4.0 étoiles sur 5 Visuellement impressionnant en HD et 3D
Comme James Cameron l'a dit, effectivement je pense que depuis Avatar et le Hobbit c'est LE film qui faut voir en 3D ! Des images sublimes et une histoire fantastique. Si vous aimez les histoires et l'aventure, regardez-le vous serez pas déçu.
Très bon Film
Publié il y a 15 mois par Christophe B.

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Sur la pochette il est inscrit "Le nouvel Avatar"
Bah ... on en est loin !
Le film est très (trop) long, sans assez de scènes d'action permettant de mettre en valeur la 3D.
De ce point de vue aussi, le film est décevant, et pas du tout à la hauteur de la référence annoncée.
Ce n'est pas un film...
Publié il y a 24 jours par Favier

4.0 étoiles sur 5 Visuellement impressionnant en HD et 3D, 2 juin 2013
Très bon Film

5.0 étoiles sur 5 Pi-ttoresque, 12 mars 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée de Pi (DVD)
Superbe film, aux images et couleurs splendides, qui nous embarque dans une expédition incroyable à travers l'Océan et tous ses dangers, au sein d'une toute petite embarcation en compagnie d'un jeune garçon et... d'un tigre, qui n'a rien de très amical.
Situation surprenante et inédite, qui a le mérite de nous laisser imaginer ce que pourrait suggérer une telle situation, à travers un périple sans fin et pratiquement sans vivres et sans eau. Un combat inégal avec les forces de la nature et l'ingéniosité dont il faut faire preuve pour tenter d'assurer sa survie.

Surtout, loin d'être un vulgaire film où les petits arrangements viennent servir commodément le scénario de manière à permettre à l'histoire d'assurer son cours, ici celui qui est imaginé apparaît assez largement crédible jusqu'au bout et il n'y a pas véritablement de petits arrangements possibles avec un tigre dont on n'oublie pas la férocité naturelle et la force prodigieuse, que l'on ressent parfaitement.

Le périple peut paraître long à certains spectateurs, guettés par l'ennui. Mais pour ce qui me concerne, je trouve la longueur du film essentielle, de manière à mieux ressentir la difficulté, le caractère pénible du voyage, l'angoisse croissante qui nous accompagne. Sans quoi on aurait une impression de facilité, d'artificiel, de traitement bâclé. Ce n'est pas une odyssée pour rien.

De mon point de vue, un très bon film, de qualité, que l'on aurait tort de bouder.

5.0 étoiles sur 5 Little big man, 1 juin 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée de Pi [Blu-ray] [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
C'est l'histoire de Pi Patel, jeune garçon de 17 ans quittant son Inde natale pour émigrer au Canada avec sa famille, propriétaire du zoo de Pondichéry qui fait également partie du voyage ! Mais le cargo qui emmène tout ce beau monde fait naufrage en plein cœur de l'océan Pacifique. Pi se retrouve seul à bord d'un canot de sauvetage. Enfin, presque seul, car quelques animaux rescapés y sont également monté. Pi entame alors une odyssée de la survie, dont la menace viendra tout autant de l'extérieur du canot, que de l'intérieur...

Extraordinaire voyage cinématographique relevant autant du film d'auteur que du grand spectacle familial, "L'Odyssée de Pi" est tout simplement l'un des plus beaux films qu'il m'est été donné de voir ces dernières années. Une prouesse visuelle et sémantique, aboutie dans le fond et dans la forme.

Sur la FORME :
Le film est construit comme un conte biographique narré à la première personne sous forme de soliloques. Il joue énormément sur le sens du détail et ses accents loufoques (Le véritable prénom de Pi est "Piscine Molitor", car son oncle adorait la "Piscine Molitor" de Paris !). Dans ce sens, il se situe dans la lignée de ces long métrages essentiellement construits sur ce principe, comme Forrest Gump par exemple. Ce procédé, bien que déjà développé à maintes reprises (si je dois chercher le film le plus ancien construit sur cette technique narrative, ce sera probablement Little Big Man), n'est pas commun et accouche souvent d'un résultat original et irrésistible. On pense notamment à L'Etrange histoire de Benjamin Button et les films de Wes Anderson, narrés en voix-off par une tierce personne, ou encore Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (au départ, c'est Jean-Pierre Jeunet qui devait réaliser "L'Odyssée de Pi" !), raconté par un narrateur non identifié. Ce parti-pris narratif fonctionne d'entrée de jeu en éveillant la curiosité du spectateur tout en le surprenant, faisant en sorte qu'il ne s'ennuie jamais.
Evidemment, le point fort du film tient essentiellement à la beauté de ses images. Ang Lee et son équipe ont réalisé de splendides tableaux aux couleurs flamboyantes, assurant au spectateur un voyage impressionnant et inédit. Bien sûr, la quasi-totalité des scènes les plus spectaculaires ont été tournées sur fond vert et les trois-quarts sont virtuelles, mais le résultat est tellement beau et abouti que la critique n'est plus possible ! "L'Odyssée de Pi", c'est comme "Star Wars" ou "Avatar" au moment de leur sortie : Du jamais vu sur grand écran.
Hélas, il eut fallu que le spectateur aille dans une salle de cinéma (I-MAX, si possible !) pour s'apercevoir réellement du cadeau qu'Ang Lee lui avait fait, le procédé de la 3D étant, pour une fois, utilisé à son potentiel maximal !
Ceux qui ont boudé le film à cause de son casting d'inconnus (à part notre Depardieu National, dont le rôle laconique prend toute son importance dans les dernières minutes du film !) ont eu bien tort, car les acteurs sont excellents, le jeune Suraj Sharma en particulier, qui porte le film sur ses épaules de petit homme.

Dans le FOND :
Si le film s'impose d'emblée comme un spectacle merveilleux aux accents de conte de fée moderne dont les images confinent à l'enchantement, il ne se limite pas au simple divertissement familial. Car derrière les péripéties vécues par le jeune héros se cache une parabole sur la Foi, dans tous les sens du terme. Foi en Dieu, foi en soi-même, foi dans la force de l'imagination (et parabole sur la force et la richesse du médium cinématographique), le scénario abrite une profondeur philosophique qui nous éclaire sur la notion de croyance. En effet, de tout temps, l'homme, animé d'une conscience, a bien dû croire en quelque chose pour pouvoir survivre...
Mais c'est toute l'originalité du point de vue qui hisse "L'Odyssée de Pi" au dessus du lot. Car lors d'une dernière séquence faussement superflue, débouchant sur un twist inattendu, le film dévoile toute son ampleur philosophique : La foi, quelle qu'elle soit, qu'elle qu'en soit la substance, prend tout son sens selon le contexte, et surtout, selon nos choix.
Le thème de l'Odyssée prend soudain toute sa saveur, qui nous emmène autant vers le destin que vers la foi en l'histoire qui nous est contée.
Bon, j'imagine que le film ne plaira pas à tout le monde (le contraire serait étrange !). Ceux qui recherchent un blockbuster risqueront de le trouver trop long, trop contemplatif. Ceux qui ne jurent que par le cinéma d'auteur naturaliste et qui ne supportent pas Hollywood même de loin trouveront toujours à redire sur la candeur d'un spectacle trop beau, trop bien fait, trop poignant, trop optimiste, aux personnages trop purs...
Après tout, tous les goûts sont dans la Nature. Et "Pi" aussi.
Splendide.

5.0 étoiles sur 5 Une claque visuelle, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée de Pi (DVD)
Ang Lee nous propose une nouvelle fois Un film coup de poing. Mais contrairement à Brokeback Mountain, où la claque était donnée par la brutalité du scenario, ici, le réalisateur primé aux oscars, nous donne une véritable claque visuelle.

La composition de ses plans, la multitude de couleurs, le jeu qu'il mène avec les reflets... Ce film est simplement beau ! Les effets spéciaux sont discrets, parfaitement intégrés par une post-production intelligemment maitrisée.

L'histoire elle, bien que simple, est cependant bien écrite. Les événements s'enchainent, tantôt amusant, tantôt surprenant, tantôt fort et émouvant. Cù comment l'Homme gagne l'amitié de l'Animal, parle religion et tente tant bien que mal de survivre au sein d'hostilités flagrantes et menaçantes. Suraj Sharma, incarne avec brio ce personnage de pi, perdu mais pas abattu, gardant son insouciance de jeunesse et son espoir.

La 3d ne sert à rien.

Life of pi : Un chef d’œuvre, indispensable à toute DVDtèche.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique odyssée !!, 26 avril 2013
Que dire d'autre sur ce film , d'une beauté rare avec des plans à pleuré de bonheur . Ang Lee ( oscar du meilleur realisateur ) il ne pouvais en être autrement , nous emporte dans cette sublime aventure pour un grand et beau moment de cinéma . Loin de toute grosse machine à fric mais bien plus prêt du coeur de l'homme et de la nature en un mot la vie . Édition blu Ray 3D Qui donne tout son sens à une telle œuvre car celle cie accompagne l'image sans en faire de trop juste pour souligner ces instants inoubliables , superbe . Hélas ! Et oui il y a un reproche et pas des moindres . Pourquoi la version 2D à le droit à un boîtier magnifique alors que la 3D doit se soumettre à une plaque en relief minable collée sur le carton nul !! Édition soit abordable mais j'aurais volontier ajouté quelques euros pour avoir un habillage dont le film méritait tous les honneurs . De plus je cherche toujours la pochette du DVD comme indique au dos ? Mauvais point de la part de 20th . Pour accompagne un chef œuvre offrez lui ce qu'il mérite !

4.0 étoiles sur 5 excellent film!!!, 27 mai 2013
je dois dire que je m'attendais pas a ca! super film, superbes images, super blu ray et la 3D vraiment bien gérée !! A voir absolument !!!

4.0 étoiles sur 5 grand spectacle, 24 mai 2013
j'ai vraiment adoré ce joli conte. au premier abord, dur à avaler, mais à la fin, tout redevient clair. Investissez sans hésitation!

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 15 mai 2013
Voilà un film qui réconciliera tous les amoureux de cinéma (petits et grands).
Images et mise en scène sublime (entre rêve et naturalisme), construction dramatique parfaite, même la fin est intéressante.
Ang Lee, à réussi à faire un film "d'action" de suspens, onirique, en un mot du grand cinéma.
Probablement ce que j'ai vu de plus intérressant depuis le début de l'année.
Ang Lee est un grand et tous ses films sont presque parfaits (Tigres et Dragons, Hotel Woodstock injustement méconnu, Raisons et Sentiments etc..........), bon il à fait Hulk aussi, mais cela arrive à tout le monde de perdre pied parfois.
En tout cas l'Odyssé de Pi (en bluray) est très très beau film.

5.0 étoiles sur 5 ANG LEE REUSSI SON PARI VERITABLE ENCHANTEMENT VISUEL EN UN MOMENT A VOIR ABSOLUMENT, 25 mars 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Au-delà d'un véritable enchantement visuel, le récit trépidant aux accents merveilleux aurait pu demeurer un simple mais agréable divertissement sans la gigantesque métaphore filée qu'elle recelait en réalité. Le conte plaisant prend dès lors une ampleur philosophique et une profondeur qui apporte une vision originale sur la foi en Dieu. Si cette interprétation cinématographique prend quelques distances vis-à-vis du roman de Yann Martel, elle n'en demeure pas moins imprégnée d'une ambiance caractéristique, d'autant que Ang Lee y insuffle ses qualités uniques de réalisation. Une odyssée poignante. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Blueray bonne qualité, 17 mars 2014
C'est vrai, les images sont belles et parfaites; le film mérite le détour et est à regarder en famille, pour tous les âges

L'Odyssée de Pi [Blu-ray] [Blu-ray + Copie digitale]