5.0 étoiles sur 5 L'eau à la bouche
Publié il y a 23 mois par Nbek

3.0 étoiles sur 5 démonstration de créativité en quelques nouvelles
J'ai bien aimé la proposition d'écriture et les exercices qui en découlent...
Avec les mêmes ingrédients de départ, on arrive à des petites histoires complètement différentes, certaines très anxiogène !
Publié il y a 8 mois par Gabi

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'eau à la bouche, 26 janvier 2013
Nbek (Touvois) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décollage imminent ! (Format Kindle)
Très bonnes petites nouvelles. Peu familier du genre, j'avoue avoir été agréablement surpris même si on reste un peu sur notre faim. On veut une suite! Mais c'est le genre qui veut cela. Une préférence pour la deuxième histoire avec une très bonne conclusion: "Les statistiques n'ont que la valeur que l'on accepte de leur accorder!". A méditer!

5.0 étoiles sur 5 excellentissime, 23 janvier 2013
la troisième histoire souffre (un tout petit peu) de la comparaison avec les deux premières qui sont vraiment fabuleuse. Les chutes sont inattendues, c'est jouissif.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 avril 2013
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
La forme est parfaite, l'écriture est nerveuse, l'intrigue et le procédés sont astucieux. La preuve est faite que la plateforme Kindle peut aussi servir à faire connaître de vrais écrivains.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 février 2013
j'ai commencé et j'ai fini d'un trait.
La chute de la deuxième histoire est extra on ne si attend pas du tout.
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 démonstration de créativité en quelques nouvelles, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Decollage imminent (Broché)
J'ai bien aimé la proposition d'écriture et les exercices qui en découlent...
Bien écrit, rondement ficelé, ça se lit rapidement, ça se grignotte comme des bonbons : même forme, mais parfums différents...

1.0 étoiles sur 5 sans interet, 26 décembre 2013
cette nouvelle tient plus d'un exercice d'écriture imposée.malgré un style d'écriture assez sympa bien que sobre,je trouve ce genre de nouvelles; sans doute destinées a faire de la publicité a un écrivain;parfaitement inutile et très décevante;

5.0 étoiles sur 5 Un voyage à poursuivre, 10 juillet 2013
Les trois situations sont aussi différentes que possible et les chutes sont excellentes.
L'écriture est agréable et, chose plutôt rare, pas d'erreur orthographique.
Cela donne envie de poursuivre le voyage et de passer en mode croisière...

5.0 étoiles sur 5 Mise en ambiance, 3 juillet 2013
A lire obligatoirement lors d un embarquement et à continuer dans l'avion. Suspens et frissons garantis ou beau rêve en
perspective !!

4.0 étoiles sur 5 décollage réussi, 2 juillet 2013
Le style "nouvelle" n'est pas ce que je préfère au départ... toujours trop court,toujours sur sa faim, un arrière-goût d'inachevé. Mais Décollage Imminent déroge à la règle. Ce sont trois nouvelles qui finalement ne sont qu'une histoire... ou presque! C'est comme quand on fait un cake : la base est la même (un avion, la tempête dehors, Sébastien assis en classe affaire à l'intérieur, et Sophie qui vient s'asseoir dans le siège près de lui). La base est la même, c'est la garniture qui change. Chaque nouvelle possède son ambiance, possède son angoisse, sa fin particulière.
Il n'y a pas d'arrière-goût d'inachevé, on ne reste pas sur sa faim. Ce que je n'aime pas dans les nouvelles, c'est que les personnages sont à peine esquissés. Là, en trois nouvelles, on a bien le temps de les voir se dessiner. Et c'est ça qui est drôle. Quand on a rencontré Sebastien dans la première nouvelle (le contrat) et qu'on le retrouve dans la seconde nouvelle (phobie) on commence par se dire "encore lui! pff, ça tourne en rond!". Eh bien non. Les personnages sont les mêmes, mais posés dans un décor identique avec une ambiance différente, ils ont un comportement totalement à l'opposé de ce qu'on leur a connu. Sébastien est métamorphosé!
A la troisième nouvelle (neige sur new york), on se dit "il n'a que deux facettes, laquelle va ressortir cette fois-ci?" eh bien on est bluffé, car Sébastien réagit encore différemment. Avec un caractère qu'on ne lui connaissait pas!
Comme disent les commentaires des internautes, les deux premières nouvelles sont captivantes et assez noires. Mais je ne suis pas d'accord sur l'avis quant à la troisième, soit disant inférieure, plus plate, plus terne. Je l'ai au contraire trouvée pleine de vie et d'humour! Les deux premières prennent aux tripes, mais la troisième est un vrai petit rayon de soleil!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Très sympa, 4 mai 2013
Je découvre cet auteur via ce petit recueil de nouvelles, et ça donne envie d'en lire plus ! Le principe des nouvelles qui commencent toutes avec le même incipit est bien exploité, et donne lieu à des variations allant du tragique au comique. On passe un bon moment à la lecture de ces trois histoires très différentes dans leur conception.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Décollage imminent !
Décollage imminent ! de Jacques Vandroux
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat