fils. Quand il a su qu’il allait mourir, il l’a repris et l’a terminé. Ce livre, très bien écrit, ce qui est assez rare pour être noté, dévoile un homme torturé, dont les blessures d’enfance l’ont empêché d’être heureux alors que tout lui souriait en apparence.

Loin des polémiques sans fin qui ne regarde que sa famille et qui ne manqueront pas d'alimenter les journaux poubelles, ce livre à la fois effrayant, sensible et sincère, sera une occasion unique de retrouver, pour la dernière fois, celui qui incarnait mieux que quiconque le gendre idéal des années 90.

CREW.KOOS
22 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2012
je viens de lire en trois jours les deux livres consacrés a JLD . Carnets sercets et Dernieres confesssions.

Pour Moi qui suis fan de JLD depuis la grande famille, Carnets secret est un livre poignant plein d'emotions ou l'animateur se livre completement, en repartant sur les traces de son passé si douloureux...j'ai été tres emue, pour tout ceux qui le suivent depuis longtemps comme moi, ce livre vous apprendra beaucoup de lui.

En meme temps, il y a des passages qui l'ont laissée perplexe...
Ce livre fait polémique actuellement.
son ex femme et son pere disent qu'il ne lui ressemble pas, que des propos ne sont pas de lui...ou est la part de vérité?
les passages consacrés a sa mère sont très durs....soit, après tout on comprends bien qu'il s'agit d'une mère toxique...qui est a l'origine de beaucoup de ses malaises et addictions.
Ce qui m'a gênée ce sont les passages consacrés a son ex compagne, la mère de son fils...il dit ne l'avoir jamais aimée et l'a décrit comme vénale...peut être, je ne sais pas, mais il y a ce petit garçon qui est bien là...et lui, il lira un jour ces pages...que pensera t il de sa maman? il dit dans son livre "la mère de mon fils lui dit du mal de moi...mais moi je n'ai jamais dénigré sa maman"...alors pourquoi le faire dans un livre qui est justement dédicacé a son fils??? c'est contradictoire!

je suis perplexe...

d'autre part il dit que c'est lui qui a quitté Elisabeth et qu'elle lui fait payer...alors que dans le second livre (dernieres confessions ) il est dit que c'est Elisabeth qui a quitté Jean luc...un detail sans doute mais...

Apres sa mort, en sept oct le pere de Jean luc a fait paraitre dans la presse leurs derniers échanges de sms... qui dataient de juin et juillet, son pere lui demandait sans cesse quand il pouvait venir le voir et Jean luc repoussait cette visite car il se sentait fatigué....alors pourquoi a la fin de son livre il dit qu'il n'a pas de nouvelles de son pere en cette fin juillet???

bref, ce livre est néanmoins poignant et rempli d’émotions, j’étais heureuse de connaitre d’avantage l'homme que j'ai si souvent admiré mais je suis perplexe sur la méchanceté et la véracité de certains propos.
le 22 février 2013
Des fautes de français à toutes les pages avec de longues tirades théâtrales. Monsieur Delarue avait beaucoup de culture littéraire, mais malheureusement un français pas très maîtrisé.
J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, tellement la biographie s'éloigne de l'objectivité pour rejoindre le réglement de compte pur et dur.
Quel dommage que le bilan d'une vie se résume à un conflit mère-fils...
le 24 février 2013
superbe,
Merci Mr Delarue, pour avoir épousseté les émissions TV.
Ce livre est fort, émotif, VRAI.
A lire absolument, une belle leçon de courage....
le 1 avril 2013
J'aimais beaucoup le personnage, ses émissions, j'éprouvais de l'affection pour Jean-Luc Delarue. Mais ce livre me laisse un peu sceptique, je ne sais pas trop quoi en penser, il m'a un peu "dérangé". Certes, on en apprend davantage sur lui, son enfance, ses souffrances etc mais je n'ai pas été emballée... Dommage.
le 24 janvier 2013
J'attendais la sortie de sa bio depuis un moment. Je me suis donc jetée dessus le premier jour. A la fin, je comprenais mieux certains faits de sa carrière et de sa vie privée, je comprenais mieux l'homme et sa vie. J'ai eu la même enfance/adolescence que lui, mais je ne suis pas devenue célèbre, justement à cause d'une mère qui n'a pas cru en moi et m'a traitée de folle (je voulais être chanteuse). Sur sa maladie, il est sincère. Sur son fils, il est émouvant. Il a pris sa fin de vie comme une fatalité, quelque chose qui devait arriver un jour ou l'autre, Je recommande chaudement cette lecture.
le 9 avril 2014
dans ces carnets de Jean luc, ses témoignages sont poignants et parfois acides, mais ils reflètent le souci d'authenticité d'un homme dans toute sa sincérité et qui se livre sans fard, aucun, j'y ai vu un homme très simple et humain, émouvant, loin des polémiques actuelles, quelqu'un qui parle sans complaisance, certes, mais avant tout avec un grand courage et l'envie de livrer son coeur, sa vie, ses souvenirs, ses blessures certes, mais aussi son amour pour sa grand mère, son fils, désiré s'il s'en faut, bref des évènements émouvants et vrais de sa vie. Avec ses erreurs sans complaisance aucune, c'est vrai que je te trouve dur avec lui même d'ailleurs...enfin des carnets sans concession mais je trouve que cet homme était impitoyable pour lui même avant tout et tellement humain et vrai avec certains d'entre nous ... à travers ses émissions, je l'ai toujours respecté et apprécié, maintenant ce n'est pas facile de se confier même dans ce cadre c'est à dire: laisser une empreinte ou dire ce que l'on a sur le coeur,
le 20 janvier 2013
Pas de doute, on apprend une foule de choses et on tombe souvent des nues.
ça n'est pas un roman littéraire, mais c'est un cri du coeur et ça se laisse lire.
le 1 février 2014
On a fait l'erreur de le juger sévèrement ainsi que sa jeune femme....puis à la lecture de ses carnets, écrit tout au long de sa vie ,avec pudeur,sensibilité ,nous découvrons un homme sensible,blessé dès son enfance par le manque d'amour.
La folie et les "faux amis(es)" de ce milieu médiatique superficiel qui le font vivre avec tous les excès du show biz et des peoples,débordant d'argent et s'ennuyant dans une vie saine et les plaisirs simples!
Belle découverte d'un homme sensible et bon!
le 6 juin 2015
Livre qui m'a été livré super rapidement dans un emballage impeccable...Ce livre parmi tant d'autres au sujet de Delarue complète vraiment toute son histoire Que dire ??? On en apprend chaque fois plus dans ces livres consacrés à celui qui a été pendant des années le chouchou des gens mais en même temps on append beaucoup de choses méconnues sur son enfance...Je le recommande vraiment....packaging livraison parfait