1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2014
Notre aptitude à vendre nos idées – qu’il s’agisse de produits ou de projets – est plus que jamais au centre de notre efficacité professionnelle. En effet, l’auteur a mesuré que, en dehors des métiers commerciaux, les professionnels passent en moyenne 40 % de leur temps à tenter d’influencer les autres, que ce soit pour obtenir des ressources, faire adhérer des partenaires à un projet ou simplement obtenir de leurs collaborateurs qu'ils se focalisent sur certaines priorités. Nous sommes ainsi tous régulièrement en position de vendeur.
Partant de ce constat, Daniel Pink examine ce qui a changé dans la vente ces dernières années. Il attire notamment l’attention sur le fait qu’Internet a radicalement modifié le rapport entre acheteur et vendeur, du fait d’un accès facilité à l’information. De ce fait, le modèle un peu pressant du vendeur en porte-à-porte des années 1970-80, qui fondait son succès sur le fait que le client avait un choix et un accès à l’information restreints, est sérieusement remis en cause.
Pour tenir la concurrence avec le grand supermarché qu’est Internet, le « vendeur » a trois cartes à jouer : sa capacité à se mettre au diapason de l’autre pour entrer en résonance affective avec lui, son optimisme car les émotions positives ont un pouvoir de contagion fort, et sa capacité à se positionner en partenaire en l’aidant l’autre à avancer. Daniel Pink détaille, pour chacune de ces cartes, les mécanismes sociaux et cognitifs qui font que cela fonctionne.
Un livre solidement appuyé sur les recherches en sciences comportementales et qui permet de mieux comprendre comment enlever « naturellement » l’adhésion de ses interlocuteurs.
le 18 septembre 2013
Dan Pink is publishing yet another 'instructive' book on how to improve the technic - or art - of influencing, persuading and convincing others.
Very rich in examples, Pink provides many tips and tools from 'How to be': Attunement, Buoyancy and Clarity to 'What to do': Pitch, Improvise and Serve.

This book is truly easy to read, and helps a lot to get better at persuasion.
le 31 mai 2013
New approach and new mind set.
Voulez aimer.
Pink wrote great book this one is innovate in the way to see sell people.