5.0 étoiles sur 5 Enfin une belle oeuvre sur Racine, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Racine: Oeuvres complètes et annexes (Nouvelle édition enrichie) (Format Kindle)
Cette édition sur Racine est très complète . L oeuvre y est intégrale. On passe très facilement du sommaire au livre et vis versa ! Le menu du chapitrage est très bien étudié. C est très clair, on ne s y perd pas !

C est un plaisir de redécouvrir Racine dans son ensemble... même si j en ai pour des heures (des journées...) de lecture !

4.0 étoiles sur 5 Iphigénie ou le déchaînement des passions !, 13 mars 2014
J'aime beaucoup Racine. Je le préfère à Molière, certes, dans un autre registre. Arvensa editions a regroupées toute son oeuvre, permettant, via la Kindle, de passer d'une oeuvre à une autre et/ou de les redécouvrir, grâce à une liste de titres actifs (Andromaque, Britannicus, Iphigénie, Phèdre, Bérénice...)Nos héros sont tous là. Il est facile de circuler dans l'ensemble de son oeuvre et à l'intérieur même d'une pièce, qui présente un sommaire actif avec une préface, une liste des personages... Ravie de cet achat.
J'ai commencé par Iphigénie en Aulide, ayant, déjà, lu, les quelques pièces, citées ci-dessus. Je fus heureuse de retrouver la poésie de Racine, ses vers syllabiques de 12 pieds (alexandrin) et ses rimes plates ou suivies. La préface est trés intéressante à lire car Racine pose les fondements et les sources de sa tragédie, inspiré par Euripide, Homère, et bien d'autres encore.
En Aulide, Agamemnon et son armée attendent les vents qui ne soufflent pas pour mener sa flotte, vers Troie, la belle. Mais, l'oracle délivré par Calchas promet la délivrance, si le sacrifice de sa fille Iphigénie, est exécuté. Cette prédication déchaîne les passions humaines qui fondent la tragédie avec un dénouement théâtrale et inattendu.
Agamemnon, roi des Rois est déchiré entre son amour paternel et son rôle de chef de la cité et garant de la religion. Hésitant, il n'arrive pas à trancher, ce qui affaibli son pouvoir. Il est au centre de la pièce et au centre de la tragédie antique. Iphigénie incarne la beauté, la sagesse et le sacrifice dans toute son horreur. Elle accepte son destin pour l'honneur de sa famille et la gloire de la Grèce, et sacrifie, aussi, son amour pour Achille. Achille, valeureux guerrier, empli d'orgueil et de gloire refuse le destin de celle qu'Agamemnon lui a promise pour venir combattre Troie, à ses côtés. Euriphile, personnage inventé par Racine et butin de guerre d'Achille est l'antithèse d'Iphigénie, son côté-obscur rongé par la jalousie. Clytemnestre, l'épouse d'Agamemnon, s'humilie et perd toute raison pour sauver sa fille, oubliant sa condition de reine. Chacun se bat l'un contre l'autre. Chacun refuse la volonté divine et se débat pour trouver une issue qui n'existe pas. Racine rappelle que les Hommes sont soumis à Dieu et ne sont, donc, pas maître de leur destinée. Les émotions prennent le pas sur la raison. Les humains sont le jouet des Dieux. Et s'il ne s'agissait que d'une mauvaise interprétation divine et d'une mauvaise compréhension des protagonistes entre-eux ?

5.0 étoiles sur 5 Le génie traverse les temps., 29 octobre 2013
X. The runaway ghost. - Voir tous mes commentaires
Racine est pour moi et pour beaucoup le plus grand défenseur de la langue française, son univers est fait de passions funestes et destructrices et contrairement à la logique, disons étatique,
d'un Corneille le propos de Racine est une juste peinture prophétique et apocalyptique (Racine supplanta Corneille dès le dix-septième siècle!)

A ce prix avec Kindle il est plus qu'intéressant d'acheter l'intégralité de cette oeuvre et je regrette simplement que les ''annotations'' -ici- ne m'aient vraiment pas servies à grand-chose!

Que cela plaise ou non la prosodie française, et donc sa rythmique, est pour le moins l'une des plus difficile du monde mais tout cela n'était ni impossible ni inaccessible pour ce très grand
poète qu'était Racine, jugez-en plutôt par ces derniers vers très célèbres d'''Oreste'' à la fin du cinquième acte d'''Andromaque'':
...
Dieux! quels affreux regards elle jette sur moi!
Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi?
Eh bien! filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes?
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?
A qui destinez-vous l'appareil qui vous suit?
Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit?
Venez, à vos fureurs Oreste s'abandonne.
Mais non, retirez-vous, laissez faire Hermione:
L'ingrate mieux que vous saura me déchirer;
Et je lui porte enfin mon coeur à dévorer.

Pour paraphraser cela, en nous amusant gentiment, citons Shakespeare et il nous reste à dire après la mélodie suave et brillante de ces vers et de leur contenu au vu de cette pièce:

''The rest is silence.'' ou bien alors: déferlantes d'hommages et d'applaudissements!!

Billy.