5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Comme beaucoup d'internautes l'écrivent, l'histoire est originale, prenante et désespérante. Sandrine Collette, au travers de l’enfermement de Théo et de sa lutte pour sa survie, provoque une formidable réflexion sur ce qui nous fait vivre et sur ce qui nous détruit...
J'ai terminé la lecture à bout de...
Publié il y a 18 mois par Chris

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
L'idée de départ est bonne . On suit Théo Béranger avec un relatif intérêt jusque vers la centième page . Ensuite , on s'ennuie . L'auteure nous enlise dans le quotidien de l'enfermement et la description des travaux harassants que son personnage doit accomplir . Ses terreurs , ses souffrances , son épuisement physique et...
Publié il y a 4 mois par Pétra

5.0 étoiles sur 5 Grande terreur, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Démentiel, cruel, sauvage, impitoyable, suspense permanent....du grand polar ! On prend simplement la place du héros et l'on se sent mourrir.

5.0 étoiles sur 5 Pas joyeux tout ça !, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Pas joyeux du tout , cela se lit vite et bien , mais c'est parfois très trash , certes Theo n'est pas un enfant de coeur et il a fait des choses répréhensibles , mais qui mérite un tel sort ? Après on regarde les p'tits vieux d'une autre manière (mais ils n'ont pas toujours été vieux) et pas sûr que j'apporterais mon aide à une personnage âgée en pleine cambrousse sans personne autour désormais !
Theo finira comme esclave , esclave de deux p'tits vieux frères pas du tout net , il est tombé dans un piège et impossible d'en sortir . Il est nommé 'le chien' , il est obligé de couper du bois , faire le potager etc et est relégué à la cave , humide sans confort . Au début Theo est avec Luc , mais s'ils l'ont attrapé c'est que Luc ne va pas bien ...
Un huis-clos oppressant qui laisse des traces

5.0 étoiles sur 5 étonnant, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
Ce livre est très original, assez déroutant . On suit l'etat d'esprit du personnage dans cette situation
On voudrait arriver au bout , on y pense longtemps après.

5.0 étoiles sur 5 CAPTIVANT, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Format Kindle)
Mais quelle histoire !!!! j'ai adoré, je n'arrêtais de lire que quand je n'avais pas d'autre choix. Se lit très vite et on est vite entré dans cette horrible histoire !!!

5.0 étoiles sur 5 Des noeuds d'acier, 23 mai 2013
Un seul mot me vient "une horreur" ! c'est un retour à l'esclavage, à l'état animal. Ces vieux vont-ils s'en sortir ? et les captifs ? Je vous laisse le découvrir. Il est excellent, prenant, angoissant...

5.0 étoiles sur 5 Un livre haletant, 13 mars 2013
Christiane Guillard (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
On entre dans la peau des personnages et l'huis clos pervers est particulièrement bien rendu avec une langue à la fois riche et précise, au scalpel, pourrait-on dire. Pour un premier roman, c'est un succès, espérons qu'il y en aura d'autres.

3.0 étoiles sur 5 agréable a lire, 8 mai 2014
Pour passer un bon moment, se lit facilement mais rien de transcendant. A mon avis un peu juste pour mériter un prix littéraire.

4.0 étoiles sur 5 destin ?, 6 mai 2014
quand le hasard est assassin : les rapports humains prennent des allures de liens toxiques.
quand l'humain devient animal. ou comment échapper à son destin ?

4.0 étoiles sur 5 Misery dans le Morvan, 5 mai 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Il y a des thrillers terrifiques avec un grand méchant serial-killer, des bouquins qui nous en font voir de toutes les couleurs (en fait, on est surtout blanc ou vert de peur), qui nous font frémir d'horreur et frissonner d'effroi, qui nous font laisser la petite lumière allumée la nuit.
Et puis il y a ce premier roman de Sandrine Collette : Des nœuds d'acier.
Ça commence avec un salopard qui sort de taule : Théo vient de purger près de deux ans de prison pour avoir transformé son frangin en légume. Un jaloux violent, notre Théo.
La prison fut un enfer évidemment, mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend.
L'astuce consiste justement à envoyer l'affreux jojo chez pire que lui. Au point qu'au fil des pages, on le prend assez vite en pitié et qu'on aimerait l'aider à sortir de l'enfer qu'il subit.
Car c'est une véritable descente aux enfers : Théo se retrouve prisonnier dans la cave de deux vieillards de montagne, deux barjots insensés et insensibles, au point de le réduire en esclavage pur et simple.
L'idée est de montrer comment l'homme (et même un dur comme Théo) devient facilement une bête, renonce aisément à toute humanité pour mendier une croûte de pain, une carafe d'eau ou une couverture.
Avec justesse et réalisme, sans se laisser emporter par des scènes trop faciles, l'auteure réussit à nous emmener là où l'on n'a surtout pas envie de se retrouver. Son propos n'est pas de nous décrire des affreux sales et méchants (c'est souvent le cas dans les thrillers où le méchant doit faire peur) mais plutôt de nous montrer l'inexorable cheminement de la victime, lui-même un ancien dur.
Plusieurs petites astuces de scénario (qu'on ne vous dévoile pas évidemment) rendent ce récit terrible mais passionnant, affreux mais palpitant, horrible mais addictif. Bel exercice de style !
Sandrine Collette nous laisse même croire que cela pourrait être inspiré d'une histoire vraie : si en l'occurrence cette histoire-là est imaginaire (mais réaliste), on sait bien que malheureusement la vraie vie a déjà fourni bien d'autres illustrations.
Bien sûr, on se passionne pour les affres vécues par Théo et son inéluctable déshumanisation mais, paradoxalement, on ne s'étonne guère de l'incroyable méchanceté de ses bourreaux : cela en dit long sur l'humanité de notre humanité !
Le roman est assez court (ouf ! heureusement !) et l'on tourne les pages à vive allure, impatient de voir enfin cesser les tourments de ce pauvre Théo qui en viendra vite à regretter l'enfer carcéral dont il venait de sortir.

4.0 étoiles sur 5 Des noeuds d'acier, 24 avril 2014
Tès bon polard, original dans son thème et son style. L'idée est nouvelle et change du polard classique. Un bon livre

Des noeuds d'acier
Des noeuds d'acier de Sandrine Collette
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat