5.0 étoiles sur 5 Un livre dingue !
Il fallait oser : un livre sur le puzzle, dans le monde du puzzle, écrit comme un puzzle. L'intrigue, qui se passe sur 20 ans, est parfois un peu difficile à suivre mais ça ne m'a pas vraiment gênée. Tout a l'air vrai et pourtant, j'ai vérifié, l'auteur a tout inventé. On se demande où il va chercher tout ça !
Publié il y a 1 mois par Callens

3.0 étoiles sur 5 Le trop est parfois l'ennemi du bien
Antoine Bello continue avec des livres profondément originaux et il associe ici le fond de son sujet (les championnats du monde de puzzle) et la forme du livre (chaque chapitre est une pièce - dans le désordre).
Publié le 9 août 2011 par rauch75

3.0 étoiles sur 5 Le trop est parfois l'ennemi du bien, 9 août 2011
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la pièce manquante (Poche)
L'ouvrage nous réserve alors ses plus beaux moment à travers certains articles hilarant sur les grandes manœuvre au sein des fédérations ou les portraits des champions (qui finissent souvent mal). La grande réussite de Bello, c'est de caricaturer un certain petit monde du sport professionnel à travers sa description de l'univers du puzzle professionnel.
Hélas, à trop alambiquer l'intrigue et inverser les chapitres, on renonce vite à s'amuser à deviner qui est le coupable (plaisir habituel du roman policier) et on éprouve un détachement total face à ce qui se passe. Outre un peu d'ennui, on n'éprouve absolument jamais rien pour aucun des personnages qui passent, tels des mannequins, dans le roman.

3.0 étoiles sur 5 Surtout étonnant par sa forme, 22 août 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Antoine Bello, né en 1970 à Boston dans le Massachusetts est un écrivain et entrepreneur français, bénéficiant aussi par sa naissance d'un passeport américain et vivant à New York depuis 2002. Arrière-petit neveu de Marcel Aymé, Antoine Bello publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Les Funambules, en 1996. Deux ans plus tard, paraît Eloge de la pièce manquante, un roman policier.
Entre mars et septembre 1995, cinq meurtres endeuillent le circuit professionnel américain de puzzle de vitesse. Le rituel était le même, la victime qui avait succombé à une injection massive de penthotal était retrouvée amputée d'un membre, toujours différent. Sur son cadavre, l'assassin avait placé un cliché Polaroïd représentant le membre correspondant d'un autre homme.
Excepté ce résumé introductif pour ainsi dire banal pour un polar, rien ne le sera plus jamais dans ce bouquin extrêmement déroutant d’Antoine Bello. Il s’agit du premier roman de cet écrivain que je lis et je tombe de haut ! On nous le vend comme un polar mais à part l’indication de ces meurtres en début de lecture et la désignation du coupable et de son mobile dans le dernier chapitre, il n’y a pas d’enquête proprement dite, ni même de personnage central (policier ou autre) tentant d’en démêler les fils.
Tout le roman ou presque est constitué d’extraits de presse, de transcriptions d’interviews, de rapports, de documents de toutes sortes sur les origines du puzzle, la technique du jeu et son développement en compétitions. Tout est pure invention de l’auteur doté d’une imagination savante hors du commun, mais on jurerait que c’est du vrai, au point que longtemps j’ai pensé que cet ouvrage aurait plus eu sa place dans un Que sais-je ? que dans La Noire de Gallimard ! Certains passages m’ont ennuyé mais d’autres m’ont emballé comme ces transcriptions de commentaires radio d’une compétition de puzzle aussi vivants que s’il s’agissait d’un match de football acharné.
La forme originale du roman ne s’arrête pas là puisque son plan est basé sur un puzzle de quarante-huit pièces, ici des chapitres, présentés sans ordre chronologique. Antoine Bello manie l’humour au second degré, si ce n’est plus, pratique la mise en abyme (voir le superbe chapitre vingt-huit), utilise la métaphore « Le joueur et le détective avancent à pas comptés, assemblent peu à peu toutes les pièces d’un tableau dont le motif général leur échappe jusqu’au bout », bref, donne le tournis au lecteur.
Un roman qui m’a stupéfié par sa forme, tant il s’éloigne du polar tel qu’on l’entend, au point que désarçonné j’ai failli l’abandonner. Au final, je n’irai pas jusqu’à dire que je suis conquis mais il m’a assez intrigué pour j’aille jusqu’au bout. Indubitablement intéressant en tout cas, presque une expérience de lecture.

« Le livre se compose de quarante-huit pièces numérotées et indépendantes, qui toutes traitent à leur manière du thème de la pièce manquante. Certaines occupent deux lignes, la plus longue près de trente pages, toutes contribuent également à l’efficacité de l’ensemble. Tous les genres littéraires sont représentés : essais, nouvelles, chroniques, lettres, bribes de roman, journal. Deux pièces se répondent ou renvoient à une troisième que le lecteur découvre bien plus tard ; des personnages disparaissent soudainement puis resurgissent aussi soudainement deux cents pages plus loin. »

5.0 étoiles sur 5 Un livre dingue !, 12 juillet 2014

3.0 étoiles sur 5 Original du point de vue des supports utilisés et du sujet, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la pièce manquante (Format Kindle)
On est emporté dans cette histoire de concours de puzzle, les personnages sont décrits avec humour et précision. Une lecture surprenante ...

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument en periode pre-olympique !, 8 juin 2012
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Excellent
Amusant
Une parodie des competitions en tous genres , qu elles soient sportives ou professionelles

Le style d Antoine Bello et son imagination sont vraiment incomparables
Un excellent moment passe en la compagnie de ce petit livre !

5.0 étoiles sur 5 Lisez Antoine Bello !, 3 septembre 2011
Antoine Bello est un grand auteur !
Commencez par le recueil de nouvelles "Les funambules", extraordinaire et plein d'humour, et continuez par cet "Eloge"...

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 27 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la pièce manquante (Broché)
Ce livre est captivant et tres drole. Des championnats de puzzle? On y croit, et on savoure le (sur)realisme des differentes "pieces" (ah, le style des commentateurs s'extasiant devant les prouesses de nos valeureux sportifs, un regal !). Avertissement pour les amateurs de suspense: l'enigme policiere est tellement alambiquee qu'on renonce immediatement a trouver le coupable (en tout cas, cela a ete mon cas !). Pourquoi pas 5 etoiles ? Peut-etre parce que l'on rit des personnages, mais pas avec eux - Antoine Bello ne joue pas vraiment la carte de l'empathie. Mais si vous cherchez un livre original pour passer un bon moment, n'hesitez pas !

2.0 étoiles sur 5 décevant, 22 juillet 2009
J'ai acheté ce livre après avoir lu "les falsificateurs" et "les éclaireurs" d'Antoine Bello qui sont vraiment 2 livres formidables mais j'ai trouvé que ce livre n'était pas aussi bien au niveau de l'intrique malgré des passages intéressants et un concept original.

5.0 étoiles sur 5 un puzzle-livre!, 8 juin 2009
Livre tres original qui a pour theme (notamment) un concours de vitesse de puzzle. J'ai aime autant la forme (qui rappelle justement un puzzle) que le fond (l'etude sur la forme d'equilibre d'un mur en construction/deconstruction m'a beaucoup amusee), ainsi que le denouement. Un livre plein d'humour et d'idees originales qui se lit tres vite. Bref un agreable moment a passer.

Éloge de la pièce manquante
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat