5.0 étoiles sur 5 un livre qui m'a coupé le souffle

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée
Publié il y a 12 mois par Chawax

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un livre qui m'a coupé le souffle, 28 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa - prix Nomad's du récit de voyage 2012 (Broché)
j'ai connu le Cambodge en 1984-1985 pour y avoir travaillé alors comme médecin à Phnom Penh. J'avais à mon retour beaucoup lu sur ce pays et aussi rencontré des membres de la diaspora en exil. J'ai aussi dans la mesure du possible gardé des contacts avec des amis khmers du Cambodge à une époque ou ni le net ni le téléphone ne permettait les contacts. L'auteur a mené une enquête incroyable, les éléments présentés sont ceux que j'avais alors entendu pour la période 1975-1985. Le style est accrochant et enlevé (Il faut dire que je l'ai lu au début de novembre 2011 durant un voyage au Cambodge...). Incontournable pour celui qui veut voir ce pays avec le certain recul de ces 150 dernières années et sauver de l'oubli des aventures individuelles des siècles passés qui se mêlent intimement au présent. Merci Patrick Deville.

5.0 étoiles sur 5 Riche et passionnant, 26 septembre 2011
Ce livre nous fait traverser par un style surprenant, l'histoire tragique du Vietnam et du Cambodge. Il nous fait
découvrir des personnages historiques peu ou pas connus.
A ne pas manquer pour ceux qui cherchent à comprendre comment nous avons peu créer une telle idéologie.Kampuchéa

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Format Kindle)
Ce livre parle de l'Indochine d'une manière générale et pas seulement des Khmers rouges comme le laisse sous-entendre le titre. Le schéma de narration consiste entre des allers et retours dans une chronologie dont l'année 0 commence avec la découverte d'Angkor par Mouhot. L'auteur part sur les traces des explorateurs de la région et mêlent bien souvent anecdotes personnelles et faits historiques qui ne sont pas toujours très aisés à distinguer.
Je reste mitigé après sa lecture, trop de références peut-être, trop d'allers et venues dans les époques, trop de personnages historiques survolés et dont j'ai eu du mal à entrevoir les relations.

4.0 étoiles sur 5 Parfois décousu, un beau témoignage plus qu'un roman, 20 novembre 2012
D. Cohen - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Poche)
Un style très agréable mais on se perd un peu dans les allers retours entre Mouhot, Douch, Pol Pot, Pavie, Paris, le Laos, Garnier, le Cambodge mais on ne s'ennuie jamais et on tourne les pages apprenant beaucoup de choses sur cette région qui semble tellement inspirer les écrivains français.

Seule question à la fin... pourquoi avoir choisi d'intituler cet exercice libre sur le Cambodge du Nom de Roman.

C'est un témoignage plus qu'un roman.

3.0 étoiles sur 5 En remontant le Mékong, 3 janvier 2012
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Le magazine Lire a consacré Kampuchéa meilleur roman français de l'année. Curieux choix, car il s'agit de tout sauf d'un ... roman. Qu'est-ce d'ailleurs ? Un récit de voyage de l'écrivain/reporter Patrick Deville qui nous livre une vision kaléidoscopique de l'histoire et de la géopolitique du Cambodge et, bien plus largement, d'une région qui englobe les anciens Indochine et Siam. Aucune fiction dans cet ouvrage bourré jusqu'à la gueule d'informations en tous genres. Pour Deville, tout commence avec la découverte accidentelle des temples d'Angkor par Henri Mouhot, en 1860. C'est l'année zéro. Et tout se termine par le procès de Douch, le tortionnaire khmer rouge, en 2010. Entre les deux dates, Deville vagabonde, physiquement, en remontant le Mékong, et en imagination, avec des portraits d'hommes plus ou moins célèbres et relation d'évènements, plus ou moins connus. Pas de chronologie linéaire dans Kampuchéa, les époques se télescopent, des personnages passent : Pol Pot, Conrad, Hô Chi Minh, Malraux, Sihanouk, Greene ..., certains réapparaissant à plusieurs reprises, à différentes périodes de leur vie. Ce n'est pas tout : Deville ne peut s'empêcher de faire référence à ses propres livres. Coucou, voici Brazza, Somoza et pas mal d'autres qui viennent nous saluer. Nul doute que le style de l'auteur est brillant, enlevé et fascinant. On se laisse prendre au vertige, d'ailleurs, du moins dans un premier temps. On n'est pas trop perdu : exploration, colonisation, révolution, c'est bon, on suit. Cependant, au fil des pages, les digressions se font de plus en plus pesantes et la question se pose : où veut donc en venir Deville ? A un moment de son voyage, notre voyageur bute sur la frontière chinoise. Encalminé. Idem pour son lecteur, assommé par le foisonnement erratique d'un livre dont on aurait aimé qu'il soit moins flamboyant et plus sage. Juste un peu, pour ne pas disparaître corps et biens dans les eaux troubles du Mékong.

