4.0 étoiles sur 5 Un film haletant et un bon blu-ray
Publié il y a 13 mois par Yoyo357

Publié il y a 15 mois par Remy Pignatiello

3.0 étoiles sur 5 Un excellent Blu Ray pour un film d'action au potentiel manqué, 18 mai 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack Reacher [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Visuellement, Jack Reacher est tout ce qu'on peut attendre d'un film récent : l'encodage pointu permet de retranscrire parfaitement le film qui, hormis quelques gros plans moins détaillés que ce qu'on pourrait attendre, bénéficie d'un transfert de 1er ordre. Niveau de détails excellent, contraste bien géré évitant des noirs bouchés, bref, tous les points positifs habituels qui font de Jack Reacher un excellent disque pour les HC-philes.

Côté son, la VO 7.1 envoie du lourd. Avec une préférence pour des scènes d'action sans musique, le film bénéficie de séquences assez impressionnantes en rendu. Dotées d'une excellente spatialisation, et d'un sound design profitant de l'ensemble de l'espace sonore, ces passages sont assez impressionnants, réverbérant les coups de feu ou les bruits de tôles froissées. Pour le reste, que ce soit la musique orchestrale ou les dialogues, l'ensemble es très bien rendu, jamais trop frontal, ni sourd.

En zappant très succinctement sur la VF, celle ci est ostensiblement mixée plus haut que la VO, et tend à mettre les effets sonores beaucoup trop en avant. La séquence finale, dans le chantier de construction, devient du coup assez proche de la boucherie sonore, perdant toutes les nuances du mixage original en balançant les coups de feu à un volume sonore bien trop proéminent.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 9.5/10
Film : 6.5/10

Il y a de quoi rester perplexe face à l'assez grande quantité de critiques positives reçues par le film. Alors effectivement, ça aurait pu être bien pire, à tous les niveaux, et certaines choses tentées par le film (notamment un usage intelligent de l'absence de musique, quand la tendance actuelle est plutôt d'avoir 95% du temps une grosse bande son orchestrale qui tâche) en font un objet supérieur à une triste moyenne des blockbusters d'action policière du moment.

A ce titre, il faut saluer les moments forts du film, en particulier les 15 1eres minutes, qui sont joliment montés.

Mais pour autant, Jack Reacher reste immanquablement creux et vain, avec ses méchants très méchants, ses gentils 2nds couteaux idéalistes mais plutôt cons (Rosamund Pike, notamment, s'en tire avec un rôle de blonde de service complètement débile), et évidemment, son héros dark mais plus malin que l'intégralité des équipes de CSI et NCIS cumulées. L'action tarde. Le montage est redondant. L'émotion ou une quelconque intensité absente. Et quand ça grimpe un peu, comme cette longue course poursuite en voitures, ou ce combat final, c'est étiré comme pas permis, pour finir le plus souvent en baudruche se dégonflant.

C'est dommage car il y avait là la possibilité de faire un film brut et rêche, à l'ancienne.

Et puis, il y a Tom Cruise. Non pas qu'il soit mauvais, car il s'en sort plutôt bien. Mais il est juste un sacré mauvais choix de casting, tant sa carrure, son physique font de son personnage quelque chose de complètement à côté de la plaque. Il faut se souvenir qu'à la base, Jack Reacher fait près de 2m pour 110 kg... Dans ces conditions, voir Cruise s'en prendre à des armoires à glace et leur botter le cul comme à des fillettes devient involontairement ridicule.

Reste qu'en pointant à 2h10 (tout de même), le film, malgré une mise en scène et un montage assez atypique pour une production du genre en 2013, est long et peu palpitant, mais reste assez divertissant.

4.0 étoiles sur 5 Un film haletant et un bon blu-ray, 19 juillet 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Jack Reacher", sorti en 2013 et réalisé par Christopher McQuarrie, est un excellent film d'action/policier basé sur un roman de Lee Child, au scénario haletant et riche en rebondissements. Ce film nous raconte la tuerie de plusieurs civils dans un parc. Un Sniper fou abat en plein jour des passants se promenant dans un jardin public. Rapidement, les preuves trouvées sur le lieu où le tueur s'est placé accusent un ancien militaire. Ce dernier veut faire appel à Jack Reacher, un mystérieux homme qui va tout faire pour prouver l'innocence du militaire en enquêtant au delà des lois. L'histoire est très prenante et intéressante à suivre, malgré une fin un peu trop vite torchée, certaines questions restent sans réponses (peut-être qu'un deuxième volet est prévu?). Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont efficaces et les cascades et poursuites sont spectaculaires. Le casting est impeccable, Tom Cruise campe un convaincant Jack Reacher, un homme prêt à tout pour découvrir la vérité quitte à à ne plus respecter la loi. A ses côtés nous trouvons la charmante Rosamund Pike, Robert Duvall et Jai Courteney. Bref, "Jack Reacher" est un très bon film d'action, un divertissement efficace et spectaculaire. Une réussite!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO!

