5.0 étoiles sur 5 Jules MICHELET : toujours moderne
1ere impression : très bien écrit.
2ème impression : style moderne, clair.
Ensuite : Quel bosseur! Pour avoir tout lu sur la sorcellerie depuis l'antiquité.
Publié le 7 février 2013 par BABBLE

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé sans plus
Je l'ai lu et je l'ai aussitôt supprimé, c'était une enquête, pas un roman, je préfère les histoires pas les enquêtes.
Publié il y a 23 mois par DEMAY christine

5.0 étoiles sur 5 Jules MICHELET : toujours moderne, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sorcière (Format Kindle)
1ere impression : très bien écrit.
2ème impression : style moderne, clair.
Puis : Mon Dieu! Quelle barbarie à l'encontre des sorcières qui furent de fait les premières médecins femmes que l'on a qualifiées de sorcières pour avoir compris que les maladies venaient non d'un mauvais sang quelconque mais de ce que l'on nomme désormais virus, microbes, bactéries, et que certaines plantes bien employées pouvaient soulager, éliminer, voire guérir.
Enfin : Quel courage d'avoir si bien dénoncé à la fois le sexisme crétin, meurtrier et barbare, la haine (éternelle?)des femmes, la religion catholique qui a écrasé tout progrès moral, scientifique pdt des siècles (voir encore les dernières trouvailles en Irlande sur l'enfermement jusque dans les années 1970 de pauvres filles dans des institutions tenues par des religieuses indignes qui les employaient gratuitement comme blanchisseuses non payées après avoir modifié leurs noms, les souffrances physiques et morales dont parlent les survivantes âgées d'un cinquantaine d'années à l'aube du 21ème siècle).
C'est dire que Michelet, mort en 1861 a eu le courage de l'historien de dénoncer avec empathie le calvaire des femmes en général, calvaire qui perdure dans une moindre mesure, certes, mais une femme meurt encore ts les 2 jours et demi sous les coups de son compagnon. Aujourd'hui jeudi 7 fev 2013, une petite fille de 9 ans vient d'accoucher dans un coin d'Amérique Latine, on imagine pourquoi. Enfin, l'excision se pratique toujours dans de nombreux pays, les viols et meurtres de femmes gratuits sont légions.
Jules MICHELET : à lire, pour comprendre qu'un progrès a été fait, mais qu'il reste encore un long chemin avant que les hommes deviennent véritablement des hommes.... et les religions ou traditions définitivement encadrées par des lois laïques implacables valables de par le monde, car ce devrait être ça, la MONDIALISATION.

5.0 étoiles sur 5 Michelet, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sorcière (Format Kindle)
J'ai lu et re re lu ce livre , depuis des années , et je vais le faire sur le Kindle , cela change tout , plus de vieilles pages qui sont jaunies
reste le plaisir que Michelet nous donne a la lecture de ce livre terrible et troublant

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé sans plus, 8 juin 2013

La Sorcière
La Sorcière de Jules Michelet
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat