5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Comme beaucoup d'internautes l'écrivent, l'histoire est originale, prenante et désespérante. Sandrine Collette, au travers de l’enfermement de Théo et de sa lutte pour sa survie, provoque une formidable réflexion sur ce qui nous fait vivre et sur ce qui nous détruit...
J'ai terminé la lecture à bout de...
Publié il y a 18 mois par Chris

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
L'idée de départ est bonne . On suit Théo Béranger avec un relatif intérêt jusque vers la centième page . Ensuite , on s'ennuie . L'auteure nous enlise dans le quotidien de l'enfermement et la description des travaux harassants que son personnage doit accomplir . Ses terreurs , ses souffrances , son épuisement physique et...
Publié il y a 4 mois par Pétra

4.0 étoiles sur 5 Une terrifiante réalité, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Une histoire presque incroyable mais tristement réelle. On ne se contente pas de lire, on vit, voire on subit l'histoire pages après pages. Une écriture "agréable" avec laquelle l'auteur parvient habilement à nous communiquer toutes sortes de sentiments.

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant !, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Format Kindle)
Théo Beranger, un homme pourtant fort mentalement et physiquement, tombe sous la coupe de deux vieux dingues qui font de lui leur esclave. Il l'appellent "Le chien". Au fil des jours et des semaines, il tente de résister, de se raccrocher à l'idée qu'il va s'enfuir. Mais les vieux lui dénient toute humanité et ça le brise peu à peu. C'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé !

5.0 étoiles sur 5 D'une intensité rare!, 1 janvier 2013
Un titre d'un nouveau genre, prenant, noir, glacial où l'humanité est largement remise en question, poussée à son extrême limite. Dans cette cave sombre et froide, nous suivons un homme mutant peu à peu vers l'animal. La survie devient la seule raison de son combat.
Une écriture à la fois agréable et entraînante qui nous pousse à en savoir toujours plus.
Haletant.

2.0 étoiles sur 5 UN SCENARIO CLASSIQUE UN HOMME SE FAIT KIDNAPPER PAR 2 VIEILLARDS QUI VONT EN FAIRE LEUR ESCLAVE, 22 janvier 2013
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Théo sort de prison, pour avoir agresser son frère qui lui avait « volé » sa femme. Il décide de se ressourcer en montagne et prend pension chez madame Mignon. Affable celle-ci lui conseille un certain nombre d'excursions. Au cours de l'une d'elle, demandant de l'eau dans une vieille ferme, Théo se retrouve après avoir été assommé dans une cave, avec un compagnon de misère Luc. Il va découvrir qu'ils sont prisonniers de vieux garçons, qui sont frères, et qui les traitent comme des chiens, et leur font faire toutes les tâches quotidiennes nécessaires à une maison. Théo qui déjà ne supportait pas la prison, décide de tenter tout pour s'évader devant ces conditions inhumaines.

Si vous n'avez pas lu Piège Nuptial, vous trouverez le scénario original. Le sujet abordé n'est pas facile à traiter car la détention est un renouvellement quotidien d'évènements d'une grande pauvreté. C'est ce que l'on retrouve dans ce roman, où seule l'alternance des saisons va apporter du changement. L'auteur essaye aussi jouant sur les rapports entre geôliers et prisonniers de tenter de modifier la relation entre eux. En se centrant sur un seul héros elle ne nous permet pas de comprendre le pourquoi des raisons qui ont poussé les geôliers à le devenir. L'écriture est facile mais elle ne permet pas de donner une grande originalité à ce livre, surtout si on a lu Piège Nuptial, sinon il peut être lu comme un livre de détente, je n'oserai dire d'évasion, au vu du sujet.

1.0 étoiles sur 5 navrant!!, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
Je ne comprends pas qu'un tel livre ait pu avoir le grand prix de la litterature policière 2013 et le prix des lecteurs selection 2014.
je ne suis absolument pas d'accord avec la plupart des commentaires des lecteurs.
Ou est l'action policière dans ce soit disant thriller ?
Il s'agit tout bêtement d'une personne qui est enfermée par deux vieillards cinglés et qui l'obligent à effectuer divers travaux.
On se croirait dans un stalag. Définir durant 180 pages le calvaire d'un "prisonnier" c'est absolument dément....
je ne suis pas prêt de lire à nouveau du Sandrine COLLETTE.

4.0 étoiles sur 5 Dérangeant, mais passionnant, 25 mai 2013
Théo n'est pas un personnage sympathique mais au fil de ses aventures, on se surprend à s'attacher à lui. Ce qui lui arrive est inimaginable, et tellement affreux, qu'on a du mal à y croire,mais en réfléchissant bien, la réalité dépasse souvent la fiction et on se dit finalement que cette histoire pourrait être vraie..
Bon suspense,écriture agréable, bref un bon bouquin...

5.0 étoiles sur 5 premier roman? j'attends les suivants!, 28 janvier 2013
Une intrigue inattendue, une écriture fine et juste, un esprit torturé, des personnages d'une inhumanité indicible, le tout dans une campagne plutôt attachante. Mais où l'auteur est-elle allée chercher tout cela? Peu importe, elle l'a fait, et pour notre plus grand plaisir. Qu'elle s'attelle aux suivants, ses lecteurs l'attendent!

5.0 étoiles sur 5 Une découverte !, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
Moi qui suis fan de Karine Giebel et qui ne trouvait rien "au-dessus"… eh bien j'ai été bluffée par ce livre ! Mais jusqu'où iront nos écrivains féminins français ?! L'histoire est tellement bien menée, qu'on lit presque d'une traite (à part le tout début un peu lent à démarrer), on se demande s'il y a des limites à la nature humaine, dans ce qu'elle a de plus sombre… Superbe premier roman !

2.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau, 10 février 2013
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Je suis assez stupéfait de découvrir autant de critiques excellentes sur ce bouquin qui n'a rien d'extraordinaire.

Alors certes, la base est intéressante (mais pas originale) avec ce type qui se retrouve enfermé dans la cave de deux vieux tarés ; certes, l'auteur maitrise sa plume, guère plus ; certes ca peut sembler un peu oppressant si on fait preuve d'empathie, mais tout de même, n'exagérons pas !

Il n'y a rien de nouveau, le bouquin (pourtant court) se noie dans le quotidien de ce prisonnier, et la fin déboule soudain, presque sans queue ni tête.

Il y a eu tellement de thrillers sur le thème de l'enfermement, que je m'attendais à du nouveau, de l'angoissant, voire du très violent, mais non, c'est juste plat, gentillet et sans aucune originalité.

Allez dépenser votre argent ailleurs.

2.0 étoiles sur 5 des noeuds d'acier, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
cela aurait pu être un bon livre de suspens, mais trop de blabla, de détails, de répétitions. On en arrive à sauter des lignes, et des paragraphes, pour ne lire que l'essentiel. dommage

Des noeuds d'acier
Des noeuds d'acier de Sandrine Collette
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat