4.0 étoiles sur 5 "un poème tout autant moral que politique"
Un bonheur ! Ernest et Célestine, par les réalisateurs de Panique au Village, est l’adaptation sur grand écran de la fameuse série de livres illustrés de Gabrielle Vincent. Comme un remède à la toute puissance de l’animation numérique, Ernest et Célestine est l’équivalent francophone...
Publié le 15 janvier 2013 par Guillaume Tixier

3.0 étoiles sur 5 pas trop mon style...
bon j'ai mis 3 étoiles car les enfants ont adoré.... perso je n'ai pas du tout aimé, pourtant je suis grand amateur de dessein animé..

je ne saurais pas vous dire ce qui m'a déplu, mais je pense un peu l'histoire, la façon dont c'est dessinée..

tant que les enfants sont contents.. ;-)
Publié il y a 7 mois par Roberto Sedda

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 13 mars 2014
Automne (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ernest et Célestine (César 2013 du meilleur film d'animation) (DVD)
Ernest et Celestine nous emporte dans un monde poétique, tendre mais non dénué d'une sorte de dureté. A la pointe de la technologie, les auteurs de ce dessin animé ont su lui donner une âme indéniable. En regardant les images proches d'une aquarelle, personne ne pense qu'une multitude d'outils informatiques ont été utilisés ! Et pourtant !

Moi qui suis restée crispée sur mon fauteuil de cinéma en visionnant La Reine des Neiges de Disney étant totalement allergique au graphisme (par ailleurs j'ai énormément appréciée l'histoire) …
... je suis heureuse de me dire que les film d'animation d'aujourd'hui et de demain ne sont pas voués à tous se ressembler et à avoir des airs de "Barbie et le Secret des sirènes" et Compagnie !

Mais ce dessin animé a bien d'autres qualités. Ainsi, l'amitié a priori impossible entre une souris et un ours amènent les enfants, pour peu que les adultes les accompagnent un peu, à réfléchir sur la différence, le racisme, la peur de l'autre…
A mes yeux "Ernest et Célestine" a su trouver sa propre identité par rapport aux albums et en même temps, il ne trahit pas le travail de Gabrielle Vincent. J'adore notamment ce beau clin d'oeil à la fin du dessin animé ou Ernest et Célestine réinventent leur rencontre que Célestine trouve trop "horrible" (Ernest envisage tout de même de la manger !). Cette histoire réinventée, c'est celle de l'album "La naissance de Célestine".
Ce dessin animé est dans le top 10 de nos préférés à côté d'Azur et Asmar, Brendan et le Secret de Kells ou encore Le Tableau.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 8 mai 2013
Remarquable dessin animé à recommander aux petits comme aux grands. Très beau graphisme et histoire touchante. A avoir dans sa vidéothèque.

5.0 étoiles sur 5 génial, 1 mai 2013
Avoir trop beau, superbe histoire pour les enfants, graphisme et couleur super, mes filles de 3 ans et 6 ans

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 30 avril 2013
Vu au cinéma, ernest et célestine se laisse voir et re-voir par petits et grands, les dessins et la musique sont trés réussis

5.0 étoiles sur 5 Beau, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ernest et Célestine [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Ce film d'animation est un régal . Humour, poésie et tendresse sont les qualités que j'évoquerais du scénario . Le dessin pastel est fin, fluide et beau . Mon fils de 7 ans à aimé et moi aussi . Je conseille donc cet achat

5.0 étoiles sur 5 Un film très poétique et agréable pour petits et grands, 20 avril 2013
Les graphismes sont superbes.Un voyage hors du temps loin des modèles habituels du genre. des héros attachants portes par la voix de Lambert Wilson (entre autres)

4.0 étoiles sur 5 Très mignon, 30 décembre 2014
La voix de l'actrice qui double Célestine est particulièrement adaptée au personnage !

Et oui: comme dans la vie, toutes les souris ne sont pas faites pour s'entendre entre elles, pas plus que tous les ours entre eux (le fait d'être de la même espèce n'est pas un dénominateur commun suffisant), certain(e)s choisissent des chemins de traverse au cours duquel ils(elles) se lient d'amitié avec un individu d'une autre espèce qui aborde pourtant l vie de la même manière...

5.0 étoiles sur 5 De toute beauté et très intelligent, 18 février 2014
C'est un film délicat dans sa réalisation technique, dans son scénario et dans la belle façon de présenter l'histoire.
Le message politique porté par cette réalisation est d'une force extraordinaire mais exprimé de façon légère et sans aucune pesanteur.
C'est un film qui peut être regardé par des enfants à partir de 8 ans jusqu'à des adultes ayant plus de 90 ans.
A proposer à tous et plusieurs fois, tellement ce travail est chouette et chaleureux.

5.0 étoiles sur 5 Fidèle au livre., 20 janvier 2015
Joli film d'animation, fidèle au livre, fidèle au monde de Gabrielle Vincent. A lire aux enfants aujourd'hui tout particulièrement, pour leur apprendre la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre, différent de soi, et combattre les préjugés.Je ne l'avais pas acheté pour un enfant mais pour moi, la littérature enfantine est enrichissante quand elle est de bonne qualité et c'est le cas de celui-ci. Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 absolument magnifique, 17 juillet 2013
on l'avait vu au cinema mais c'est un film qu'il faut avoir dans sa bibllihothèque
les dessins sont superbes, tout en pastel et tres fin , on dirait des tableaux
ca nous change des film d'animations classiques
l'histoire n'est pas le plus important ,c'est la poésie qui découle du film
bravo enfin quelque choses de vraiment différent

Ernest et Célestine (César 2013 du meilleur film d'animation)