Publié il y a 12 mois par Blodeuwedd

Livre très prenant on a envi de le lire en une fois
Je vous le recommande vivement très très bon livre
Publié il y a 15 mois par morvan

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Pour les passionnés du genre c'est une bonne source de documentation, 18 août 2013
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 999 ans de serial killers (Broché)
C'est un titre intéressant pour les passionnés sans doute tant il regorge d'informations toutes plus intrigantes les unes que les autres, livrées avec tact et clarté, sans détours ni prise de position, sans grandiloquence ni étalage de science ou de savoir. L'auteur s'est spécialisé dans l'étude de ces cas de serial killer, lorsque sa compagne a été victime de l'un d'eux, alors qu'à l'époque (1976 sauf erreur), ce terme n'était pas encore employé et que ce type de criminel sévissait depuis quelques siècles! On a l'impression que depuis toutes ces années qu'il les "traquent", il parvient à les comprendre sans pour autant cautionner leurs actes ni ressentir de pitié pour ce qu'ils sont devenus!

Il ne s'agit pas d'une analyse approfondie de cas bien spécifiques, ni de recueil d'interviews de certains d'eux, bien que l'auteur en ait approché et interrogé 75, non voyons plutôt ceci comme des fiches signalétiques détaillées, des chroniques macabres de 365 cas recensés depuis le Moyen Age. Si certains cas peuvent nous sembler similaires dans le modus operandi, l'inspiration de (copy cat)le style ou degré de psychose, le parcours du criminel, son passé, l'auteur nous montre bien que chaque assassin est unique. Il fait aussi le distinguo entre les sexes, à savoir que les femmes s'en prennent toujours à des personnes de leur entourage, alors que les hommes n'ont aucun affect qui les lie à leur victime.

Au travers de toutes ces époques et de ces quelques exemples bien précis, on comprend bien qu'on ne nait pas serial killer, on a peut être des prédispositions si l'on se base sur l'enfance de ces personnes, mais l'élément déclencheur les entraine à commettre leurs abominations en tout état de cause, conscients qu'ils sont du bien et du mal, et toujours avec cette volonté au final de se faire connaître comme pour parachever leur oeuvre! Car l'adrénaline que ça leur procure leur donne un sentiment d'infini pouvoir sur l'autre, mais que serait la surpuissance si elle restait méconnue?

Ce livre est sombre sans être glauque, noir et fascinant, tant sous la plume exceptionnelle de l'auteur, sa manière de nous amener les faits comme si nous rentrions dans la vie de ces psychopathes, que dans les cas qu'il a choisi de nous présenter. Il nous donne également l'envie de nous plonger dans les autres ouvrages déjà publiés, avec toujours ce besoin d'en savoir plus!

5.0 étoiles sur 5 LA Bible des tueurs en série !, 21 janvier 2014
Très détaillé, flippant et bien écrit, des histoires courtes et des portraits passionnants de 10 pages, selon les crimes et les tueurs. Cet ouvrage ne se lit pas d'une traite mais se lit à la manière d'une immense archive où le sordide tutoie l'incroyable. Je ne connaissais pas plus de 5 affaires sur les 365. Belle édition, un seul reproche, en bas des portraits les liens youtubes pour encore approfondir auraient pu être linkables directement via smartphone. Un des Bourgoin les plus extrêmes et paradoxalement, les plus funs. A posséder absolument dans sa bibliothèque noire !

5.0 étoiles sur 5 Bourgoin est de retour !, 28 mars 2013
Acheté ce matin day one !

Je suis loin de l'avoir fini, mais j'ai déjà fait le tour de "mes" dates (anniversaires, fête, célébrations familiales et nationales), c'est du très très bon. Je crois que Bourgoin n'avait pas été aussi bon depuis SERIAL KILLERS, ou le Livre noir des Serial Killers. C'est très ambitieux, à la fois plus noir et mordant que beaucoup de ses textes, de plus le découpages en chroniques décuple l'impact et la fascination autour de chaque récit.
De toute évidence un des meilleurs Bourgoin, et clairement le plus beau. Ring a encore frappé très très fort.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 mai 2013
Lorsque j'étais en première, au lycée, et que j'avais choisi le thème des serial killer pour mes projets TPE, je m'étais tournée sur un livre de Stéphane Bourgoin. C'est donc tout naturellement que je me suis précipitée pour acheter ce dernier ouvrage quand j'ai appris qu'il était disponible.

Je n'ai pas du tout été déçue par la lecture de ce livre, qui se lit comme un roman. Je devais lutter tous les soirs entre la volonté de commencer un nouveau chapitre et l'obligation de me coucher. Je pense d'ailleurs que mon patron doit en vouloir à Stéphane Bourgoin pour le manque de productivité auquel j'ai fait face pendant la lecture de 999 ans de serial killers.

4.0 étoiles sur 5 Synthétique mais toujours aussi intéressant, 12 avril 2014
Passionné de serial killer et des autres travaux de Stéphane Bourgoin, je me suis évidemment rué sur celui-ci.
La mise en page en Almanach peut dérouter au début mais on s'habitue plutôt vite et cela finit par être agréable.
Du fait de ce mode de présentation, certaines histoires sont traitées de façon inégale - certaines développées sur 4 pages, d'autres résumées en 3 lignes (certaines fois sans même citer le nom du serial killer dont il est question). Il ne faut donc pas le voir comme un ouvrage aussi complet que les précédents de l'auteur, mais plutôt un condensé de toutes ces histoires, parfois difficiles ) lire (et pourtant je suis plutôt résistant et peu sensible, mais force est de constater que certains cas sont assez ignobles pour réveiller un sentiment de dégoût, assez rassurant d'ailleurs!).
Parmi les points négatifs je relèverai qu'il y a de nombreuses fautes d'orthographe et certains oublis de mots, la relecture laisse donc à désirer.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 28 mars 2014
Tout à fait ce à quoi je m'attendais. Récits courts et bien construits, ni trop ni trop peu de détail. Je conseil.

5.0 étoiles sur 5 wahoou!, 28 novembre 2013
Ma femme est passionnée et en redemande. La lecture ce livre vous plonge exactement là ou vous y attendiez. Impressionnant de réalisme

2.0 étoiles sur 5 une énumération, 6 novembre 2013
j'ai été assez déçue par ce livre qui n'est qu'une énumération d'affaires sordides mais résumées un peu comme des extraits d'articles de journaux. Non seulement cela devient assez vite indigeste mais en plus cela n'éclaire et n'explique en rien le comportement et la déviance de ces individus. C'est un recueil publié - on reprend ses notes et on les balance - pour se faire de l'argent, voila malheureusement la première idée qui m'a traversée l'esprit...

3.0 étoiles sur 5 Prenant, 14 mai 2013
Livre très prenant on a envi de le lire en une fois
Je vous le recommande vivement très très bon livre

5.0 étoiles sur 5 La Bible des tueurs en série, 30 mars 2013
Dévoré en deux jours !
Rédigé avec tout le talent de l'unique grand spécialiste français des tueurs en série, ce bouquin est un must absolu du genre.
Très complet, solidement documenté, toujours essentiel, souvent surprenant, parfois effrayant... Énormément d'inédit. Bref, parfait !
Si vous avez aimé les précédents livres de Bourgoin, vous adorerez celui-là. Par ailleurs, le livre est un superbe objet remarquablement bien léché, ce qui n'était pas toujours le cas des précédents opus de notre ami Stéphane.
À lire d'urgence !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

999 ans de serial killers
999 ans de serial killers de Stephane Bourgoin (Broché - 28 mars 2013)