5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Comme beaucoup d'internautes l'écrivent, l'histoire est originale, prenante et désespérante. Sandrine Collette, au travers de l’enfermement de Théo et de sa lutte pour sa survie, provoque une formidable réflexion sur ce qui nous fait vivre et sur ce qui nous détruit...
J'ai terminé la lecture à bout de...
Publié il y a 19 mois par Chris

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
L'idée de départ est bonne . On suit Théo Béranger avec un relatif intérêt jusque vers la centième page . Ensuite , on s'ennuie . L'auteure nous enlise dans le quotidien de l'enfermement et la description des travaux harassants que son personnage doit accomplir . Ses terreurs , ses souffrances , son épuisement physique et...
Publié il y a 5 mois par Pétra

5.0 étoiles sur 5 âme sensible s'abstenir, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
un bouquin qui laisse des traces. Très bien écrit. Analyse la détresse au plus profond d'un homme piégé dans une invraisemblable aventure terrifiante

3.0 étoiles sur 5 Un roman noir captivant, mais qui manque parfois d'intensité, 20 janvier 2014
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Un premier roman plutôt réussi avec lequel Sandrine Collette aborde le huis-clos selon l'angle du roman noir, en traitant avant tout de la dépersonnalisation de la victime et de survie.
Elle a également l'habileté d'y confronter un personnage peu sympathique, Théo, un ex-taulard condamné pour avoir quasiment réduit son propre frère en bouillie après que celui-ci ait séduit sa fiancée. Un pari audacieux, car jamais ce personnage principal ne réussira à susciter durant son calvaire beaucoup d'empathie de la part du lecteur.
Malgré une écriture parfois un peu plate, elle réussit à planter un décor et une situation crédible et glaçants. Seules la rapidité et la facilité apparentes avec lesquels son personnage se soumet et abandonne toute tentative de révolte ou de fuite sont assez déconcertantes, avec pour résultat une progression dramatique du récit qui semble un peu trop courte, comme amputée d'un dénouement qui aurait pu faire culminer la tension.
Malgré cela, le découpage serré du texte et sa relative brièveté facilitent et accélèrent sa lecture. Bien que captivant et globalement bien mené, on peut toutefois être un peu déçu de constater qu'une fois la dernière page tournée, ce premier roman prometteur se révèle au final un peu trop "court en bouche", et qu'il n'ait pas ancré davantage de sensations, d'images, de souvenirs et d'émotions dans l'imaginaire du lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Descente aux enfers.., 27 décembre 2013
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Théo Béranger sort tout juste de prison. Il vient d'y passer 19 mois après avoir battu son frère presque à mort pour avoir couché avec sa femme... D'un naturel, dur et potentiellement violent, il est fier d'avoir résister à ces mois de vie carcérale... La vie va sans doute pouvoir reprendre son cours..
Oui, mais voilà, alors qu'il séjourne dans une région perdue, au détour d'une longue promenade, il va tomber sur deux viellards (Basile et Joshua) complètement déjantés qui vont le capturer et faire de lui leur chien et esclave..
Théo pensait avoir tout connu en prison, il va vite s'apercevoir que l'enfer n'est pas derrière lui.. mais bien devant...

Sandrine Collette nous offre un huis clos assez effroyable,les conditions dans lesquelles va devoir vivre Théo sont d'une dureté assez peu imaginable,d'une violence psychologique rare... Elle va nous conter la longue déchéance d'un Théo pris dans un piège sournois et diabolique qui va petit à petit le briser...

S'il est forcément dérangeant, ce roman n'en est pas moins prenant... Difficile de lâcher ce livre, tant on rentre dans la tête de ce Théo qui, de lâcher prise en sursaut, tente de survivre à l'impensable...

Une très bonne lecture donc, mais à déconseiller aux âmes sensibles..

5.0 étoiles sur 5 Grande terreur, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Démentiel, cruel, sauvage, impitoyable, suspense permanent....du grand polar ! On prend simplement la place du héros et l'on se sent mourrir.

5.0 étoiles sur 5 Pas joyeux tout ça !, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Pas joyeux du tout , cela se lit vite et bien , mais c'est parfois très trash , certes Theo n'est pas un enfant de coeur et il a fait des choses répréhensibles , mais qui mérite un tel sort ? Après on regarde les p'tits vieux d'une autre manière (mais ils n'ont pas toujours été vieux) et pas sûr que j'apporterais mon aide à une personnage âgée en pleine cambrousse sans personne autour désormais !
Theo finira comme esclave , esclave de deux p'tits vieux frères pas du tout net , il est tombé dans un piège et impossible d'en sortir . Il est nommé 'le chien' , il est obligé de couper du bois , faire le potager etc et est relégué à la cave , humide sans confort . Au début Theo est avec Luc , mais s'ils l'ont attrapé c'est que Luc ne va pas bien ...
Un huis-clos oppressant qui laisse des traces

5.0 étoiles sur 5 étonnant, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Ce livre est très original, assez déroutant . On suit l'etat d'esprit du personnage dans cette situation
On voudrait arriver au bout , on y pense longtemps après.

5.0 étoiles sur 5 CAPTIVANT, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Format Kindle)
Mais quelle histoire !!!! j'ai adoré, je n'arrêtais de lire que quand je n'avais pas d'autre choix. Se lit très vite et on est vite entré dans cette horrible histoire !!!

5.0 étoiles sur 5 Des noeuds d'acier, 23 mai 2013
Un seul mot me vient "une horreur" ! c'est un retour à l'esclavage, à l'état animal. Ces vieux vont-ils s'en sortir ? et les captifs ? Je vous laisse le découvrir. Il est excellent, prenant, angoissant...

5.0 étoiles sur 5 Un livre haletant, 13 mars 2013
Christiane Guillard (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
On entre dans la peau des personnages et l'huis clos pervers est particulièrement bien rendu avec une langue à la fois riche et précise, au scalpel, pourrait-on dire. Pour un premier roman, c'est un succès, espérons qu'il y en aura d'autres.

5.0 étoiles sur 5 Une pépite dans lemonde des thriller, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Palpitant de la première à la dernière page. Je n'ai pu reposer ce livre qu’après l'avoir fini.

Au début je n'ai éprouvé aucune empathie pour Théo. Brutal, grossier en bref un vrai c****** .Puis ensuite au fur et à mesure de sa séquestration et de la souffrance qu'il éprouve en se voyant dépérir physiquement ( très affaibli,très maigre, cheveux longs et barbe hirsute) et psychologiquement (battu, privé d'au et de nourriture, servant d'esclave sexuel à la sœur de ses tortionnaires) j'ai commencé à éprouver de la compassion pour lui, voir même de la pitié. Les sévices subis sont de plus en plus cruels (notamment quand ils l'ont roué de coups de bâtons quand il a essayer de se sauver ou quand ils l'ont saouler pour pouvoir lui verser de l'huile bouillante sur une plaie par balle qui s'infectait) et je n'ai pu, tout comme Théo, me résigner à renoncer de s'enfuir si je ne voulais pas prendre d'autres coups (qu'il prenait d'ailleurs au gré des humeurs de Base et Joshua).

Puis la fin, et la libération, mais au bout de plus de 18 mois de captivité, c'était trop tard, ces deux cinglés l'ont brisé et il ne sera plus jamais le même. Prisonnier d'un corps qui le fera souffrir jusqu'à la fin de ses jours, et toujours prisonnier psychologiquement dans cette cave humide et insalubre;

Ce roman est vraiment le meilleur que j'ai lu jusqu'ici

Des noeuds d'acier
Des noeuds d'acier de Sandrine Collette
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat