undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

L'auteur (compilateur?) s'est limité à une seule réplique par film, ce qui élimine bon nombre des plus connues (Tontons flingueurs par exemple). Ce petit ouvrage, peu cher et gros comme une carte à jouer, est assez sympathique mais d'une utilité assez relative. Beaucoup des répliques célèbres, sorties de leur contexte, tombent un peu à plat ou ne font que démontrer leur pauvre valeur littéraire (tout le monde n'est pas Audiard). Répliques cultes ne veut pas dire belles ou spirituelles, et on a donc droit aux fulgurances de Bienvenue Chez Les Chtis ou Des Visiteurs.

Des oublis honteux comme celles de Garde à Vue: "le chien Tango, ça s'écrit comme un tango?(Guy Marchand). Evidemment!comment voulez-vous que ça s'écrive, comme paso doble?(Michel Serrault).

De jolies perles quand même:" c'est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments!"

Une de mes répliques préférée n'est pas citée vu qu'elle est tirée d'un film muet. Dans Les Lumières De La Ville, lorsque la jeune fleuriste aveugle enfin guérie (Edna Purviance) reconnait par hasard son bienfaiteur (Charlot) en lui touchant la main: "vous?" Effet lacrymal garanti!

Et la vôtre?
77 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce titre est facile, je sais, je sais, mais "Élémentaire mon cher Watson" est-il utile ? Bonne question? Oui car un jeune ne connaît peut-être pas. La réplique de "l'Ange Bleu" oui, tous ne connaissent pas.

Un bel accessit pour ce dialogue tiré de Marcel Pagnol dans la très fameuse partie de cartes dans Marius et là et bien c'est très éducatif. Je suis allé sur une place à côté d'une boulangerie et j'ai demandé à dix personnes s'ils connaissaient ces répliques et bien en moins d'un quart d'heure et même en forçant ma voix vers le sud de la France pour des vingt ans à .... ( je ne sais pas quel âge ) , personne n'a reconnu ces phrases qui pour certains d'entre nous sont si célèbres. Ne pensons donc pas être l'essence même de la culture...

Si un jeune m'avait demandé de lui donner le nombre PI avec 6 chiffres après la virgule et bien comme beaucoup ici, tout du moins je le présume, je me serais arrêté à 3,1416 en valeur approchée ! Bon, je suis nul, je ne me souviens que de quatre chiffres ! Je suis un cancre quoi.
Non, je ne suis pas un cancre et je sais que je ne sais rien !

Allons plus loin cette réplique, nous sommes nombreux à la connaître et même, peut-être, en avons nous payé les frais un jour de printemps ou même de nos printemps ( n'est-ce pas Yvonne ?) Là, je me surprends moi-même... cette belle blonde "Vous avez un revolver dans votre poche, ou c'est moi qui vous plait" d'accord elle est très connue, mais de quel film nous vient elle ? Bonne question.....

" - A quoi sert un terrain de golf ?
- À jouer au golf.
- Un Court de tennis ?
- À jouer au tennis.
-Eh bien, un camp de prisonniers ça sert à s'évader."
( Boëldieu interprété par Pierre Fresnay à ses compagnons d'infortune, dans "La Grande Illusion" de Jean Renoir) Et je ne peine pas puisque c'est l'un de mes films préférés que j'ai dû voir trente fois !

Ah, celle de "Pépé le Moko" : "Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point là, j'te jure que c'est vraiment de la franchise" Elle est belle celle-ci, non ?

Plus loin ce "Rosebud" alors là, bon pour moi-même, le traîneau, le traîneau et jusqu'où va t-on en partant d'un traîneau : à Citizen Kane Là je vous fait une photo. !

Ah, une erreur ! Quelle horreur dis-je, non ce n'est pas une citation, il y a une erreur : "Ça y est ! Ça y est, j'lai pris !.... Quoi ?... Mon pied !.... Oh, tu nous les casses...! Bon d'accord nous connaissons par coeur cette réplique de "Les Valseuses" Miou-Miou, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere ; et bien ce livret nous dit que les deux gars balancent Miou-Miou dans une rivière ! Ah non, là je ne permets plus : c'est dans un canal, UN CANAL !

Mais je lui offre cinq étoiles car il nous en apprend beaucoup ce petit bouquin !

You know what ? I'm happy. !!! Supercalifragilistik-expialidicious ! (Ça je l'ai tellement chanté à mes enfants, punaise, ça fait deux générations, heu non trois, je suis grand-père depuis 14 ans zut, j'ai une doute sur "Supercalifragilistik-expialidicious" ou "Supercalifragilistik-expialidOcious" ?

Christian.
review image review image
le 1 janvier 2012
bien dans l'ensemble, un peu surpris par le format et contient peu de repliques de films récents,utile pour jeunes débutants dans le cinéma ou theatre
le 24 février 2013
C'est pas que je n'aime pas... mais...il est tellement petit ( voir le format ) et incomplet ( le choix des répliques n'est pas toujours très pertinent... ) que je ne sais même plus où je l'ai rangé ! ( peut-être à la corbeille ? ). Bon, il n'est pas cher. mais ne vaut pas plus.
le 25 octobre 2011
Beaucoup trop de répliques que l'on a entendues, ou vues écrites partout. De vraies répliques, CULTES oui, mais tellement "éculées" que l'on peut se passer de ce minuscule opuscule pour faire dans le pléonasme. Faites "citations célèbres cinéma" vous en aurez trois fois plus sur une page du moteur de recherche. Les répliques cultes sont toujours éculées. C'est l'histoire de Coluche et du "biberon des enfants'.
le 24 janvier 2012
déçu non par le contenu mais par la taille du livre.
Il serait judicieux de préciser la taille des livres car la photo est trompeuse, je comptais offrir ce livre à noël et lorsque j'ai reçu ce mini livre, il a fallu que j'achète autre chose.
le 21 avril 2013
Aricles pas encore utilisés pour certains, offerts en cadeau pour d'autres!!
J'apprécie avant tout le site marchand AMAZON pour son efficacité.
(Et la possibilité de retour en cas de non satisfaction, ce qui m'est arrivé qu'une seule fois);
le 22 décembre 2013
Génial, j'ais adoré, on y retrouve pas mal de répliques culte, qu'on connais tous forcement et d'autre qu'on connais moins, pour les fan de cinéma je le conseil, et je vais prendre aussi toute la série de ces petit livre !! :)
le 8 mai 2013
Pour les amoureux du septième art, un petit livre qui sera un joyeux compagnon dans votre poche!
Les citations sont souvent excellentes et peuvent permettre à des plus jeunes de découvrir les grands standards du cinéma.
le 10 février 2014
dommage, ce livre est en tout petit format mais il reste tres amusant pour ceux et celles qui veulent s amuser en famille et connaitre le cine