5.0 étoiles sur 5 Hackett porte flambeau de Genesis
Publié il y a 21 mois par T. Thierry

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais dispensable.
On aurait pu attendre plus d'ambition pour un genesis revisité par l'un de ses membres de l'époque la plus expérimentales. D'autant que SH a quitté Genesis notamment du fait de sa frustration de manquer d'influence par rapport à Tony Banks. Pourtant, c'est Tony BANKS qui semble l'emporter après tant d'années. les claviers...
Publié il y a 22 mois par wizztiti

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Hackett porte flambeau de Genesis, 11 janvier 2013
T. Thierry (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis Revisited II - Edition Limitée (Mediabook 2 CD) (CD)
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé à écouter ce double CD, craignant une fade reprise de morceaux-phares de Genesis. Mais dès les premières notes de la guitare introduisant "the chamber of 32 doors" j'ai tout de suite compris que cet album allait rendre un superbe hommage à cette musique si puissante et imaginative. On oublie vite les versions originales avec leur chanteur (Gabriel ou Collins) car les voix sont différentes, chaudes, très bien choisies, redonnant vie à ces chansons. La production est superbe, les arrangements respectueux, les parties claviers sont justes, ne noyant pas le tout sous des nappes envahissantes. Et, bien sûr, les parties guitare de Steve Hackett dont le jeu est toujours aussi aérien, inventif et mélodique. Le choix des morceaux est judicieux même si "the firth of the fifth" manque. N'hésitez pas, procure-vous cet album. Les occasions d'entendre la musique de Genesis jouée de cette façon sont rares. Et qui sait, si cet album rencontre un fin succès, peut-être donnera-t-il des idées à certains !! (Tony, on t'adore, fais quelque chose !)

5.0 étoiles sur 5 que du bonheur !, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis Revisited II (CD)
Pas à dire ,mais Hackett sait y faire ..Fans de Genesis de la première heure ce double CD est du pur bonheur ...

5.0 étoiles sur 5 si il n'en reste qu'un?, 2 janvier 2013
Amazon clientèle "sc" (france) - Voir tous mes commentaires
Hackett revisite pour la 2éme fois l’œuvre de Genesis avec un talent éprouvé.
C'est juste, beau, bien joué, produit avec talent par Roger king son clavier.
Nick Kershaw est étonnant et transcende the lamia (il chantait sur un album de Tony Banks), un extrait de the lamb.
Simon Collins le fils de Phil ( ah oui c'est proche de Phil) chante sur Supper's ready, Nad Sylvan (Agents of mercy, Unifaun) est bien sûr de la partie et fera la tournée de 2013.
John wetton, Roine stolt, Neal Morse, nick Magnus, Steve Rothery et tant d'autres sont les invités de cet ode à la musique de ce groupe génial et baroque.
Bref c'est un double album fantastique avec le seul qui n'ait jamais abandonné cette musique innovante, Steve, alors que les autres, Gabriel en tête n'ont eu, hélas, que mépris pour leur plus beau et ancien répertoire d'avant la pop pour Genesis et les grands spectacles funky pour Peter Gabriel.
Le digipack est classieux, avec les textes, des photos, cela donne envie d'acheter des disques.
Pour plus de doc il existe un magazine des musiques progressives, Big Bang, qui a fait sa couv de décembre avec Hackett, interviews, analyse etc par des passionnés

Disco studio:

1993 : Guitar Noir
1995 : There Are Many Sides to the Night
1995 : Blues with a Feeling
1996 : Watcher of the Skies - Genesis Revisited
1996 : Steve Hackett & Friends / Live in Japan (DVD)
1997 : A Midsummer Night's Dream
1997 : There Are Many Sides To The Night (avec Julian Colbeck)
1999 : Darktown
2000 : Sketches of Satie (avec John Hackett)
2000 : Feedback 86

1995 : There Are Many Sides to the Night
1996 : The Tokyo Tapes
2001 : Live Archive 70, 80, 90's
2001 : Live Archive 70s Newcastle
2002 : Somewhere in South America...
2002 : Hungarian Horizons

1973 : Selling England by the Pound
1974 : The Lamb Lies Down on Broadway
1976 : A Trick of the Tail
1977 : Wind & Wuthering
1977 : Spot the Pigeon (maxi 3 titres qui ne figuraient pas sur un 33t)
1977 : Seconds Out (live)
1982 : Three Sides Live

Avec GTR(avec Steve Howe de Yes)
1986 : GTR
1997 : King Biscuit Flower Hour
2003 : Greatest Hits Live

Avec Julian Colbeck, Mary Hopkin et Jonathan Cohen
1991 : Back To Bach

Avec Squackett formé avec Chris Squire de Yes.
2012 : A life within a day

5.0 étoiles sur 5 Genesis revisité et dépoussiéré, 27 octobre 2012
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Les avis sont déjà partagés sur ce second projet de réécriture des morceaux du Genesis de la grande époque. Pour ma part, ma préférence va sans hésitation à ce second volume, que je trouve plus ambitieux, plus abouti (mais on s'en fiche, les deux sont indispensables).
Comme il l'écrit dans le livret, Steve Hackett , comme nous, continue d'aimer toutes ces chansons. Il a quitté Genesis (bien lui en a pris) mais pas de divorce douloureux, plutôt une séparation à l'amiable. Il nous livre donc ces nouvelles versions, proches des précédentes à la première écoute : on retrouve parfois exactement la même rythmique (les batteurs connaissent leur Phil Collins par coeur), les mêmes parties de claviers, etc. Je suis certain que plusieurs écoutes attentives permettront de découvrir toutes les subtilités...
Quelle bonne idée, en tous cas, d'avoir fait appel à autant de chanteurs différents ! Pour que ce soit parfait, j'aurais adoré que Peter Gabriel vienne en chanter une...pourquoi pas "the lamia", à la place de Nik Kershaw ?
Le packaging lui-même est magnifique, avec de très belles photos intérieures venant illustrer une dizaines de chansons. Conseil d'ami, achetez ce bel objet, ne le téléchargez pas en vilain mp3.
Je pense que Steve Hackett va nous convier au Trianon le 14 avril à un véritable voyage dans le temps qu'il serait dommage de rater !

5.0 étoiles sur 5 Un grand album !!!, 26 octobre 2012
S. Steve "progfan" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je l'attendais avec impatience ce Revisited II et franchement je n'ai pas été déçu.
D'abord par le choix du répertoire de Genesis qu'a sélectionné Steve Hackett, pas de fausses notes, des titres que j'adore et qui couvre la période où Steve était présent au sein du groupe. Que du bon, Musical Box, Can Utility and the Coastliners, Etrangled, Ripples, Eleventh Earl of Mar, The Lamia ... Et puis les invités que du beau monde : Steven Wilson, Neal Morse, Roine Stolt, Nad Sylvan ...
A la première écoute, je reconnais que j'ai été surpris, je m'attendais à ce que les morceaux soient plus adaptés que les originaux un peu comme sur le premier Revisited. Mais à la 2ème écoute, j'ai compris tout le travail de production de Steve Hackett, chaque titre est retravaillé pour mettre en avant la guitare évidemment mais le son est là bien présent bien net, une superbe production. Le génial the return of giant hogweed avec en duo Stolt des Flowerking et Steve Hackett prend à des moments des aspects de métal ...
Même les titres de Steve Hackett qui sont repris sont superbement réinterprétés ... notamment A Tower Struck Down avec le motif d'introduction repris aux violoncelles prend un autre dimension.
Donc de la très bonne musique ... dans cette ambiance morose ... un rayon de soleil ! La tournée devrait être également à ne pas manquer ... je rêve déjà du DVD live et de l'album qui ira avec ... je vais de ce pas écrire à Steve pour lui en glisser un mot !!!

5.0 étoiles sur 5 Pappy Steve revisite son passé glorieux, 9 novembre 2012
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Il a mis les petits plats dans les grands, le vieux Steve. Sorti son carnet d'adresse et profité, il aurait tort de s'en priver, d'un statut de légende vivante du rock progressif pour réunir une alléchante liste d'invités. Et tout ça pour quoi ? Pour rendre (encore !) hommage à Genesis, highlight populaire d'une carrière dont la richesse est loin de s'être arrêtée à ce, finalement, court épisode (de décembre 1970 à octobre 1977, pas beaucoup pour un artiste à la carrière maintenant quadri-décennale). Mais soit, voici Genesis Revisited II, suite surboostée du Watcher of the Skies: Genesis Revisited de 1996 (qui avait déjà, en son temps, bénéficié d'un identique luxe d'hospitalité).

Surboosté parce que double, et bénéficiant, en toute logique, des avancées technologiques permettant, en conservant un budget raisonnable (Hackett n'est pas Crésus), d'obtenir une mise en son digne des superproductions d'hier. Et surboosté aussi de part une liste d'invités actualisée à l'aulne des « nouvelles tendances » (tout en restant fidèle à la galaxie Prog, Hackett n'est pas opportuniste) avec, en têtes de gondole, Steven Wilson (Porcupine Tree), Mikael Akerfeldt (Opeth), Roine Solt (Flower Kings), Neal Morse (actuel bondieusard solo, ex-Spock's Beard), and many more dit le sticker (voir ci-dessous pour la liste complète, longue et riche, en effet)... Tout est donc réuni pour que la fête soit totale d'autant que, sans tout à fait révolutionner l'aeuvre originelle, Hackett s'était permis, sur le premier volume, quelques audacieuses et bienvenues libertés.