5.0 étoiles sur 5 pendant le procès de Douch, 19 septembre 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
et Douch fut le directeur de la prison secrète S-21 sous le régime de l'Ankar (NOUS SAVONS QUE PARMI VOUS SE CACHENT ENCORE DES OFFICIERS, DES MILITAIRES, DES FONCTIONNAIRES, DES ÉTUDIANTS, DES INGÉNIEURS! MAIS NOUS ARRIVERONS A LES CONNAÎTRE ET LES TUERONS TOUS." ANGKAR p35 et "IL VAUT MIEUX TUER UN INNOCENT QUE GARDER EN VIE UN COUPABLE." ANGKAR P36) pendant le régime le plus absolu du XXe siècle ("On vide les appartements de leurs téléviseurs, on jette par les fenêtres tout ce que l'Angkar dorénavant proscrit, appareils ménagers, magnétophones, horloges, refrigérateurs, boîtes de conserve, médicaments, vêtements d'importation, livres, bibliothèques entières en autodafé.(...)En vingt-quatre heures un monde s'efface. Ces pluies de billets dans la ville fantôme qui saluent leur départ leur montrent qu'il est sans retour. Définitif."p28) qui ravagea le Cambodge de 75 à 79, celui qui disait ça "Vous devez vous défaire de l'idée que frapper les prisonniers est cruel. La gentillesse est déplacée. Vous devez les frapper pour des raisons nationales, des raisons de classe et des raisons internationales." février 1976 p149, le seul dignitaire Khmer Rouge a avoir plaidé coupable avec l'éternelle défense des bourreaux qui prétendent n'avoir fait qu'obéir aux ordres... (Je suis allé lors de mon premier séjour à Phnom Penh visiter cette ancienne école transformée en centre d'interrogation qui était un lieu de torture et de mort environ 15.000 innocents dont de nombreux enfants y furent massacrés -une émotion submergeant devant toutes les clichés des futures victimes) ; bon les premiers chapitres de cet essai sur l'histoire du Cambodge -en particulier mais de l'Indochine en général- nous décrivent l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges avec leurs soldats adolescents, Phnom Penh vidée, le retour à la campagne, la suppression de l'argent, l'holocauste de leur propre peuple (de 1.000.0000 à 2.000.000) par Pol Pot et ses comparses éduqués à Paris nourrit de Rousseau et de révolution française... régime admiré par les intellectuels français dont Sartre car il faisait table rase de tout ; Patrick Deville est sur place, parfois à Phnom Penh, mais aussi à Bangkok, Vientiane, Saïgon, Hanoï, Luang Prabang, dans le triangle d'or où la Thaïlande, le Laos, la Birmanie, la Chine se touchent, ils remontent le Mékong de Saïgon au Nord Laos...il nous fait l'historique de la région depuis que Henri Mouhot redécouvre les temples de Angkor en 1860, il nous parle de Loti, Malraux, Conrad, Garnier, Pavie, de la colonisation, de la lutte entre l'Angleterre et la France, de la chute des empires coloniaux à la suite de la seconde guerre mondiale, de la guerre du Vietnam, de toutes les implications occidentales dans les tragédies de cette région... sans parler des nombreux témoignages de personnes rencontrées Et tout cela jusqu'à ce qu'un verdict dans le procès soit prononcé, entre 2009 et 2010, avec une conclusion en 2011. C'est passionnant, j'en ai beaucoup appris, moi qui ai cultivé pendant de nombreuses années l'Asie du Sud et du Sud-Est. Mon commentaire ne peut en aucun cas rendre la richesse de cette ouvrage, mais je le conseille fortement.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Poche)
Devant visiter le Cambodge, on m a conseillé de lire avant mon départ ce livre de P Deville .... Une surprise, l "Histoire" de ce merveilleux pays y figure avec cette réalité parfois insoutenable !!! A LIRE ABSOLUMENT pour mieux profiter une fois sur place deS habitants, du paysage et de ses temples .

5.0 étoiles sur 5 Une découverte du Cambodge., 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Poche)
Le livre est découpé en chapitres brefs,mais cohérents et se suffisant à eux-mêmes.L'auteur,avec son style tellement personnel et séduisant,nous propose un voyage à travers le temps et à travers l'Indochine.Des personnages mal connus,de second plan,mais ayant joué un rôle plus ou moins important,servent de supports à cette évocation.
J'ai beaucoup aimé,à tel pint que celà m'a donné envie de lire Malraux et sa "Voie royale" pour poursuivre ce voyage.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Poche)
Livre qui se lit tout seul! Style d'écriture un peu particulier de Patrick Deville: rapide, rythmé, passant d'un sujet à l'autre sans beaucoup de transition, mais très poétique. Livre très bien documenté. Bon vendeur.

4.0 étoiles sur 5 Qu'est-il arrivé à la brillante civilisation du Cambodge ?, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kampuchéa (Poche)
D’anecdotes en anecdotes de quelques pages chacune, on remonte l’histoire. Dans un contexte souvent mystérieux, par touches discrètes mais persistantes à la façon des impressionnistes, on finit par trouver le fil directeur et mettre les morceaux ensemble comme dans un casse-tête. Il y a les passages dramatiques et poignants, la présentation de personnages comparables dans l’horreur de leur idéologie et de leurs actes aux nazis, la présence des collaborateurs et des espions qui se cherchent et ... se trouvent. On y rencontre des gens peu connus qui, néanmoins, ont eu une influence que l’on ne soupçonnait pas. On s’interroge sur le rôle du Vietnam. Et on se demande pourquoi un pays d’une grande civilisation qui a bâti les somptueux temples d’Angkor s’est laissé dériver vers l’horreur du régime des Khmers rouges. Un livre aux facettes multiples. Et qui m’a rappelé, avec émotion, les histoires bouleversantes que j’ai entendues lors de mon voyage à Phnom Penh en 1980…

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Kampuchéa
Kampuchéa de Patrick Deville
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat