5.0 étoiles sur 5 Faire croire: un roman réussi d'Antoine Bello
Publié le 30 juillet 2008 par Denis Urval

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée
L'idée est bonne, excellente même, mais son exploitation m'a laissé sur ma faim. Hormis l'ascension du héros dans la hiérarchie de l'organisation, et le détail (parfois un peu laborieux) des dossiers qu'il traite, le livre ne raconte pas d'histoire.
Publié le 16 février 2013 par @dguillon

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Faire croire: un roman réussi d'Antoine Bello, 30 juillet 2008
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
Il y a une vieille notion philosophique qui est la notion de certitude morale (Descartes, Principes, IV, 205): n'étant pas allés à Rome, nous croyons pourtant qu'une telle ville existe, et cette croyance n'est pas gratuite puisqu'elle est fondée sur des témoignages, des lectures, aujourd'hui des images, dont nous ne remettons pas en cause la véracité dans la vie ordinaire. Ce dont nous sommes persuadés compose donc un ensemble bien plus vaste que ce dont nous avons connaissance en un sens tant soit peu strict. En falsifiant les rapports et les archives, il est donc possible d'induire des croyances tournées vers le faux, non seulement chez un individu, mais, si l'on est habile, chez le plus grand nombre.

C'est le point de départ de ce roman original et captivant, qui se lit sans reprendre haleine, roman ancré dans l'univers contemporain (et ses préoccupations: écologie, tiers monde) et non dans une vision paranoïaque du futur comme 1984. La manière dont une question fondamentale devient la matière d'une narration intéressante (qui contient un tableau édifiant du monde professionnel d'aujourd'hui et des multinationales) dénote un talent certain.

4.0 étoiles sur 5 Fascinant, 8 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
J'ai littéralement dévoré ce livre ainsi que son excellente suite, Les Eclaireurs.
Bello nous plonge ici dans le mythe de la manipulation de l'information et des sociétés secrètes modernes dans un livre au rythme effréné, qui nous invite à faire le tour du monde en compagnie de Sliv, jeune Islandais.
Le seul point négatif que je pourrais reprocher a Bello c'est d'avoir employé quelques fois des ficelles "un peu grosses", mais ce serait faire preuve de perfectionnisme.

Je ne voudrais pas donner trop de détails, de peur de vous gâcher la suite, je ne peux que répéter mon enthousiasme envers ce livre, et vous le conseiller ardemment!

5.0 étoiles sur 5 Et si c'était vrai ?...., 31 janvier 2011
V. Massaut (Belgique et Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Broché)
Difficile de classer ce roman, qui vous entraîne dans une fiction fort proche de la réalité. Sliv Darthunguver est un garçon à l'intelligence assez fine (semble-t-il) qui est embarqué, un peu malgré lui, à faire partie d'une société secrète, qui s'occupe de falsifier la réalité, dans un but humanitaire.
Mais l'objectif final de cette société est-il bien aussi humanitaire qu'il n'y parait ? Et qui dirige réellement cette société ? Comment est elle organisée ? Quelles en sont les arcanes ? Qui est Gunar Ericsson, celui qui a "engagé" Sliv ? Toute une série de questions auxquelles certaines réponses seront données, mais pas toutes.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman une fois commencé ! La seule petite déception: il n'y a pas de fin réelle... Sauf un "à suivre..." (comme dans les séries de BD) vous conseillant d'acheter le roman qui suit ("Les éclaireurs").
Ce n'est ni de la science fiction, ni du polar, ni de l'espionnage, ni du fantastique, mais un peu de tout cela à la fois. Et tout ça en plein dans notre époque. En plus il se laisse lire tout seul. J'ai vraiment bien aimé ! A lire donc, sans réserve.

