Format: Blu-ray|Modifier

le 26 novembre 2013
On ne la fait pas à Jack Reacher : rien ne va vraiment dans cette tuerie de sang froid dont on accuse un ancien soldat en Irak, tireur d’élite en mal de cibles. Cinq morts d’un coup, sans mobile apparent, une enquête rapidement bouclée, des preuves trop évidentes, des explications simplistes…
Le rôle de redresseur de torts solitaire, sorti de nulle part, est taillé sur mesure pour Tom Cruise. Dès lors qu’il décide de mettre le paquet pour venir en aide à la charmante avocate dudit soldat, on se doute qu’il va y avoir du raisiné sur le trimard comme disait Victor…
Voilà un thriller au scénario millimétré, mené à un rythme d’enfer, non dénué d’humour, et qui se termine en un face à face poisseux et impitoyable comme au temps du western. C’est bien construit, moral, ça pourra donc déplaire à ceux qui préfèrent les histoires perverses et tordues. N’empêche, c’est bigrement efficace, et ça, c’est difficile à nier…
le 14 octobre 2013
Jack Reacher est un film divertissant, aucun doute là-dessus, cela bouge bien, le personnage est sympa, bref cela se laisse regarder facilement. En creusant un peu, on passe un bon moment sans risquer la surchauffe cérébrale, ni même de rencontrer quelque surprise scénaristique, on est dans un rail et on y reste un peu lourdement, le film atteint vite ses limites après une entrée en matière pourtant réussie et intrigante. Le scénario est peu élaboré et manque de matière, il vire parfois au grotesque (en moins de deux il se fait un vieux pote qui se met à dégommer avec lui !). Les personnages sont caricaturaux donc peu fouillés. Jack Reacher est un mec surdoué vraiment trop facile en tous points, cela le dessert et le rend fainéant. Les scènes de combat à mains nues sont marrantes mais techniquement ridicules. Surement un des moins bons films avec Mister Cruise, dommage.
Visuellement, Jack Reacher est tout ce qu'on peut attendre d'un film récent : l'encodage pointu permet de retranscrire parfaitement le film qui, hormis quelques gros plans moins détaillés que ce qu'on pourrait attendre, bénéficie d'un transfert de 1er ordre. Niveau de détails excellent, contraste bien géré évitant des noirs bouchés, bref, tous les points positifs habituels qui font de Jack Reacher un excellent disque pour les HC-philes.

Côté son, la VO 7.1 envoie du lourd. Avec une préférence pour des scènes d'action sans musique, le film bénéficie de séquences assez impressionnantes en rendu. Dotées d'une excellente spatialisation, et d'un sound design profitant de l'ensemble de l'espace sonore, ces passages sont assez impressionnants, réverbérant les coups de feu ou les bruits de tôles froissées. Pour le reste, que ce soit la musique orchestrale ou les dialogues, l'ensemble es très bien rendu, jamais trop frontal, ni sourd.

En zappant très succinctement sur la VF, celle ci est ostensiblement mixée plus haut que la VO, et tend à mettre les effets sonores beaucoup trop en avant. La séquence finale, dans le chantier de construction, devient du coup assez proche de la boucherie sonore, perdant toutes les nuances du mixage original en balançant les coups de feu à un volume sonore bien trop proéminent.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 9.5/10
Film : 6.5/10

Il y a de quoi rester perplexe face à l'assez grande quantité de critiques positives reçues par le film. Alors effectivement, ça aurait pu être bien pire, à tous les niveaux, et certaines choses tentées par le film (notamment un usage intelligent de l'absence de musique, quand la tendance actuelle est plutôt d'avoir 95% du temps une grosse bande son orchestrale qui tâche) en font un objet supérieur à une triste moyenne des blockbusters d'action policière du moment.

A ce titre, il faut saluer les moments forts du film, en particulier les 15 1eres minutes, qui sont joliment montés.

Mais pour autant, Jack Reacher reste immanquablement creux et vain, avec ses méchants très méchants, ses gentils 2nds couteaux idéalistes mais plutôt cons (Rosamund Pike, notamment, s'en tire avec un rôle de blonde de service complètement débile), et évidemment, son héros dark mais plus malin que l'intégralité des équipes de CSI et NCIS cumulées. L'action tarde. Le montage est redondant. L'émotion ou une quelconque intensité absente. Et quand ça grimpe un peu, comme cette longue course poursuite en voitures, ou ce combat final, c'est étiré comme pas permis, pour finir le plus souvent en baudruche se dégonflant.

