5.0 étoiles sur 5 Superbe
C'est un excellent film qui j'espère aura une suite. Une 3D très bien utilisée et qui mérite vraiment le détour.
Publié il y a 11 mois par laurent muller

3.0 étoiles sur 5 Un hommage au grand classique, tout à fait honorable.
Publié il y a 12 mois par FX de Vasselot

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde fantastique d'Oz - Blu-ray 3D (Blu-ray)

4.0 étoiles sur 5 A la découverte de l'univers magique d'Oz, 26 mars 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde fantastique d'Oz [Blu-ray] (Blu-ray)
« Le monde fantastique d'Oz » se positionne, avec une inévitable prise de risques, comme la préquelle du mythique et indémodable « Le magicien d'Oz » de Victor Flemming (1939). Il n'y a aucun liens, autant le dire tout de suite, ni aucun points communs de forme ou de fond entre les deux films (hormis leur univers). « Le monde fantastique d'Oz », réalisé par Sam Raimi, n'est pas un film musical, il ne raconte pas la même histoire et développe, avec talent, son propre style original.

Le film met en images deux mondes, celui, réel, filmé en noir et blanc et sur écran 4/3 du Kansas où se produit le magicien de foire Oscar Diggs (James Franco) et celui, fantastique, du monde d'Oz, filmé dans des couleurs chatoyantes et sur en écran large. La tornade qui relie les deux mondes sert aussi de transition entre les deux qualités d'images. La beauté des véritables décors employés (il y a finalement peu d'effet spéciaux) rend paradoxalement le monde d'Oz plus réel et plus concret que le Kansas. Quand au scénario, il met aux prises Diggs, devenu le « magicien » annoncé par les prophéties du monde d'Oz aux trois sorcières du lieu : Theodora (Mila Kunis, très surprenante), Evanora (Rachel Weisz, un peu décevante) et Glinda (Michelle Williams, véritablement merveilleuse). Même si James Franco et ses sourires forcés font parfois un peu penser au Johnny Depp de Tim Burton et à ses fameux roulements d'yeux, les acteurs donnent tous une profondeur convaincante à l'histoire et animent de manière très convaincante un monde fantastique qui aurait pu se suffire à lui-même, avec ses créatures effrayantes (Babouins volants, Winkies) et ses peuples merveilleux (Ferblantiers, Munchkins...). Les personnages de la petite fille en porcelaine et de Franck (Zack Braff dans le Kansas), devenu Finley le singe ailé à Oz, sont par ailleurs de vraies réussites.

Les deux heures du film s'écoulent finalement comme un rêve somptueux, avec la satisfaction d'une belle histoire, traitée sans superficialité. Les luttes ou les alliances entre les prouesses technologiques du prestidigitateur et la magie des sorcières d'Oz sont habilement utilisées, avec beaucoup humour, pour donner encore plus de consistance à ce voyage fantastique.

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 9 août 2013
vraiment une masterpiece de tous les contenus 3d que j'ai regarder a ce jour et j'en ai vu des dizaines aucun n'egale sa beauté.Des images a couper le souffle.
Alors de vous fiez pas au titre et achetez cette MERVEILLE.
vous ne le regreterez pas....

3.0 étoiles sur 5 Un hommage au grand classique, tout à fait honorable., 15 juillet 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Sam Raimi, après s’être fait virer de la série des Spider-Man, a été embauché par Disney pour réaliser un « prequel » à l’un des plus incontournables classiques du cinéma familial : Le magicien d’Oz. Le pari était assez gonflé, et le résultat est finalement plutôt réussi.

Remarquons tout d’abord que le scenario comme la mise en scène se veulent d’une fidélité scrupuleuse au chef-d’œuvre d’origine. Sur l’histoire, d’abord, de nombreux personnages de l’original sont repris ou introduits (les singes volants, les trois sorcières, les Munchkins, pour ne citer qu’eux) et la structure de l’histoire est remarquablement similaire : prologue dans le monde réel, arrivée à Oz, quête pour aller chercher l’aide d’un personnage important, rencontres en route de plusieurs compagnons de voyage plus étonnants les uns que les autres, grand combat final et distribution de récompenses. Tous les éléments que nous connaissions du magicien d’après le film d’origine sont respectueusement repris (la tornade du début, la machinerie du palais, etc). La mise en scène cherche tout autant la continuité et la fidélité : le prologue dans le monde réel est en noir et blanc tandis que le reste du film est en couleurs très saturées, la fameuse « yellow brick road » démarre toujours en spirale et serpente entre les collines et les forêts comme en 1939. La féérie est préservée, et même joliment renouvelée (la petite fille en porcelaine est notamment un personnage génial), et ne tombe pourtant jamais dans le niais comme c’est trop souvent le cas dans les films pour enfants. L’intrigue réserve plusieurs surprises et retournements de situation, ainsi que des scènes plus sombres (tout comme la bataille dans le château de la méchante sorcière, dans le film original), mais rien qui ne soit à proscrire à votre progéniture.

Les effets spéciaux sont tout à fait réussis (je n’ai pas vu la 3D). Évidemment, une grande partie des décors et des personnages sont en images de synthèse, donc il faudra laisser le temps décider de leur qualité (cf les récents Star Wars, de triste mémoire). James Franco, est sympathique et crédible dans le rôle du « magicien » qui tient plus de l’escroc que du véritable illusionniste, il surjoue tout mais dans ce type de spectacle c’est approprié. Mila Kunis n’est pas en reste, mais celle qu’on appréciera le plus est Rachel Weisz, qui parvient à alterner nuances et exagérations chaque fois que c’est pertinent avec une dextérité déconcertante. C’est vraiment une grande actrice, même dans ses rôles mineurs.

Cette histoire du magicien d’Oz rend hommage et justice à son grand frère de 1939, et sans l’égaler, le résultat est plus qu’honorable. Que vous ayez vu ou non l’original, ce voyage au pays d’Oz est tout à fait charmant et réussi, quel que soit votre âge.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique 3D, 19 septembre 2013
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Agréable et splendide lecture du magicien d'OZ par Sam Raimi, le transfert au format HD tient toutes ses promesses. Le blu ray apporte ce que méritait cette formellement splendide fable : Piqué de haute volée, couleurs resplendissantes, aucun fourmillement, c'est un sans faute technique qui impose le blu ray pour profiter au maximum de la photographie particulière du film.
Apport 3D : En 3D, le film prend encore un autre envol. Si les versions 3D des autres films de Disney sont souvent propres, celle-ci joue incontestablement dans la catégorie supérieure en tous points. Cette version joue sur tous les registres, profondeur, jaillessements sans perte de netteté ou de couleur : un Must have. Après un générique de début touneboulant et d'une profondeur vertigineuse en 3D, même les 20 premières minutes du film qui suivent dans une fenêtre réduite et en noir et blanc sont parfaitement convainquantes : belle profondeur et quelques effets de jaillissement sympas (un chapeau, une colombe, un drap...). Lorsque s'ouvre ensuite la fenêtre sur le monde d'Oz en couleur, c'est l'émerveillement ! Couleurs maintenues à leur niveau 2D et pas de dédoublement particulier : c'est du très solide. Le film est réellement superbe et jouit d'une profondeur 3D très généreuse avec en prime toujours de jolis effets de jaillissement et quelques séquences pensées pour la 3D (la chute d'eau,...). Cette version 3D est incontournable pour les amateurs de cette technique.

2.0 étoiles sur 5 Traînées floues en 3d, 17 juillet 2014
Beau film avec de jolis effets spéciaux. Pas de problème en 2D. L'histoire est un peu molle au début et la fin un peu longue, mais les clins d'œil au Magicien d'Oz sont sympas (on appréciera davantage le film après avoir vu "Le Magicien d'Oz" original).
Nous avons déjà vu un certain nombre de films en 3D, mais là, gros problème : les images font des traînées au moindre déplacement ! Insupportable à regarder, nous avons retiré les lunettes au bout d'une demi-heure et avons regardé le reste du film en 2D. Les scènes d'actions dans lesquelles il y a beaucoup de mouvements sont particulièrement pénibles à regarder en 3D. Dommage, car les effets de profondeur et de jaillissement avaient l'air travaillés...
Déçus car si nous avions su nous aurions juste acheté la version 2D.
Nous nous sommes dits que cela venait peut-être de notre matériel, mais après avoir vérifié avec un autre film en 3D, je vous confirme que cela vient du DVD !