En bref, "Jack Reacher" est un très bon film policier, bien écrit et riche en suspense, malgré une fin trop vite torchée. Les fans d'enquêtes policières musclées y trouveront leur compte grâce aux scènes d'action efficaces et bien menées, une histoire prenante, un rythme soutenu, des cascades et poursuites impressionnantes, un casting parfait et une touche d'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Bon film et bon produit, 14 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack Reacher [Blu-ray] (Blu-ray)
Beau Steelbook au rendu glacé, avec titre en relief et illustré également sur l'intérieur, ce qui n'est pas systématique. En outre, le Blu-ray est facile à extraire, pas besoin de se battre avec le boîtier avant de regarder le film.

Le film, qui divise assez la critique, m'a entièrement convaincu et j'attends une suite avec impatience.
Certes, on y trouve les travers habituels des productions Tom CRUISE; il n'y en a que pour le beau gosse qui est toujours à son avantage, la musculature savamment éclairée pour un effet sculpté garanti.
Mais il faut reconnaître que le bonhomme sait y faire et qu'en bon pro, il nous offre une fois de plus un spectacle efficace, divertissant, riche en action et qui transpire l'amour du travail bien fait.

Ce Blu-ray offre une image excellente, avec un léger grain cinéma d'origine très agréable qui n'altère en rien le rendu résolument HD des textures et des détails.

Les bonus ne nous apprennent pas grand-chose sur le film; les interviews des acteurs, réalisateur et de l'auteur du roman sont plus de l'ordre du matériel promotionnel où l'on se congratule que de l'analyse pertinente. Ils permettent quand-même de "faire connaissance" avec l'auteur des romans et d'avoir l'information sur son "caméo" dans le film.

5.0 étoiles sur 5 excellent film, 29 août 2013
vraiment tres tres bon ce jack reacher je m'attendai pas a aussi bien bien realiser bien joué bon scenario qui nous tiens de surprises en surprises bref de bonne scènes d'actions un tres bon divertissement qui peu s'acheter sans aucun souci

5.0 étoiles sur 5 jack Reacher, 17 août 2013
Exellent film avec tom cruise qui passé un peu sur le côté pour moi lors de sa sortie , tres content de l'avoir découvert !
ce film vaut le detour !
Exellente édition blu-ray ,son, image pour moi tout est impeccable

5.0 étoiles sur 5 magnifique Blu-ray, 24 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Un blu-ray top démo pour un bon vrai morceau de cinoche. Un scénario afuté, une réalisation au cordeau, une photographie étincelante pour un brillantissime clin d'oeil au polars teigneux des années 70. Comble de l'élégance on y retrouve dans un second rôle savoureux celui qui incarna à cette époque l'un de ses plus illustres représentants: le légendaire Robert Duvall ! Tom Cruise acteur et producteur, ici totalement impliqué dans son projet a su s'entourer des meilleurs et rendre hommage aux plus belles pages du cinéma de genre américain. Pour les amateurs Jack Reacher c'est le retour du bonheur, avec ce qu'il faut d'humour et un sens du rythme enfin débarrassé de ces épuisants montages epiléptiques qui ruine tant de productions actuelles.
L'écrivain Lee Child, créateur du personnage nous l'avait précisé: Jack Reacher est grand.
Quelle que soit la taille de l'acteur.

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack Reacher (DVD)
Ce film est une très bonne surprise, plein de scènes jamais vues alors , scènes même devenues cultes ( le bus, la course poursuite ) , un tom cruise dans l'ombre tout autant efficace, et on échappe à une romance finale chère à Hollywood.. À voir également pour les dialogues très jouissif pleins d'humour et de noirceur. Un bon polar américain pendant lequel on ne s'ennuie absolument pas une seconde .

4.0 étoiles sur 5 Film génial, bonus maigre ..., 2 juin 2013
J'aurais pu attribuer les 5 étoiles mais voilà, je m'attendais avec ce coffret beaucoup plus de bonus sur le tournage car se contenter de quelques bonus très court, j'ai été un peu frustré. Bref, au niveau film, j'avais été le voir au cinéma en VF mais quelle plaisir de le revoir en VOST 7.1 DTS !
Intrigue prenante, un Tom Cruise au top (l'acteur je précise ;)), bon jeu d'acteur et une course poursuite mémorable !
Si vous aimez les films d'actions et le suspens foncer ...

4.0 étoiles sur 5 Belle édition exclusive, 17 juin 2014
Jolie édition exclusive d'un titre dont je ne soupçonnais pas la qualité du film.

Belle réalisation, beaucoup de bonnes choses ; mais pas forcément un film que je regarderais à nouveau.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 20 juillet 2014
Malgré un héros indestructible qui devine tout et ne doute pas un instant de mener son opération à terme (il est capable de ressortir le numéro de série d'un fusil semi-auto plusieurs jours après, l'action tout à fait américaine est là comme d'habitude. Ce n'est de loin pas le plus mauvais, mais les "clichés" que je vous laisserait le soin de découvrir ne le rendent pas exceptionnel.
A vous de juger suivant vos goûts. Pour certains, il sera super et pour d'autre, ce sera du "recuit".

Jack Reacher [Combo Blu-ray + DVD]
Jack Reacher [Combo Blu-ray + DVD] de Christopher McQuarrie (Blu-ray - 2013)