C'est dommage car il y avait là la possibilité de faire un film brut et rêche, à l'ancienne.

Et puis, il y a Tom Cruise. Non pas qu'il soit mauvais, car il s'en sort plutôt bien. Mais il est juste un sacré mauvais choix de casting, tant sa carrure, son physique font de son personnage quelque chose de complètement à côté de la plaque. Il faut se souvenir qu'à la base, Jack Reacher fait près de 2m pour 110 kg... Dans ces conditions, voir Cruise s'en prendre à des armoires à glace et leur botter le cul comme à des fillettes devient involontairement ridicule.

Reste qu'en pointant à 2h10 (tout de même), le film, malgré une mise en scène et un montage assez atypique pour une production du genre en 2013, est long et peu palpitant, mais reste assez divertissant.
le 21 septembre 2013
Je ne m'étendrais pas sur le film, c'est un polar classique mais de bonne facture, dans la lignée de Pay Back, L'image haute définition est excellente et respecte la texture "35 mm" choisie par le réalisateur. Le son est excellent, même si la VF n'est pas HD. Evidemment, la VO 7.1 est plus puissante et mieux définie (top son, les premières minutes dans la peau du tireur, avec le bruit de sa respiration dans les canaux arrières !). Bref, pas un chef d'oeuvre, mais un BD honnête parfait pour passer une bonne soirée.
Les bonus sont sympa, notamment les explications de Cruise et de l'auteur des romans sur Jack Reacher, que je ne connaissais pas.
le 17 juin 2014
Jolie édition exclusive d'un titre dont je ne soupçonnais pas la qualité du film.

Belle réalisation, beaucoup de bonnes choses ; mais pas forcément un film que je regarderais à nouveau.
le 16 mars 2016
Thriller interressant, avec de bons acteurs, classique dans sa réalisation mais avec un scénario tres tres bien ficelé. Manque juste un petit je ne sais quoi qui aurait fait que se film soit encore plus passionnant. J'ai hate de voir une nouvelle adapatation des romans de Lee Child tellement l'histoire m'as emballé. Je vais d'ailleur m'empresser de lire un de ses romans. Avant de voir ce film je ne savais pas que Jack Reacher etait le heros de 21 romans à ce jour
le 22 novembre 2014
Jack Reacher, un ancien MP, est appelé à la rescousse par un ancien soldat tireur d'élite, James Barr, arrêté pour le meurtre au fusil de cinq personnes qui n'ont apparemment aucun lien entre elles. Helen Rodin, brillante avocate et accessoirement fille du procureur, est chargée de la défense de Barr. Elle et Jack, qui sont pourtant loin d'avoir les mêmes motivations, vont s'associer afin de découvrir, à eux deux, la vérité.
le 4 mars 2016
Ce n'est pas le meilleur film avec Tom Cruise et ça n'atteint certainement pas le niveau des Mission Impossible mais ce Jack Reacher se laisse regarder avec plaisir.
L'histoire est bonne sans être transcendante.
Il y a pas mal d'action et Tom Cruise est crédible dans son rôle.
Le Blu-ray est vraiment très bon et ne souffre d'aucun défaut.
A conseiller aux fans de Tom Cruise.
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.
A la fois palpitant, intelligent, percutant, prenant, ce Jack Reacher nous saute à la figure et nous dit finalement qu'il est encore possible à Hollywood de sortir des films originaux si rondement menés. Passé la cinquantaine certes Tom Cruise maitrise son personnage jusqu'au bout des ongles et s'en empreigne de manière rare. Dès les premières minutes et bercé par une excellente bande originale, on comprend que ce thriller saura nous surprendre. Bref, ça fonctionne bien, Christopher McQuarrie nous apporte une fluidité entre une mise en scène et une réalisation parfaite et un Tom Cruise a la hauteur de son talent.
le 7 mai 2015
N'attendant pas grand chose, je me suis retrouvé devant une belle surprise devant un film très conventionnel mais mené comme un roman. On sent bien qu'il s'agit avant tout de cela et pas seulement d'une succession de phases action/paroles.
tout cela est bien mené et je voyais avec plaisir pour la 1ière fois une Gone girl magnifique.
très bon film