Un point, cependant, se doit d'être précisé, qu'on aime Steve ou pas, il a un peu menti sur la marchandise quatre des 21 sélections ici présentes étant en fait du Hackett Revisited. Certes, ces compositions (en particulier le final Shadow the Hierophant) ont un substrat fondamentalement génésien (et furent d'ailleurs, pour certaines, composées par Steve pour Genesis et « démocratiquement » refusées), ça n'en est toutefois pas. Je pinaille et il est vrai que c'est son disque après tout et qu'il y fait bien ce qui lui chante (il a bien raison d'ailleurs), mais voilà, il est bon d'être tout à fait précis et de mentionner que, même en "oubliant" ces quatres rajouts, il reste deux bonnes heures de Genesis revisité à déguster (dose plus que substantielle).

Evidemment, précis et précieux orfèvre, légataire de sa propre oeuvre et de celle de ses anciens collègues (dont on se doute que - rien que Gabriel - pointilleux comme pas deux, ils jugeront l'exercice sans complaisance aucune), Hackett enfile un costume aux poches lourdement lestées par la responsabilité de toucher, soi-même, ce qu'on a déjà si bien réussi, avant... Et, surtout quand il s'agit de Genesis, groupe laissant fort peu de place au hasard dans ses compositions originelles et leurs arrangements extrêmements poussés et millimétrés. La gageure est réelle et la marge minimale.

Et donc ? Bien sûr Hackett sait faire et s'éloigne ponctuellement du canevas et des sons connus de tous ceux qui se sont, de près ou de loin, intéressés à la Genèse mais, force est de constater que l'ensemble de ce copieux double CD tient essentiellement de la copie carbone avec, comme seuls éléments réellement déterminants, des vocalistes évidemment choisi avec soin par le boss et interprètent par conséquent les mélodies et les textes de Gabriel (et de Collins) avec tout l'application d'un concertiste jouant du Mozart, du Vivaldi, du Bach. Et puis, bien sûr, pour caser quelques amis guitaristes et lui-même se faire plaisir, Hackett a mis plus de guitares (traitées en stars par le mixage) mais rien qui ne soit envahissant ou hors de propos (Steve a du goût, d'ailleurs il a eu le goût de quitter Genesis avant la dérive FM). Alors, évidemment, tout ceci n'apporte rien de plus que le plaisir de réentendre, ajustées à minima, quelques vieilles scies encore particulièrement aiguisées. Vous en conviendrez, c'est déjà beaucoup.

En contournant soigneusement les compositions déjà couvertes par le volume 1, Hackett avait encore un sacré paquet de merveilles à "recycler" et ne s'en est absolument pas privé nous offrant, in fine, une bien belle collection qui transportera d'aise les amateurs de rock progressif symphonique, mélodieux et brillamment maîtrisé par des musiciens et vocalistes qui s'y entendent... Du Genesis, quoi !

Personnel:
- Steve Hackett, Amanda Lehman, Francis Dunnery, Jakko Jakszyk, Steven Wilson: guitare, chant
- John Wetton: basse, guitare, chant
- Christine Townsend: violon, viola
- Rachel Ford: violoncelle
- Jo Lehmann: choeurs

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur!, 31 mai 2013
Le Genesis de la première heure n'est pas trahi. Ce disque reste très fidèle au morceaux de l'époque mais avec quelques bonnes idées en plus. Les musiciens qui figurent sur cette album sont tous de grosses pointures. Beaucoup de talents et de virtuosité!!!

2 CD indispensables pour les fans de rock progressif.

5.0 étoiles sur 5 super double album, 31 mai 2013
Un disque de super qualité pour tous ceux qui on connut cette époque. Super relais en attendant de le voir à Lorient fin juillet.

5.0 étoiles sur 5 Genesis Revisited II - Edition Limitée (Mediabook 2 CD), 14 avril 2013
Bonjour,
Que ce CD fait du bien. Du Genesis, cela se fait rare maintenant, avec les déboires de Phil, les projets solos des autres
et la frilosité des producteurs si le trio n'est pas celui des origines. Donc un très bon CD avec de la bonne musique et
même si les titres sont connus, c'est un grand plaisir de les entendre à nouveau avec Steve.
Les voix colle avec celle de Peter Gabriel. A avoir absolument dans sa CDthèque.

5.0 étoiles sur 5 return to genesis, 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis Revisited II (CD)
exceptionnelles sont ces reprises des premiers albums de Genesis : un son actualisé, des interprètes
qui n'ont pas à rougir de l'ombre de Peter Gabriel, rien de passéiste dans le travail de Steve Hackett.
recommandé même et surtout aux nostalgiques de la progressive rock des seventies.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Genesis Revisited II
Genesis Revisited II de Steve Hackett (CD - 2013)