4.0 étoiles sur 5 Une lecture très agréable qui aiguise l'esprit critique et stimule la réflexion, 27 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Broché)
Ce livre est troublant, à défaut d'autres qualificatifs. L'idée de base est simple. Une organisation secrète falsifie des faits à des fins fort mystérieuses. Mais au delà de la trame fictive, l'auteur n'est-il pas entrain de nous pousser, et sans forcément tomber dans la théorie du complot, à soumettre la plausibilité de cette idée et ses énormes implications à notre esprit critique ? L'Histoire est écrite par les vainqueurs, comme le dit d'ailleurs un des protagonistes. De là, nous pouvons nous poser des questions légitimes. Il n'y a qu'à voir le traitement de l'information, malaxée dans tous les sens et servie, dénuée de goût, à nos esprits si peu habitués à l'effort.

Malgré quelques faiblesses du scénario, Antoine Bello a réussi à m'accrocher très rapidement à son roman et à m'entraîner dans un effort de réflexion stimulant. L'écriture est belle et les personnages attachants. Un bon livre en somme. C'est rare de nos jours...

Une suite est prévue. Je l'attends avec grande impatience mais non sans peur; peur d'une suite fade ou mal ficelée. Espérons que l'auteur reste maître en falsification.

5.0 étoiles sur 5 ou comment manipuler l'information, 8 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
Ce 2eme roman d'A. Bello est bien different du 1er (Eloge de la piece manquante) mais reste tres original. J'ai litteralement devore ce roman au rythme bien mene et qui nous fait nous interroger sur la theorie de l'information. A l'ere d'internet et des images omnipresentes dans notre quotidien, comment faire la part des choses pour savoir ce qui est reel ou pas? Ce roman s'acheve sur une suite annoncee (les Eclaireurs) que je me suis empressee d'acheter...

3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 30 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé agréable à lire. On arrive facilement à se mettre dans la peau des différents personnages et après chaque chapitre, on a hâte de lire le suivant. J'avais lu "la pièce manquante" du même auteur et j'avais été quelque peu dérouté par son "originalité". Rien de tout ça ici, l'écriture est plus conventionnelle. Je ne me prononce pas sur le contenu qui part d'une idée certes intéressante, mais vire parfois au cliché. De plus, je ne suis pas un grand "fan" de toutes les théories de complot ou autres ... Il n'empêche que j'ai commandé la suite que je me réjouis de lire, comme quoi ...

5.0 étoiles sur 5 Voyageurs dans les turbulences du monde, 23 novembre 2014
J'ai lu ce livre de la même manière que je dévore les bons chocolats : une histoire bien bâtie, charpentée, suffisamment construite pour être bien souvent imprévisible, et l'imprévu fait partie du plaisir de la lecture. Les héros, qui ne découvrent que lentement leur rôle dans un monde complexe qui ressemble au notre, puisque c'est le notre, finissent par me faire douter, de vérité des informations qui me parviennent. El si les falsificateurs étaient déjà parmi nous ? Et si le voisin d'Antoine Belle était falsificateur ?

4.0 étoiles sur 5 Une découverte, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
Un espèce de 1984 d'aujourd'hui en plus drôle. Un très bon livre, un peu prévisible . les personnages sont souvent bien campés . Un auteur français avec un style anglo-saxon ( pour l'humour). Le deuxième tome est également bien fait mais encore plus prévisible . Je crains un peu pour le troisième mais je le lirai quand même . Beaucoup de plaisir .

4.0 étoiles sur 5 un très habille scénariste, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
Ces deux romans "Les falsificateurs" et "Les éclaireurs" sont étonnants par leur richesse scénaristique, le tourbillon d'action, la mise en scène des connaissances. L'idée de départ est excellente et Antoine Bello nous mène brillamment avec suspens tout au long de l'histoire. On ne peut pas lire les "Eclaireurs" à mon sens et contrairement à ce que l'auteur en dit sans avoir lu "Les falsificateurs". A part quelques défauts dus à l'emportement de l'auteur dans son action parfois un peu énorme, on s'interroge avec le héros sur la réalité, la vérité, la conscience, l'Histoire, l'influence des médias, la Raison, la Pensée. Ce n'est pas un ouvrage de haute philosophique, mais tout de même, à travers un bon roman à suspens il soulève beaucoup de réflexions sur ... l'Usage du monde...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les falsificateurs
Les falsificateurs de Antoine Bello
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat