4.0 étoiles sur 5 "un poème tout autant moral que politique"
Publié il y a 20 mois par Guillaume Tixier

3.0 étoiles sur 5 film réussi
Joli film, joli DVD, bel emballage
Un cadeau classique, qui plait aux enfants
Un peu couteux, mais bon c'est normal
Publié il y a 3 mois par ROSTOLAN

4.0 étoiles sur 5 "un poème tout autant moral que politique", 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ernest et Célestine [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Un bonheur ! Ernest et Célestine, par les réalisateurs de Panique au Village, est l’adaptation sur grand écran de la fameuse série de livres illustrés de Gabrielle Vincent. Comme un remède à la toute puissance de l’animation numérique, Ernest et Célestine est l’équivalent francophone d’un Totoro. Le moindre des instants de ce long-métrage vous laisse un sourire béat. La simplicité de la mise en scène n’empêche en rien l’invention et l’intelligence des situations. La richesse du dessin à l’aquarelle subjugue et Ernest et Célestine se veut un poème tout autant moral que politique. Autant dire que les adultes s’y retrouveront aussi facilement que les enfants !

5.0 étoiles sur 5 Pour tous une belle émotion., 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ernest et Célestine (César 2013 du meilleur film d'animation) (DVD)
Enfin un film pour la famille, réellement pas de double lecture pour faire patienter les parents. Tous seront séduit par la poésie, l'intelligence et la beauté de ce film.Le scénario de Pennac est brillant et l'oeuvre de Gabrielle Vincent est sublimée par la personnalité des deux héros.
A voir et revoir. Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 14 mai 2013
ce dessin animé est une merveille a recommender aux petits (mon fils de 4 ans est fan) comme aux grands........l'oscar est amplement justifié

5.0 étoiles sur 5 génial, 29 janvier 2013
Ce film est une pure merveille, aussi bien pour les petits que les grands !
Le dessin, le scénario, la musique ! Tout y est !
Qui a dit que les français étaient dépassés ?
Voici juste le BIJOU de l'année !

5.0 étoiles sur 5 je me souviens quand ma fille le lisait, 21 avril 2013
Célestine c'est tout un monde de poésie adorable couple ce livre montre le monde des gens différents aussi et des pauvres des originaux de ceux qui ne nous ressemblent pas et vivent dans un univers de poésie

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'œuvre!!!!!!, 3 mai 2013
Pour les petits comme pour les grands, Ernest en gros ours mal léché est attachant, drôle et adorable sous ses airs grognon, quant a Célestine c'est une petite souris audacieuse, maligne, drôle et tellement mignonne! Les voix de doublage sont parfaites, les décors façon aquarelle font rêver... J'ai passé un excellent moment devant Ernest et Célestine, émouvant, drôle, plein de bon sens, vraiment je recommande ce dessin animé d'une douceur et d'une délicatesse sans pareil. On peut laisser les enfants devant sans aucune craintes ! Il aurait été dommage de ne pas adapter Ernest et Célestine au cinéma, quel hommage à Gabrielle Vincent!
Promis vous ne regarderez jamais plus les petites souris de la même façon...

5.0 étoiles sur 5 Une belle oeuvre, 12 mai 2013
Une belle oeuvre , vraiment . Mes petits enfants ( 4 ans et 8 ans ) étaient plus qu'attentifs ! Autant l'image que les textes sont de très bonne qualité !

4.0 étoiles sur 5 Ernest et celestine, 18 mai 2013
Très beau dessin animé qui a plu à nos petits enfants et a nous aussi Très bien fait ils le regardent souvent sans se lasser Bravo

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse histoire, 11 mai 2013
Une histoire aussi bien pour les petits que pour les grands. Ce n'est pas parce que les choses sont ce qu'elles sont, qu'on ne peut pas les changer. A voir et a revoir.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 13 mars 2014
Laetitia (France) - Voir tous mes commentaires
Ernest et Celestine nous emporte dans un monde poétique, tendre mais non dénué d'une sorte de dureté. A la pointe de la technologie, les auteurs de ce dessin animé ont su lui donner une âme indéniable. En regardant les images proches d'une aquarelle, personne ne pense qu'une multitude d'outils informatiques ont été utilisés ! Et pourtant !

Moi qui suis restée crispée sur mon fauteuil de cinéma en visionnant La Reine des Neiges de Disney étant totalement allergique au graphisme (par ailleurs j'ai énormément appréciée l'histoire) …
... je suis heureuse de me dire que les film d'animation d'aujourd'hui et de demain ne sont pas voués à tous se ressembler et à avoir des airs de "Barbie et le Secret des sirènes" et Compagnie !

Mais ce dessin animé a bien d'autres qualités. Ainsi, l'amitié a priori impossible entre une souris et un ours amènent les enfants, pour peu que les adultes les accompagnent un peu, à réfléchir sur la différence, le racisme, la peur de l'autre…
A mes yeux "Ernest et Célestine" a su trouver sa propre identité par rapport aux albums et en même temps, il ne trahit pas le travail de Gabrielle Vincent. J'adore notamment ce beau clin d'oeil à la fin du dessin animé ou Ernest et Célestine réinventent leur rencontre que Célestine trouve trop "horrible" (Ernest envisage tout de même de la manger !). Cette histoire réinventée, c'est celle de l'album "La naissance de Célestine".
Ce dessin animé est dans le top 10 de nos préférés à côté d'Azur et Asmar, Brendan et le Secret de Kells ou encore Le Tableau.

Ernest et Célestine (César 2013 du meilleur film d'animation)