le 15 novembre 2013
Une méthode claire et efficace (testée pour la soutenance de mon mémoire, et pour une prez courte, à voir sur le long terme et les sujets plus complexes mais j'ai déjà plein de bons réflexes !), plein de cas pratiques et d'exemples chez les politiques et dans les entreprises... Enfin une méthodo pour utiliser vraiment le storytelling dans qqch de pratique, et pas seulement de la théorie et du blabla sur un sujet (un peu trop) à la mode !
Mon petit coup de coeur perso : comment écrire rapidement un pitch pour convaincre, et montrer qu'on maitrise son sujet... hyper pratique quand on n'a pas beaucoup de temps :) A tester !
le 1 avril 2014
Super bien écrit, l'écrivain nous donne des précieux conseils pour faire sa présentation plus vivante et pas ennuyeuse, elle nous fait découvrir nos fautes habituelles que nous ne voyions pas et comment les corriger. A acheter de suite si vous travaillez beaucoup avec des ppt.
le 24 octobre 2013
Excellent! Non seulement j'ai compris (enfin) ce qu'etait le storytelling mais j'ai pu travailler ma présentation de convention avec ce livre! Un carton!
le 17 avril 2016
Je viens de terminer la lecture des 36 premières pages du livre de Yaël Gabion " Boostez vos présentations avec le Story telling".

Le livre est plutôt sympa, clair, bien écrit. Ce que j'aime c'est qu'il commence dès la première page à vous accrocher et apporter quelque chose. Cela se lit vite et bien. On comprend tout de suite, les idées sont bonnes et simples. C'est ce qu'il me faut...

Je vais partager avec vous quelques bonnes idées que j'y ai puisées.

1-Privilégier l'émotion

Réussir une présentation tient moins à la pertinence du contenu qu'aux émotions qui se dégagent de la présentation
Il faut toujours 3 personnages :
- Le héros, qui poursuit une quête bien claire. C'est celui auquel l'auditoire va s'identifier.
- Le méchant, qui incarne l'obstacle, l'opposition à la réussite de la quête du héros (le gentil). C'est celui contre lequel l'auditoire doit inconsciemment prendre position
- La fée : les ressources que va mobiliser le héros, les appuis qu'il va trouver, pour faire levier et réussir. C'est ce personnage qui va donner du courage, des idées et de l'espoir à l'auditoire, pour se lancer dans la quête avec le héros.
Pour réussir une présentation, il ne s'agit pas tant d'exposer toutes les informations dont vous disposez, que de sélectionner les infos clés et les séquencer dans le bon ordre, à la fois pour en favoriser la bonne appropriation par l'auditoire et pour déclencher l'émotion de sympathie pour le héros de l'histoire.

2-Choisir le bon angle

L'angle est le point de vue depuis lequel vous allez donner un éclairage spécifique à votre histoire. C'est ce qui va permettre de mettre en lumière les éléments clés. L'auteur donne l'exemple d'un robot ménager : soit on en présente la liste des fonctionnalités, soit on le présente sous l'unique angle de ce qu'il va offrir comme possibilités à la cuisinière de régaler sa famille avec facilité... C'est l'angle qui donne l'émotion, qui permet de réussir une présentation, c'est l'intrigue, ou la problématique à résoudre. En l'occurrence, dans l'exemple du robot : comment la jeune cuisinière va-t-elle réussir à être un cordon bleu sans avoir ni formation ni temps à consacrer à la cuisine ? Voici justement ce que ce Nième robot va rendre possible pour elle... Par exemple, pour réussir une présentation sur notre formation au coaching d'équipe, le Cabinet Orygin devra renoncer à diffuser toute l'information dont il dispose sur son cycle de formation (les contenus, les outils, la pédagogie, les formateurs, les références, etc...) pour n'éclairer qu'un seul angle : cette formation est efficace et sympa ! Elle permettra aux participants de devenir d'excellents coachs parce qu'elle est pratique et ils y passeront un excellent moment, stimulant et agréable ! Cela, il va falloir le démontrer, l'illustrer, en montrer l'intérêt (au détriment d'autres arguments importants par ailleurs). On pourrait aussi choisir un autre angle : une formation sérieuse et certifiante, ou bien une formation complète et originale, mais il faut choisir, pour ne pas brouiller les pistes et optimiser l'impact émotionnel de la présentation !
"Il n'y a pas de bons sujets, il n'y a que des angles intéressants !" Dans la série "Secret housewives" qui traite des préoccupations des femmes de 45 ans, l'angle qui a fait la différence et a permis de passionner le public a été "les petits secrets et les bassesses des femmes de 45 ans". Et cet angle particulier a été l'occasion d'aborder toutes les préoccupations des femmes de 45 ans (ne pas vieillir, trouver ou garder un amant et/ou un emploi, etc...) mais cela a été feuilletonné de façon dynamique et croustillante, plus intéressante que dans un documentaire éducatif !

3-Jouer la carte de l'interactivité

L'interactivité : pour réussir une présentation, il faut que l'auditoire se sente impliqué. Pour cela il faut qu'il puisse participer. Il faut imaginer les questions que se pose l'auditoire et éveiller son appétit sur ces questions clés, avant d'y répondre de façon pertinente (le désir vient du sentiment de manque !).
Une bonne question est 100 fois plus puissante qu'une bonne réponse ! Essayez donc de convaincre un proche de changer de job... il vous expliquera toutes les raisons qu'il a de ne pas en changer. A l'inverse, posez-lui simplement la question : Qu'aimerais-tu faire qui t'éclaterait vraiment si tu trouvais le job de tes rêves ? Constatez la différence d'impact et d'enthousiasme...

Pour ma part, je vais continuer cette lecture, parce que je la trouve stimulante et rafraîchissante. Par ailleurs, en seulement 36 pages, l'auteur a su m'inspirer 3 idées fortes. C'est pas si mal pour un début de livre.
le 21 avril 2015
J'ai adoré! Grâce à ce bouquin j'ai pu embellir mes présentations et mieux capter l'attention de mon audience. Je le conseille vivement !
le 2 mars 2013
j'ai aimé ce livre lut sur kindle.Une méthode efficace et simple à mettre en place. Pragamtique mais demande de la pratique et un peu d’expérience afin de mettre le storytelling en place.
Un livre à lire et à relire pour tout intégrer mais ça vaut le coup!
le 2 août 2013
Je l'ai lu d'un seul coup tellement ilétait fascinant. Je pense qu'il peut servir suffisamment de base pour découvrir le storytelling. D'ailleurs c'est mon 1er livre dans ce domaine. Je le recommande vivement .

Jean-Marie
le 16 juillet 2013
je souhaite bonne chance à qui voudra créer son propre storytelling après la lecture de cet insipide ouvrage, empli de poncifs, de répétitions lassantes. J'ai lu, sans aucun plaisir, ce déconcertant recueil d'où aucune vraie méthodologie n'émerge et vous plonge plutôt dans une totale confusion. Comme quoi marquer les esprits par un bon récit n'est pas donné à tout le monde. A fuir !
le 9 octobre 2013
J'ai Aaadoré! Et quiconque a des présentations à faire doit avoir lu ce livre. L'auteur nous donne les principes du STORYTELLING et nous livre les clés pour appliquer le STORYTELLING aux présentations. La méthode est déroutante d'efficacité.
Kate.
le 8 juin 2014
Un ouvrage qui va à l'essentiel et permet de poser les bases de toutes présentation orale. Incontournable pour tout étudiant devant passer en soutenance devant un jury.