Format: DVD|Modifier

Ernest et Celestine nous emporte dans un monde poétique, tendre mais non dénué d'une sorte de dureté. A la pointe de la technologie, les auteurs de ce dessin animé ont su lui donner une âme indéniable. En regardant les images proches d'une aquarelle, personne ne pense qu'une multitude d'outils informatiques ont été utilisés ! Et pourtant !

Moi qui suis restée crispée sur mon fauteuil de cinéma en visionnant La Reine des Neiges de Disney étant totalement allergique au graphisme (par ailleurs j'ai énormément appréciée l'histoire) …
... je suis heureuse de me dire que les film d'animation d'aujourd'hui et de demain ne sont pas voués à tous se ressembler et à avoir des airs de "Barbie et le Secret des sirènes" et Compagnie !

Mais ce dessin animé a bien d'autres qualités. Ainsi, l'amitié a priori impossible entre une souris et un ours amènent les enfants, pour peu que les adultes les accompagnent un peu, à réfléchir sur la différence, le racisme, la peur de l'autre…
A mes yeux "Ernest et Célestine" a su trouver sa propre identité par rapport aux albums et en même temps, il ne trahit pas le travail de Gabrielle Vincent. J'adore notamment ce beau clin d'oeil à la fin du dessin animé ou Ernest et Célestine réinventent leur rencontre que Célestine trouve trop "horrible" (Ernest envisage tout de même de la manger !). Cette histoire réinventée, c'est celle de l'album "La naissance de Célestine".
Ce dessin animé est dans le top 10 de nos préférés à côté d'Azur et Asmar, Brendan et le Secret de Kells ou encore Le Tableau.
le 6 mai 2013
Depuis quelques années maintenant, l'industrie du film d'animation français gagne de plus en plus en qualité, via tout un courant se distinguant des productions américaines ou japonaises ayant tendance à utiliser les mêmes mécaniques à succès auprès du jeune public.

Et Ernest et Célestine fait partie, à mon avis d'amateur, du haut du panier de ce courant pour plusieurs raisons :

- L'animation : le dessin a su allier le côté presque naïf du trait, avec la subtilité de la couleur qui n'est pas sans rappeler l'aquarelle, très diluée mais issue d'un pigment très concentré, l'effet est vraiment charmant, que ce soit lors des scènes d'hiver ou de printemps, côté ours ou côté souris !

- Les dialogues et la BO : les textes sont très bien conçus, côté musical ou non ! Itou : une apparente simplicité révélatrice d'une conception bien équilibrée et savamment réfléchie. Les textes de T.Fersen (côté chanson), issus d'un monde aussi candide que la relation entre Ernest et Célestine, s'accordent parfaitement avec le monde et les textes de Pennac, poignants, simples, drôles, et terriblement vrais et actuels.

- Le scénario : a priori, un film court tout mignon, en s'y penchant un peu plus... Un fourmillement de réflexions discrètes aux symboles poignants, sur un large éventail de sujets : société, communautarisme, justice, et j'en passe ! L'histoire d'Ernest et Célestine et tout ce qui se rajoute en réflexion s'articulent magnifiquement bien. Mieux encore, l'histoire se concentre sur ces deux personnages, et ne s'en éloigne jamais ! On ne se retrouve pas avec les classiques épilogues : ça finit bien entre eux, le monde est métamorphosé, ils sont les héros d'une société où "tout le monde il est beau, gentil, et où tout le monde fait comme les héros", pour moi, c'est une "pureté", trop délaissée à mon goût, issue du conte qui finit par manquer aux petits comme aux grands enfants !

En bref : une œuvre bien menée, du début à la fin ! Le tout se subsumant sous le mot "subtil". On commence à le regarder innocemment, et d'un coup, paf ! on est emporté, et pour peu que l'on soit familier avec le dessin, on ne peut qu'applaudir quant à la réalisation de ce "petit" chef d’œuvre !
le 30 décembre 2014
La voix de l'actrice qui double Célestine est particulièrement adaptée au personnage !

Et oui: comme dans la vie, toutes les souris ne sont pas faites pour s'entendre entre elles, pas plus que tous les ours entre eux (le fait d'être de la même espèce n'est pas un dénominateur commun suffisant), certain(e)s choisissent des chemins de traverse au cours duquel ils(elles) se lient d'amitié avec un individu d'une autre espèce qui aborde pourtant l vie de la même manière...
le 27 avril 2013
Ce film d'animation est un régal . Humour, poésie et tendresse sont les qualités que j'évoquerais du scénario . Le dessin pastel est fin, fluide et beau . Mon fils de 7 ans à aimé et moi aussi . Je conseille donc cet achat
le 18 février 2014
C'est un film délicat dans sa réalisation technique, dans son scénario et dans la belle façon de présenter l'histoire.
Le message politique porté par cette réalisation est d'une force extraordinaire mais exprimé de façon légère et sans aucune pesanteur.
C'est un film qui peut être regardé par des enfants à partir de 8 ans jusqu'à des adultes ayant plus de 90 ans.
A proposer à tous et plusieurs fois, tellement ce travail est chouette et chaleureux.
le 20 avril 2013
Les graphismes sont superbes.Un voyage hors du temps loin des modèles habituels du genre. des héros attachants portes par la voix de Lambert Wilson (entre autres)
le 20 janvier 2015
Joli film d'animation, fidèle au livre, fidèle au monde de Gabrielle Vincent. A lire aux enfants aujourd'hui tout particulièrement, pour leur apprendre la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre, différent de soi, et combattre les préjugés.Je ne l'avais pas acheté pour un enfant mais pour moi, la littérature enfantine est enrichissante quand elle est de bonne qualité et c'est le cas de celui-ci. Je le recommande vivement.
le 8 mai 2013
Remarquable dessin animé à recommander aux petits comme aux grands. Très beau graphisme et histoire touchante. A avoir dans sa vidéothèque.
le 30 avril 2013
Vu au cinéma, ernest et célestine se laisse voir et re-voir par petits et grands, les dessins et la musique sont trés réussis
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 novembre 2015
Ernest et Célestine, je connaissais en livre, lorsque j'étais enfant. j'adorais ce vieil ours taciturne et mélomane, et cette petite souris sans gêne et attentionnée.
Je trouvais déjà, à l'époque, que les images étaient belles, douces, un peu comme à l'aquarelle.
Je trouvais que l'histoire était sympa, agréable à lire, et j'y aimais la morale.

C'était il y a plus de 20 ans.

Quelques décennies plus tard, le film sort, et j'avoue l'avoir regardé avec la méfiance et l'appréhension propres aux amateurs le livres qui découvrent leurs lectures adaptées à l'écran.

Eh ben j'ai été mouchée. Emballée du début à la fin, par l'histoire, j'y ai retrouvé la poésie et l'univers à l'aquarelle que j'aimais tant. L'histoire un peu enfantine, un peu désuète, jolie, et décalée. L'atmosphère qui fleure bon la poussière et l'amitié.

Je suis tellement heureuse que mes enfants puissent aujourd'hui découvrir cette merveille à l'écran. Ils sont fans de ce film, je les comprends, et j'en suis ravie. C'est une merveille. A voir en famille !