5.0 étoiles sur 5 Un des plus magnifiques bluray-3d, 12 juin 2014
Le monde fantastique d'Oz nous plonge dans un univers sublime et féerique. Des jaillissements pleins la vue, une profondeur inouïe.
L'image est tout simplement une merveille, quant au son lui est sans surprise : extra/grandiose !!

A noter qu'il est vraiment dommage que ce film n'est pas été élu comme étant un "blockbuster" dès sa sortie.

Les acteurs eux jouent très bien, James Franco le magicien de cirque montant tout un stratagème pour combattre les méchantes sorcières aux pouvoirs immortels.

Finalement, oublier les films de violence, science-fiction, policier..... et j'en passe ; pour vous laisser plonger dans un tout autre univers :
"Le Monde Fantastique d'Oz"

5.0 étoiles sur 5 James Franco, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde fantastique d'Oz (DVD)
James Franco dans toute sa splendeur et très sexy. Une version de l'histoire du magicien d'oz très intéressante. Plein de choses s'expliquent...

4.0 étoiles sur 5 Un film visuellement superbe et un très bon blu-ray, 7 avril 2014
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Le monde fantastique d'Oz", sorti en 2013 et réalisé par Sam Raimi (Le réalisateur des trilogies "Evil Dead" et "Spider-Man" entre autres), est un très beau film fantastique dans la même lignée qu' "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, sorti trois ans auparavant. Produit par Disney et basé sur un conte très connu, ce film marque les retrouvailles de Sam Raimi avec l'acteur James Franco après "Spider-Man". Le film nous raconte les aventures d'Oscar Diggs, un magicien sans prétention qui se retrouve dans un pays magique et imaginaire suite à la perte de contrôle de sa montgolfière causée par une tornade. Il va faire la rencontre de trois charmantes sorcières mais l'une d'entre elles répand le mal dans ce monde. Accueilli comme le sauveur du monde d'Oz, il se fait passer pour le soi-disant grand magicien que la population attendait pour pouvoir monter sur le trône et mettre la main sur un trésor inestimable. Mais pour mériter tout ça, il va devoir tuer la sorcière maléfique. Il sera aidé dans sa quête par un singe qui possède des ailes et une petite poupée en porcelaine orpheline. Le scénario est très intéressant à suivre à défaut d'être original. On est vraiment embarqué dans cette aventure qui nous offre des décors magnifiques et de superbes costumes. Sam Raimi nous pondu-là un film qui ne manque pas d'imagination. Le film possède un rythme assez soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont spectaculaires. Le casting est également très bon, James Franco est impeccable dans le rôle d'un magicien profiteur et arrogant mais au final très attachant. Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams campent de très charmantes sorcières et les personnages secondaires sont très sympathiques. On notera une belle touche d'humour et d'émotion. Bref, sans être un chef d'oeuvre du genre, "Le monde fantastique d'Oz" est un très bon film d'aventures divertissant, beau et prenant. Un film qui plaira à toute la famille.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, si vous avez aimé "Alice au pays des merveilles" version Tim Burton, alors ce "Monde fantastique d'Oz" vous plaira à coup sûr! On retrouve le même esprit, la même poésie, voire la même mélancolie qu'on peut trouver dans ce dernier. L'histoire est passionnante, les décors et costumes sont magnifiques, le rythme est soutenu, les scènes d'action sont efficaces et bien menées, les effets spéciaux sont impressionnants, le casting est impeccable et notera la présence d'émotion et d'humour. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Super film, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde fantastique d'Oz (DVD)
Très bon film mon acteur prefere toujours au top dans ses rôles génial je conseil de le voir décors magnifique

Le Monde fantastique d'Oz [Blu-ray]
Le Monde fantastique d'Oz [Blu-ray] de Sam Raimi (Blu-ray - 2013)