5.0 étoiles sur 5 ilo lympia de Camille, 7 octobre 2013
Jean-Jacques Birge "jjb" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Camille prend toute sa dimension en spectacle. CD et DVD en témoignent dans son nouvel album, double et doublé, audio seul, visuel ajouté sur la seconde galette. ilo lympia reprend les chansons de ilo veyou plus les précédents Ta douleur, Janine, Paris, Cats and Dogs, Pâle septembre, Au port, Wet Boy, Le banquet... En prime sur la version vidéo, un délicat Que je t'aime qui souligne le lien de la chanteuse inventive avec le rock et la chanson française. Après la disparition physique ou artistique de Bashung, Rita Mitsouko et Noir Désir, elle incarne la relève la plus authentique et la plus originale. Je n'oublie pas les chanteuses plus expérimentales qui ont montré la voie comme Brigitte Fontaine, Élise Caron et toutes les géniales improvisatrices déjantées, mais on sent ici l'énorme potentiel d'une jeune femme qui allie musiques savante et populaire, toujours prête à nous surprendre. Espérons-le après la déception du médiéval Salon des refusées de Claire Diterzi, très en retrait du foisonnant Tableau de chasse et même de Rosa La Rouge.
Le film montre une Camille galvaniseuse de foule, exubérante, drôle et généreuse. A capella ou soutenue vocalement par seulement trois complices, son compagnon et musicien contemporain Clément Ducol (guitare et piano) ainsi que le fidèle Martin Gamet (contrebasse et piano) et l'éclectique Christelle Lassort (violon et piano), elle allume un superbe feu d'artifice dont elle assure elle-même la mise en scène sous la lumière de Damien Dufaitre et scénographiée par l'extravagante Robyn Orlyn. De plus, ce spectacle cousu main est remarquablement filmé par Jérémiah, ce qui ne gâte rien !

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + Blu Ray) (CD)
L'originalité, la force créatrice, la voix..., la voix avec le corps, tout est merveilleusement mis en musique et aussi mis en scène. On y découvre le plaisir du jeu avec la lumière associée aux chants et aux rythmes. C'est ça, ce qui fait l'immense talent de Camille, c'est ce travail sur la rythmique qui associe toutes les sonorités aux mouvements du corps, au sensations physiques. Le publique chante et danse avec elle et le plaisir est total. Elle rit... elle s'amuse ! Et l'émotion est au comble quand elle dédit ce spectacle à son père "qui aurait été fier d'elle". C'est une certitude ! L'Olympia a toujours été un lieu magique, il l'est une nouvelle fois avec ce spectacle.

5.0 étoiles sur 5 QUE DU TALENT !, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Certes , cet opus n'est pas très récent , mais il m'a permis de découvrir une artiste exceptionnelle !
Voilà de la qualité Française ! de la belle chanson Française ...
Superbe concert , peu de musiciens , Camile fait ( presque ) tout toute seule avec sa voix ...
Un vrai coup de foudre , un spectacle que j'aurais voulu voir , en vrai ...............SUBLIME..........
A écouter et à voir sans modération !!!
Bravo Camille ........

5.0 étoiles sur 5 Une femme d'exception, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Un très beau cadeau à (se) faire. Camille est tour à tour tendre, amusante et sexy. Un DVD qui rend bien sa forte présence sur scène, où elle est capable de produire des musiques subtiles à partir de bouts de ficelle, de bouts de corps. Quelques perles: 'Pâle septembre', chanson d'amour triste, Camille au piano, seule, le dos tourné à la salle, 'La France', hilarant, 'Wet, boy', terriblement érotique, et le dernier morceau adressé à son père qui n'est plus là. Bref, un bel objet, de la bonne musique en continuité avec un album qui marque. 'Chaudement' recommandé par une femme amoureuse!

4.0 étoiles sur 5 Plus qu'un concert...un spectacle avec des tableaux décalés et émouvants, 23 mai 2013
BenR. Musik Addit ! "CD Addict" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Alors soyons clair :
- Camille et sa mini troupe = 5/5 !
- Qualité image = 3/5 (mais je suis sévère)
- Qualité son = 4/5 (mais je suis exigent)
- bonus DVD = 0/5 (aucun)
- packaging = 1/5 (en carton simple plié en 2, très bof, l'incrustation ilo veyou est très jolie, mais bon c'est un peu juste, j'auris aimé un vrai boitier à double support)

LE SON :
La prise de son est très bonne, le rendu est très bon sur les 3 instruments + 4 voix . Les nuances de la voix de Camille et les effets qu'elle envoie sont très bien retranscrits !

L'IMAGE :
Je ne conteste pas le choix artistique d'une scène sobre avec peu de lumière, lumière souvent assez crue, avec des sources réduites telles que ampoule et boule de lumière...MAIS cela nuit au final à la qualité d'image. En effet il semble que les caméras utilisées ont eu beaucoup de mal à capter tout les détails dans la pénombre, il y a pas mal du bruit numérique qui entache à la précision de l'image, le rendu couleur est souvent monochrome, avec des teintes gris/jaune/orangé.
BON je sais je suis pointilleux. J'utilise pourtant un platine bluray oppo93 qui d'habitude sublime les DVD en upscaling, mais là je suis un peu déçu.

LE COMBO : (super initiative d'ajouter le CD en plus du support DVD)
Mon avis concerne le combo DVD+CD et non Bluray+CD. Je n'ai pas pris le bluray car on n'y gagne un peu en rendu visuel je pense mais pas du tout au niveau son. Même en BR on reste bloqué sur du LPCM2.0 en 16 bits / 48 Khz avec un débit limité à la qualité CD donc je ne vois pas trop l'intérêt. C'est dommage qu'il n'y pas de piste 5.1 DTS, car la prise de son est très riche de détails, l'approche mélodique et chant si particulier de Camille se serait poutant bien prêté à une spatialisation multi-canale (dommage...)

LES GOUTS ET LES COULEURS :
Je n'avais pas aimé son album ilo veyou (quelques écoutes seulement) et pourtant j'ai adoré ces titres sur scènes (je devais avoir du persil dans les oreilles à l'époque). Je l'avais vu également sur scène au Festival des Franco-Gourmandes à Tournus (bourgogne) en juin 2012, une petite heure de concert, déjà très bonne sur scène, les prémisses du véritable spectacle quelle nous offre à l'Olympia doté d'une superbe mis en scène.

Sobre, dépouillé, hypnotique, envoutant, émouvant, pointes d'humour, décalé, poétique.
Ca parait tout simple, trop simple, mais tout est très travaillé : bruit, son, vocalise, silence, lumière, attitudes, positions des corps, chants et danses.
On ne s'ennuie jamais, les tableaux sont court et s'enchainent avec fluidité, la mise en scène est bourrée de détail surprenant, les mélodies sont également retravaillés et mis en relief un peu différemment (c'est assez subtil parfois, mais après quelques visionnage on s'aperçoit que les morceaux sont très bien revisités).
Bref comme beaucoup parmi les commentaires, je suis conquis !

Question :
>> j'ai toujours pas compris comment elle chante sans micro (tout le premier tiers du concert), il est caché où ?

5.0 étoiles sur 5 très bon concert, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
On se replonge avec délectation dans ce magnifique concert de Camille avec ce cd et ce dvd ! Un régal pour les yeux et les oreilles !

5.0 étoiles sur 5 Super !!!!!!!!!Je conseille sans problème., 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Très bon concert ... excellent à voir ! la grande classe.

Beaucoup d'originalité, de nuance et très bon contact avec le public.

5.0 étoiles sur 5 que du bonheur, 23 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Qualité musicale, originalité des textes, mise en scène sobre et fascinante, puissance, maitrise et humour au rendez-vous de ce cd - dvd magnifique de Camille

5.0 étoiles sur 5 superbe, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Camille a donné ici un spectacle remarquable .. je suis absolument conquis. Original et poétique avec une maîtrise extraordinaire de sa voix.. BRAVO

5.0 étoiles sur 5 ilo lympia, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Tout simplement super, je l'ai vu en concert en mai 2012 et c'est un concert inoubliable plein de poésie, de sensualité et de liberté. Un grand merci à Camille!!!