Format: DVD|Modifier

Lorsque Baz Luhrmann s'attaque au mythique « Gatbsy le Magnifique » il faut évidemment s'attendre à une version visuellement et musicalement explosive. C'est effectivement le cas, dans ce film dont la première partie est aussi rutilante que les fêtes somptueuses organisées par le mystérieux Gatsby (Leonardo Di Caprio) pour éblouir la haute société new-yorkaise.

La modernité de la bande musicale surprend un peu, mais s'adapte finalementtrès bien aux années 1920 et à leur réputation d' « années folles ». Là où le film surprend davantage, c'est dans son récit, dominé par le point de vue de Nick Carraway (Tobey Maguire). Le scénario met longtemps à expliquer la fascination de Nick pour Gatbsy et à la rendre crédible, laissant volontairement le spectateur dans une position expectative sur la réalité des comportements de chacun. Le film met excellemment bien en perspective les relations entre les classes sociales de cet immédiat après Première Guerre Mondiale, des prolétaires de la vallée des cendres, à la très haute bourgeoisie héréditaire de Long Island, en passant par les parvenus, forcément regardés avec mépris et dont Gatbsy est l'archétype. L'âme et le rêve américains, dans toute leur splendeur, ainsi que leurs faux semblants sont ainsi mis à nu.

Reste l'histoire d'amour entre Gatsby et Daisy (Carey Mulligan, bien fade) dont on découvre qu'elle est l'unique moteur de ce prodigieux étalage de magnificence. Là encore Baz Luhrmann s'inscrit dans la lignée des amours impossibles qu'il s'est plu à dépeindre dans ses films précédents. C'est dans cette deuxième partie que le talent de Di Caprio parvient à donner de l'épaisseur à son personnage alors que Carey Mulligan semble par contre un peu dépassé par l'ampleur du drame qui touche son personnage. Les seconds rôles - Tom Buchanan (Joël Edgerton), le mari de Daisy, ou Jordan Becker (Elizabeth Debicki) - s'en sortent beaucoup mieux, tout comme Maguire dont on regrettera seulement la voix ridicule que lui donne la V.F.

Le « Gatbsy le Magnifique » de Baz Luhrmann dégage une force esthétique et sentimentale que résume bien la chanson de Lana Del Rey qui illustre le film. Sa lecture du roman de Fitzgerald est parfaitement fidèle à son esprit tout en en modernisant la mise en image de façon parfois surprenante. Un très bon film au bout du compte.
le 27 juin 2013
En achetant ce DVD, je me doutais bien que le film serait assez loin de l'histoire complète du livre car il est difficile de résumer un tel chef d'oeuvre en 2 heures. Néanmoins, la mise en scène est remarquable, entre ballet classique/moderne et grande fresque romantique. Les acteurs sont absolument sublimes dans leur rôle avec une préférence pour l'interprétation de Jude Law dans le rôle difficile et assez noir de Karénine. Pour un peu, on s'attendrait à ce qu'il se mette à parler russe! Les costumes et les décors sont époustouflants. Bref j'ai vraiment passé un bon moment en visionnant ce film. A voir donc, si vous ne vous attendez pas à une retranscription fidèle de l'oeuvre de Tolstoï.
le 1 décembre 2015
Le film est tourné principalement en studio dans des décors de théâtre qui s'enchaînent : la prouesse technique est remarquable mais l'impression générale nous place dans une sorte d'opéra-bouffe. Cette mise en scène est déstabilisante car peu conventionnelle - certaines scènes s'observant dans un cadre de tableau placé sur une scène de théâtre. Les acteurs sont formidables, notamment Jude LAW, mais cette 3ème collaboration entre le réalisateur Joe WRIGHT et Keira KNIGHTLEY laisse perplexe. Ce n'est pas un film comme Orgueil et Préjugés que je ne me lasse pas de voir et revoir. D'ailleurs, l'absence de bonus incite à ranger le DVD au placard juste après le visionnage du film et à ne pas l'en ressortir.
le 11 juillet 2013
Je n'ai absolument pas accroché ! Pour moi, le film est bien trop loin de l'esprit du livre. Je m'attendais à retrouver cette ambiance dramatique qui transparaît si bien dans les adaptations cinématographiques précédentes, et je me suis retrouvée face à une comédie burlesque.
C'est original, certes. Cela plaira sûrement à ceux qui veulent voir un film à l'ambiance décalée, mais pour moi c'est une énorme déception.
le 5 août 2015
Ce qui frappe dans ce film, du début à la fin, c'est l'esthétisme qui se dégage. Graphique, la narration, les mouvements de caméra, les changements de décors, comme si nous étions dans un théatre, sont extrêmement bien faits. Plaisir visuel permanent, Anna Karenine montre que la technique et les effets spéciaux peuvent également servir la mise en scène et non plus seulement l'action.
le 10 avril 2016
HA pour ma fille de 18 ans qui adore ce film, histoire, actrice, "tournage" bien particulier pièce de théâtre avec décors qui se "chevauchent", vu le prix affiché, je n'ai pas hésité une seconde donc je vote au nom de ma fille. Pour ma part, je m' abstiendrai de noter vu que je n'ai pas vu le film.
le 2 octobre 2013
Franchement si j'avais su que ce film soit un tel bide, je ne l'aurais jamais acheté. Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas l'avoir loué. Pourtant Keira Knightley est une actrice que j'aime beaucoup, mais le metteur en scène a fait des clichés de cette oeuvre, en les présentant à la manière de scennettes théatrales entrecoupées de morceau musicaux interprêtés par un orchestre qui tombe du ciel. Le tout est joué dans la même pièce (un théatre) et les scènes sont joués sur une scène (grandiose).
Si vous aimez le cinéma baroque vous pouvez l'acheter sinon passez votre chemin.
Long, ennuyeux on est content quand il see termine.
Seule chose positive, les bijoux portés par Anna Karénine sont somptueux.
le 9 mai 2013
Après les très réussis "Orgueil et préjugés" et "Reviens-moi","Anna Karenine" est la troisième collaboration entre le réalisateur Joe Wright et l'actrice Keira Knightley.Force est de constater que la qualité de leur travail va crescendo au fil du temps et que ce dernier opus suscite l'admiration.Le chef-d'oeuvre littéraire de Tolstoi recèle tous les ingrédients nécessaires pour donner naissance à un magnifique film à condition de réunir une brillante équipe cinématographique,ce qui est incontestablement le cas ici.Il me parait évident de souligner en premier lieu le travail exceptionnel effectué sur les costumes car c'est un ravissement pour les yeux d'admirer les tenues flamboyantes des protagonistes de ce long métrage.La mise en scène de Joe Wright à la fois théatrale,raffinée et portée par un souffle romanesque est un modèle du genre.Irréprochable!La prestation de Jude Law dans un contre-emploi,incarnant un individu austère,m'a subjugué.Il peut tout jouer c'est une évidence! Et puis impérativement Keira Knightley devait interpréter un jour Anna Karenine pour transcender ce personnage hors norme et l'emmener vers des sommets d'émotion qu'elle seule est capable d'atteindre...Keira Knightley c'est le joyau du Royaume-Uni....
le 6 avril 2013
L'histoire d'Anna Karenine de Tolstoï, tout le monde la connaît ... Ici l'oeuvre est respectée, les acteurs sont magnifiques comme à l'eur habitude, les costumes splendides, la musique enchanteresse ...

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la mise en scène, bien que l'idée ne soit pas mal du tout : tout se passe comme dans un théâtre, les décors changent vite, ça donne le vertige ... mais ça fait partie de cette histoire aussi, le vertige, perdre pied ...
Du coup, je trouve que pour une oeuvre originale où l'on se perd dans des paysages grandioses, ici on étouffe, c'est trop confiné ... mais ça fait partie de cette histoire également ...
le 6 juillet 2013
Je m'attendais à une très belle romance, ce qui est sans doute le cas mais au bout d'une demi-heure de film je n'arrivais toujours à rentrer dans l'histoire ni à accrocher sur la réalisation. Les décors de théatre qui présentrent les scènes pour ensuite rentrer dans l'histoire...... Bref je n'ai peut-être pas compris le concept mais le fait est que je n'ai pas été plus loin que la 1ère demi-heure et je n'ai pas ressenti l'envie de réessayer à nouveau de le regarder. Dommage car Keira Knightley et Jude Law sont deux acteurs que j'aime beaucoup.
Conseil se faire sa propre opinion