le 5 février 2012
Ce livre a bouleversé ma vision de l'enfant. J'ai changé de comportement à la maison depuis sa lecture. L'auteur nous explique clairement tous les bienfaits des parents qui aident l'enfant "à faire seul". Si seulement tous les parents et les profs pouvaient le lire, je suis sûr que cela changerait les choses..Bravo à l'auteur...
11 commentaire|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 août 2014
Très bon livre qui m'a ouvert les yeux et rassurée sur la façon dont on peut être acteur de l'éveil et de la confiance en soi que vont développer nos enfants.
Par contre j'ai été un peu dérangée par le côté peu objectif et surtout par les témoignages que je ne trouve pas très honnêtes en fait, parce que ce n'est pas un livre qui traite de différents types d'éducation mais d'un seul donc ne lire que du "Montessori a changé ma vie" "Montessori est ce qu'il y a de mieux" etc... je n'en ai pas bien saisi l'intérêt.

D'autre part je suis chiffonnée par la question de l'argent, parce qu'il faut le dire: mettre son enfant en école montessori coûte très cher et est réservé à une élite (dans ma ville l'école montessori pour une section de type maternelle prend plus de 400€...par mois, hors frais d'inscription...), même s'il est précisé que les écoles ne bénéficient pas de subventions (à part 3 ou 4 me semble t-il), qu'il faut former les pédagogues et que le matèriel coûte cher, j'aurai aimé un peu plus de transparence à ce sujet.

D'autant plus que même si le principe d'éducation "à la montessori" est très bien expliqué et donne quelques clés, je ne trouve pas que ce livre (ni les autres) regorge d'idées concrètes pour l'appliquer à la maison... pour ça heureusement que l'on peut compter sur quelques blogs en français mais surtout en anglais qui donnent des idées d'apprentissages concrètes et gratuites.
44 commentaires|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2014
C'est un livre qui explique très bien aux parents les principes et le fonctionnement de la pédagogie Montessori, de façon claire qui le rend très abordable.
le 4 février 2012
J'ai beaucoup lu au sujet de la méthode Maria Montessori, mais de nombreux ouvrages sont trop techniques et difficiles d'accès. Le livre de Charlotte Poussin, qui explicite très simplement une méthode issue de réflexions et d'expériences complexes, montre bien la maîtrise de la méthode par l'auteur. Il est indéniable que Mme Poussin a assimilé, compris et pratiqué la méthode, au point de la rendre accessible à tous: BRAVO et bon courage pour votre école qui vient d'ouvrir aux Clayes sous Bois dans les Yvelines. Je suis sûre que les enfants y trouveront une vraie ambiance Montessorienne leur permettant d'apprendre et de grandir en toute confiance. Je conseille cet ouvrage à toute personne intéressée par l'épanouissement des enfants, parents, futurs parents, enseignants, futurs enseignants, les nombreux conseils qui y sont prodigués sont simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre. Merci mille fois.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2014
Je recommande a tous les parents !!! Pour que chaque enfant trouve ses centres d'intérêts et son calme dans notre société très animée !
le 5 janvier 2015
Une traduction en langage actuel de la pensée de Maria montessori (pas toujours facile à comprendre). N'y cherchez pas une liste de matériel à acheter ou d'activités à réaliser ... On se perd trop souvent dans le matériel montessori ! L'auteur nous recentre sur l'état d'esprit de Maria montessori : l'être et non l'avoir !!!!
le 17 septembre 2015
Ce livre est intéressant, mais pas aussi complet que je l'aurais cru. Les témoignages qui sont dedans rendent le livre plus vivant, plus réel, mais il y a aussi je trouve beaucoup de blabla et pas assez d'exemple concrêts de la pédagogie Montessori.
le 4 mars 2016
Mon mari et moi même avons découvert la pensée Montessori par hasard. Nous ne somme pas issu d'une pédagogie Montessorienne mais la pédagogie nous paraissait tellement clair et surtout tellement évidente qu'il nous fallait la découvrir pour notre premier enfant.

Nous avons commencé par lire " Vivre la pensée Montessori à la maison " qui a changé notre façon de voir les choses et qui pourtant sont des choses qui découlent d'une évidence que nous avons oublié à cause de la société dans laquelle nous vivons.
Ces livres nous apprennent beaucoup sur nous, car c'est bien notre vision des choses et nos comportements que nous devons revoir afin de comprendre les enfants.
Ce livre est très complet, mais donne moins d'exemples et de cas concrets de la vie de tout les jours en comparaison à " vivre la pensée Montessori à la maison " qui lui appuis ses explications par une mise en situation que chaque parent pourrait vivre au quotidien. Ce qui permet de bien comprendre ce qui a été expliqué et surtout de s'identifier.
Reste un livre que je recommande.
le 5 avril 2015
Achat conforme au descriptif. très intéressant et complet sur la méthode Montessori
Envoi très rapide et soigné. Je n'ai aucun problème à signaler.
Je suis très satisfait de cet article.
le 30 novembre 2014
Intéressant, des idées, mais des répétitions.... approche intéressante.... pas toujours réalisable.... à compléter par d'autres lectures si on veut vraiment avancer selon la pédagogie Montessori