le 28 août 2014
Très bon livre qui m'a ouvert les yeux et rassurée sur la façon dont on peut être acteur de l'éveil et de la confiance en soi que vont développer nos enfants.
Par contre j'ai été un peu dérangée par le côté peu objectif et surtout par les témoignages que je ne trouve pas très honnêtes en fait, parce que ce n'est pas un livre qui traite de différents types d'éducation mais d'un seul donc ne lire que du "Montessori a changé ma vie" "Montessori est ce qu'il y a de mieux" etc... je n'en ai pas bien saisi l'intérêt.

D'autre part je suis chiffonnée par la question de l'argent, parce qu'il faut le dire: mettre son enfant en école montessori coûte très cher et est réservé à une élite (dans ma ville l'école montessori pour une section de type maternelle prend plus de 400€...par mois, hors frais d'inscription...), même s'il est précisé que les écoles ne bénéficient pas de subventions (à part 3 ou 4 me semble t-il), qu'il faut former les pédagogues et que le matèriel coûte cher, j'aurai aimé un peu plus de transparence à ce sujet.

D'autant plus que même si le principe d'éducation "à la montessori" est très bien expliqué et donne quelques clés, je ne trouve pas que ce livre (ni les autres) regorge d'idées concrètes pour l'appliquer à la maison... pour ça heureusement que l'on peut compter sur quelques blogs en français mais surtout en anglais qui donnent des idées d'apprentissages concrètes et gratuites.
44 commentaires| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2012
Ce livre a bouleversé ma vision de l'enfant. J'ai changé de comportement à la maison depuis sa lecture. L'auteur nous explique clairement tous les bienfaits des parents qui aident l'enfant "à faire seul". Si seulement tous les parents et les profs pouvaient le lire, je suis sûr que cela changerait les choses..Bravo à l'auteur...
11 commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2012
J'ai beaucoup lu au sujet de la méthode Maria Montessori, mais de nombreux ouvrages sont trop techniques et difficiles d'accès. Le livre de Charlotte Poussin, qui explicite très simplement une méthode issue de réflexions et d'expériences complexes, montre bien la maîtrise de la méthode par l'auteur. Il est indéniable que Mme Poussin a assimilé, compris et pratiqué la méthode, au point de la rendre accessible à tous: BRAVO et bon courage pour votre école qui vient d'ouvrir aux Clayes sous Bois dans les Yvelines. Je suis sûre que les enfants y trouveront une vraie ambiance Montessorienne leur permettant d'apprendre et de grandir en toute confiance. Je conseille cet ouvrage à toute personne intéressée par l'épanouissement des enfants, parents, futurs parents, enseignants, futurs enseignants, les nombreux conseils qui y sont prodigués sont simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre. Merci mille fois.
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2016
Mon mari et moi même avons découvert la pensée Montessori par hasard. Nous ne somme pas issu d'une pédagogie Montessorienne mais la pédagogie nous paraissait tellement clair et surtout tellement évidente qu'il nous fallait la découvrir pour notre premier enfant.

Nous avons commencé par lire " Vivre la pensée Montessori à la maison " qui a changé notre façon de voir les choses et qui pourtant sont des choses qui découlent d'une évidence que nous avons oublié à cause de la société dans laquelle nous vivons.
Ces livres nous apprennent beaucoup sur nous, car c'est bien notre vision des choses et nos comportements que nous devons revoir afin de comprendre les enfants.
Ce livre est très complet, mais donne moins d'exemples et de cas concrets de la vie de tout les jours en comparaison à " vivre la pensée Montessori à la maison " qui lui appuis ses explications par une mise en situation que chaque parent pourrait vivre au quotidien. Ce qui permet de bien comprendre ce qui a été expliqué et surtout de s'identifier.
Reste un livre que je recommande.
le 11 juin 2014
permet à tout un chacun d'appréhender de manière simple la pédagogie montessori et d ela mettre en pratique au quotidien chez soi avec ses enfants.
intéressant, approuvé par différentes formations Montessori, cette ouvrage est clair, joli et intéressant.
En tant qu'éducatrice Montessori, je le prête régulièrement à de jeunes parents.
le 14 août 2013
J'ai trouvé ce livre plein de "blabla" sur le fait qu'il est important que l'enfant fasse les choses seules, qu'on lui apprenne à être autonome....Mais finalement très peu d'activités concrètes qui l'aident à progresser, à part quelques pages à la fin, d'une liste, qui comportent des activités telles que "mettre la table", "aider à balayer"...Bref ce qu'on imagine déjà bien tout seul quand on veut qu'un enfant soit autonome. Je connaissais la pédagogie Montessori et j'ai acheté ce livre pour avoir des activités "clé en mains" mais ce n'était pas le bon achat pour cela. Utile si on veut comprendre la base et le concept Montessori, c'est tout.
33 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2015
Je voulais découvrir les principes de la méthode montessori. Pour une novice comme moi c'était une bonne introduction mais je reproche que la partie sur l'école soit un peu trop développé car peu de gens on les moyens de mettre leurs enfants dans une école montessori donc j'aurais cherché plus d exemple concret pour pratiquer à la maison mais j 'ai trouvé mon bonheur dans 100 activités d'éveils montessori des éditions nathan pour ceux qui comme moi cherche plutôt du concret
le 14 novembre 2013
Cet ouvrage constitue une bonne base de départ pour appréhender la philosophie Montessori mais je le déconseille à ceux qui ont déjà une bonne idée de la méthode et qui cherchent des idées d'activités détaillées (ici, certains ouvrages de Marie-Hélène Place peuvent se révéler nettement plus utiles).
le 12 décembre 2011
J'ai acheté ce livre en vue d'un premier enfant qui doit arriver dans 1 mois. Ce livre me permet de bien m'imprégner de la pédagogie MONTESSORI, car il ne s'agit pas seulement d'envoyer son enfant dans une école MONTESSORI, mais de l'appliquer également à la maison. Ce livre est bien structuré, synthétique, et complet à la fois. A première vue, le livre n'est pas très convivial (peu d'illustrations, ou quand il y en a, photos un peu vieillottes), mais une fois qu'on se plonge dans la lecture, difficile d'en décrocher. Riche de conseils et d'exemples concrets, cela m'a rappelé quelles sont les erreurs que mes propres parents ont pu faire pendant mon éducation, ou bien l'équivalent dans d'autres familles, et de comprendre pourquoi l'enfant, en grandissant, est devenu ce qu'il est aujourd'hui, ou bien pourquoi l'enfant a réagi de telle ou telle manière, à ce moment-là. Je le recommande vivement à tous les parents qui veulent apporter une bonne éducation à leurs enfants, dans l'esprit du respect mutuel.
le 2 février 2015
Livre très intéressant qui donne une vision globale de la pédagogie Montessori. Il s'adresse davantage aux parents qui veulent inscrire leur(s) enfant(s) dans une école Montessori et s'attarde longuement sur l'école. L'auteur explique également comment la pédagogie intervient dans la vie quotidienne mais j'aurai aimé y voir davantage de conseils pratiques.