Je ne suis pas déçue par ce livre : je ne lui mets néanmoins pas 5* car l'auteur fait un certain nombre de digressions que je trouve souvent hors sujet, qui alourdissent son récit, pourtant passionnant, et que j'ai zappées.

Mis à part ça, le reste du récit, qui a trait à ses anecdotes de consultations avec sa méthode de tirage et son interprétation, ainsi que le retour de certaines par les consultants eux-mêmes, est très intéressant, riche, et on découvre la puissance du tarot de Marseille qui a tant à nous dire si on sait bien l'interpréter, et c'est là la complexité.

L'auteur se montre très humble face à ses compétences en tarologie, ainsi que sur ses interprétations, ne se prenant pas pour un Dieu vivant comme un certain nombre de ses confrères.

Donc je le recommande sans hésiter, se lit vite et on est tellement pris par ces histoires qu'on le lit quasi d'une traite!
le 15 avril 2013
J'ai adoré lire ce livre. Comme un roman mais avec tellement d'exemples tarologiques croustillants...
J'ai mis plusieurs semaines tellement l'information est riche sur certaines parties.
N'hésitez plus, si vous êtes amateur ou simple curieux, je pense que vous ne serez pas déçus.
Très bon auteur que je recommande.
le 6 mai 2013
Oui livre très interessant, une vue du tarot de l'intérieur avec une réflexion intelligente et constante pour essayer de relier le tarot avec la science moderne. A travers certains tirages expliqués nous rentrons dans l'intimité des gens et de l'auteur. Je recommande chaudement.
le 21 mai 2013
En toute simplicité, l'auteur emmène son ami le lecteur sur la Voie du Tarot, à travers ses expériences. Un livre didactique, qui fourmille d'exemples intéressants, de détails et de lectures pertinentes.
Enthousiasmant et plein d'humour, Gilbert VAILLANT nous livre une approche du Tarot différente de ce que l'on peut lire habituellement.
A contrario de ceux qui se déclarent "maîtres ès Tarot", l'auteur, grâce à son humilité, permet au lecteur de se sentir tout à fait capable face aux "images" du Tarot. Merci Monsieur VAILLANT pour cette belle leçon de simplicité.
le 30 janvier 2013
Je n'y connaissais pas grand chose sur le sujet, mais là, j'avoue que c'est vraiment un livre intéressant. L'auteur dit "il a toujours été pour moi une source de Lumière, répondant avec la plus irréductible sobriété aux questions que je lui posais." C'est incroyable les résultats que l'on peut obtenir avec ces cartes...Un livre bien écrit, vivant, authentique, qui une fois ouvert, ne peut être refermé. Je le conseille sans aucune réserve, il révèle des secrets bien gardés...
le 18 février 2013
Le tarot, je n'y connaissais rien.
J'ai découvert une approche délicate de capacités de communication "humaines" qui sont à la portée de ceux qui peuvent ouvrir leur esprit au delà des certitudes bienséantes. Cela peut donner beaucoup d'espoir.
Un livre bien écrit, basé sur des expériences pratiques clairement décrites, qui fait référence à des trouvailles scientifiques qui nous incitent à nous interroger.
J'ai bien envie d'essayer de passer à la pratique.
le 26 février 2013
Je ne connaissais quasi rien au tarot, et comme beaucoup la perspective de pouvoir y lire un destin, une tranche de vie, me semblait à la fois excitante et inquiétante. L'auteur a fait disparaitre mes à-priori. C'est bien écrit, de façon subtile, sensible et le discours est plein de bienveillance. Chaque histoire démontre que le tarot est un complément au raisonnement de cet homme cultivé, "humaniste dans l'âme".
Il pose un regard humble et concerné sur les personnes qu'il rencontre, et nous montre chaque tirage en nous apportant les explications qui en résultent avec pédagogie. C'est très surprenant.
Le tout à la lueur de de ses connaissances sur l'histoire, la politique, la sociologie, les sciences, la physique, et la psychologie dont il semble ne pas manquer.
Ce livre est une belle découverte et restera un moment étonnant et instructif à la découverte d'une discipline que Mr Vaillant aide réellement à démystifier. C'est à lire !
le 24 janvier 2015
J'ai beaucoup aimé ce petit livre sur le tarot qui ne fait pas que nous expliquer comment tirer les cartes mais plutôt comment bien comprendre les cartes et leur définitions j'ai beaucoup aimé merci
le 8 octobre 2014
Cet ouvrage est interessant de part le parcourt de l'auteur dans sa pratique du tarot et son approche sincère de la voyance
le 27 février 2015
Livre intéressant comme initiation à l'interprétation des lames du tarot. Cela peut inciter à poursuivre l'étude. À conseiller aux débutants