le 12 octobre 2013
Cet excellent album de 3 CD ouvre des perspectives très intéressantes dans une qualité de réalisation constante.
Tout d'abord il donne un petit aperçu de la variété du courant minimaliste qui recouvre aussi bien les arpèges circulaires d'un Philip Glass, de plus en plus néo-romantique, que le tintinabulisme religieux d'un Pärt, la jouissance des micros-décalages d'un Riley ou d'un Reich, la verve jubilatoire et quasi "pop anglaise" d'un Nyman ou encore la poétique réveuse et un peu grise de ceux qui se réclament de Satie.
Il permet aussi de mesurer à quel point le mouvement minimaliste et le rock expérimental peuvent nourrir de liens féconds. Il est vrai que le minimalisme se construisant parfois sur des pulsations hypnotiques, la frontière est étroite. Mais cette inter-dépendance traverse bien d'autres courants de la musique contemporaine et laisse à penser que la frontière entre musique savante et musique populaire tend à se réduire : juste retour à l'ordre des choses ?
L'excellente exécution de "In C" de Riley, avec une orchestration ici en partie électrifiée, en est une illustration. Personnellement, en musique à 4 mains pures magnifiquement jouées par les sœurs labèque, les pièces les plus marquantes sont "Two pianos" de Glass, "Hymn to a great city" de Pärt et le jubilatoire "Water dances" de Nyman qui pourrait apporter un vent de fraîcheur dans les salles de concert tant il est gratifiant et pour les interprètes et pour les auditeurs.
le 16 février 2014
C'est un excellent disque, mais les bonus ne m'emballent pas trop. Il est à plus des 2/3 classique au piano solo. Donc, je n'ai pas retrouvé tous les titres joués lors du concert (janvier 2014) avec le groupe qui étaient plus rock progressif/expérimental. J'imagine que K&M les ont développé après la publication de ce disque. Aussi j'attends avec impatience la suite.
le 19 août 2015
Superbes interprétations et musique superbe, grand merci, René!
Musique variée à souhait, si même minimaliste, à recommander vivement pour l'évolution de la culture musicale!
le 3 mars 2016
Les cinq étoiles sont éloquentes, non ? J'aime la musique minimaliste et n'aime pas les commentaires, et les commentaires sur les commentaires.