5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (encore)
Oui : chef d'oeuvre.
Et j'ai pris le temps avant de l'écrire.
Acheté en pré-commande sur Amazon. Ecouté deux fois par jour (au moins) depuis lors.
Autant dire que le mot n'est pas ici employé à la légère.
Avec ce nouvel album, Tobias Sammet parvient encore une fois à surpasser le...
Publié il y a 14 mois par Mathieu Chouard

3.0 étoiles sur 5 Entre fulgurance et redondance (3,5/5)
Publié il y a 16 mois par Blaster of Muppets

3.0 étoiles sur 5 Entre fulgurance et redondance (3,5/5), 1 avril 2013
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (CD)
Ce sixième album d'Avantasia contient son lot de titres épiques et scotchants tout comme il peine parfois à surprendre ou à émoustiller... Il y a donc du bon et du moins bon, Tobias Sammet n'a pas perdu son goût pour les refrains bien troussés, les arrangements et les mélodies accrocheuses, mais l'inspiration est inégale.
Les morceaux qui tuent : le speed et épique Where Clock Hands Freeze ou Michael Kiske chante comme un dieu (superbe refrain, mélodie classe), Invoke The Machine avec Ronnie Atkins (Pretty Maids) est également bien rentre-dedans et est l'occasion de profiter d'excellentes parties de guitare (pas forcément le point fort d'Avantasia qui n'est pas franchement un groupe "à riffs"). Par contre, le morceau Spectres, au demeurant assez sympa, ressemble trop à d'anciennes compos de Sammet pour totalement convaincre, c'est agréable mais ça ne surprend pas. Et puis, il y a les ballades "gnan-gan". What's Left Of Me avec Eric Martin (Mr. Big) n'est pas désagréable mais un peu trop pompeuse, et Sleepwalking (avec Cloudy Yang) sombre dans la popasse insipide. Alors heureusement qu'il reste Black Orchid avec Biff Byford (Saxon), morceau heavy épique assez classe, et que Joe Lynn Turner se montre convaincant sur l'enlevée The Watchmakers' Dream. La longue Savior In The Clockwork est assez intéressante et il est agréable de se promener le long de ses dix minutes de rebondissements (et de son refrain encore une fois empruntée à une autre compo d'Avantasia, Devil in the Belfry, il me semble). J'aime bien Dweller in a Dream aussi, pas extrêmement originale mais efficace (et c'est toujours un plaisir d'entendre Kiske pousser la chansonnette sur le refrain). Quant à The Great Mystery qui clôt l'aventure : pas mon morceau préféré, un peu long et mou, peut-être un peu trop Meat Loaf à mon goût.
Au final, on a un album agréable, entre heavy et rock opera, bien produit mais qui aurait pu être encore plus fort sans ses quelques moments faiblards et ses airs déjà-entendus. Petit plus tout de même, pour finir sur une note positive : la présence d'un vrai orchestre sur quelques compos. Cela ne suffit pas à faire de ce Mystery Of Time un classique mais ça apporte une petite touche classe bienvenue.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (encore), 13 mai 2013
Oui : chef d'oeuvre.
Et j'ai pris le temps avant de l'écrire.
Autant dire que le mot n'est pas ici employé à la légère.
Avec ce nouvel album, Tobias Sammet parvient encore une fois à surpasser le précédent que l'on croyait intouchable, et ce, pour plusieurs raisons :
- Aussi cohérent, épique et ambitieux, et peut-être plus lumineux, que le tourmenté "The Wicked Symphony", "The Mystery Of Time" touche encore en plein coeur, en alternant metal mélodique direct ("The Watchmaker's Dream", "Dweller In A Dream", "Invoke The Machine"), morceaux de bravoures ("Black Orchid", "Savior In The Clockwork"), et ballades musclées ("Sleepwaking", "What's Left Of Me")
- Ca joue plus vite : trois titres rapides, et un fulgurant "Where Clock Hands Freeze" ensorcelé par l'ange déchu Michael Kiske, qui illumine aussi presque tout "Dweller In A Dream" ! Double Kiske sur cet album, du jamais vu depuis les "Metal Opera" !
- Tobias Sammet a encore des idées neuves d'écriture (le pre-chorus au piano de "Invoke The Machine")
Un dernier mot sur les guests : tous nouveaux venus (à l'exception du l'indispensable Kiske), ils font souffler, si besoin était, un vent nouveau sur Avantasia, en particulier le rugueux Ronnie Atkins, tout de rage et de puissance sur "Invoke The Machine"
Seul faiblesse de l'album, le morceau de conclusion "The Great Mystery", un peu long à prendre son envol (et c'est dommage car la fin, plus instrumentale et pleine d'éclat, est très réussie).

3.0 étoiles sur 5 Un gros bof, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (CD)
Avantasia et Edguy c'est un peu "ma jeunesse Metallistique". Il y a une dizaine d'années (un peu plus même), je découvrais le Heavy Speed, propulsé au sommet, à cette époque, par Stratovarius, Angra et Edguy et Avantasia.
Un période très inspiré pour le jeune Tobias Sammet, qui connait le succès avec son groupe (Edguy) et son projet (Avantasia). Que ce soit pour l'un comme pour l'autre, j'étais fan, fan de la fraicheur, fan de la musique, des compositions, des refrains accrocheurs, de l'énergie.

Depuis, Tobias Sammet s'est assagi, c'est ce que l'on entend parfois, moi je le trouve devenu légèrement prétentieux. De plus en plus. Me direz-vous ça dépend des personnalités, il peut agacer ou être admiré et sa personnalité, on s'en moque, finalement. Bin oui, la musique. Parlons en. Pas tellement de quoi craner depuis l'âge d'or d'Avantasia. Le niveau est globalement faible mais heureusement ce bon vieux Tobias a maintenant l'expérience et surtout les moyens (financiers) de pallier...

The Mystery of Time c'est comme un bon gros film américain, pour prendre un exemple. Grosse production, acteurs "stars" mais scénario très moyen...que l'on suit tout de même avec attention, car c'est beau, c'est bien fait, la production est parfois même impressionnante. The Mystery of Time, avec son orchestre symphonique. Ça en jette, moi j'adore les groupes qui enregistrent avec un orchestre, mais j'aime mieux quand les compositions sont inspirées. On a parfois l'impression que cette production dantesque et comme un coup de peinture pour cacher un mur aux couleurs délavées.
Comme d'habitude depuis un certain temps, Tobias Sammet en fait des tonnes, son chant devient même vite agaçant, et c'est dommage. Heureusement, comme d'habitude, il s'est s'entourer de musiciens et de chanteurs parmi les meilleurs.

Un album en demi-teinte, comme ma note. Mais personnellement, malgré quelques bons titres, je trouve l'ensemble fade et parfois prétentieux...pour pas grand chose.

4.0 étoiles sur 5 Avantasia, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (CD)
De très bons morceaux de musique mais certains sont trop longs, par conte le boîtier était intact ce qui est appréciable.

4.0 étoiles sur 5 Album The mystery of Time de avantasia, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (CD)
Je suis fan de tobias sammet donc de edguy et d'avantasia
C'est un bon album mais il ne se classe pas dans les meilleurs de tobias.
Je le recommande à se qui aime le groupe et le métal.

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (Edition exclusive Amazon - Livre Disque grand format) (CD)
Tobias Sammet a encore une fois fait du très bon boulot dans cet album. De plus c'est vraiment un bel objet. Je le recommande à tout les fans!

4.0 étoiles sur 5 commentaire, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (CD)
J'aime cet artiste. un peu moins cet album que les précédents mais excellent tout de même. je vous conseille aussi The W

5.0 étoiles sur 5 L'edition de Mystery of Time qu'il faut posséder, 24 juin 2013
Superbe objet pour tous les fans d'Avantasia qui ame les objets de collection.
Plus grand qu'un format CD, plus petit qu'un format vinyl!

5.0 étoiles sur 5 AVANTASIA, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (Album vinyle)
Bonsoir , désolé pour le retard , votre vinyle est de très bonne qualité et de plus a un prix très abordable , j'aime beaucoup l'heavy metal , et le hard-rock alors si vous avez d'autre vinyles je pense que nous pourrons faire affaire , mes je vous informe que j'en possède environ 700 , de deep-purple ,leed zep , status quo ,uria hep , zz top ,pink floyd etc......... Dans l'attente de vous lire . Cordialement .

3.0 étoiles sur 5 déçu!, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mystery of Time (CD)
vu les précédents albums qui étaient vraiment du super bon,ce dernier malgré plusieurs écoute ne m'accroche pas.je le trouve mou du genou,pourtant il y a quand meme de belle mélodie,mais je le trouve trop linéaire.

The Mystery of Time
The Mystery of Time de Avantasia (CD - 2013)