5.0 étoiles sur 5 Pour une communication plus saine
Publié le 21 mars 2011 par Titan002

2.0 étoiles sur 5 Le décodeur est en panne !
Ce tout petit livre de sensibilisation tient une promesse différente de celle de son titre. Faut-il y voir une tentative de manipulation ?
Publié le 14 septembre 2012 par Fondetforme

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Le décodeur est en panne !, 14 septembre 2012
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Livre de - Le Décodeur de la manipulation (Broché)
Il faut croire que la manipulation est un thème à la mode pour qu’il soit dans le titre car cet ouvrage parle en fait de clarifier la communication interpersonnelle pas véritablement de décoder la manipulation.

Le contenu en bref : Il se compose de trois parties.

Une « assez courte » qui énumère sous forme de fiches pratiques des tactiques de communication présentées comme manipulatoires et elles peuvent l’être en effet.Ces fiches sont bien faites, très courtes avec des paragraphes récurrents : but, exemples, mécanisme psychologique, particularité, palme d’or (archétype), prise de conscience et répliques possibles. En plus, viennent de très courts inserts faisant (un petit peu) référence à des théories ou recherches psychologiques.
Cette structure de fiche est assez bien faite et les fiches elles-mêmes sont pertinentes quoique assez superficielles et inégales. Ces tactiques sont en fait un mélange d’émotions de base, de postures linguistiques, de techniques commerciales énumérées sans ordre ni typologie. Il manque un cadre conceptuel pour comprendre ce qu'est la manipulation. Je pense toutefois que cela peut aider tout un chacun dans la vie courante.

Une « courte » partie traite de la communication efficace et respectueuse qui donne des conseils clairs et précis pour pratiquer rationnellement l’assertivité. Là encore, cela peut aider tout un chacun en situation courante.

Une dernière « très courte » partie donne l’essentiel de 4 approches classiques ou plus récentes de la communication : l’analyse transactionnelle, la communication non-violente, la PNL et l’écologie relationnelle. Là encore, c’est clair et donne au débutant une vision simple mais non opérationnelle et très incomplète de ce qui existe en ce domaine.

Une surprise de taille :

C’est effectivement un petit livre, c’est le nom de la collection (le format est de 8 cm par 12 cm !), je n’ai pas compté le nombre signes mais le texte qui occupe 157 pages devrait tenir dans 40 ou 50 pages d’un format plus classique. Je ne sais si l’on peut parler de « manipulation » commerciale mais cela peut surprendre ! Je suppose que ce format est en fait dicté par kindle en priorité et le prix est en rapport. Du coup, vous êtes tranquille, cela se lit très vite, moins de 45 minutes pour moi qui ne suis pas un lecteur rapide !

Quelques critiques :

Tout d’abord, la promesse du titre n’est pas traitée réellement. Les mécanismes de la manipulation ne sont pas même identifiés (pour cela référez-vous plutôt à des spécialistes comme Joule et Beauvois Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens), le mensonge intelligemment vu comme une forme de manipulation a droit à quelques remarques d’ailleurs très pertinentes mais, là-encore, il faut aller chercher des spécialistes comme Paul Ekman et quelques autres si l’on veut creuser Liespotting: Proven Techniques to Detect Deception.
On parle ici de choses très superficiellement manipulatoires ce qui fait sans doute dire à certains commentateurs que l’on n’apprend rien de nouveau. Surtout, ce qui est gênant selon moi, c’est que l’on en parle comme si une morale transcendante devait s’appliquer, raide comme la justice. Dans la réalité, nous vivons très bien avec et y réagissons naturellement.
Une communication clarifiée et respectueuse peut sans doute aider à ne pas envenimer ces situations banales. En revanche, face à de réels manipulateurs, dans de sévères conflits, tout ceci est beaucoup trop léger, trop bien-pensant et surtout risque de vous enfermer dans une vision a priori de ce qui est bien ou mal. Pour faire face à la manipulation perverse, il faut être autrement mieux armé et surtout ne pas partir d’emblée avec une approche moralisante mais bien partir de la réalité telle quelle est, des protagonistes là où ils sont !

En conclusion :

Un tout petit livre de communication, limité, très clair, professionnel et utile pour le débutant en situation courante. Certainement pas un décodeur de la manipulation !

5.0 étoiles sur 5 Pour une communication plus saine, 21 mars 2011
Le livre est divisé en deux parties : l'une détaille les techniques employées par les manipulateurs et la deuxième propose des solutions pour contrer les manipulateur et avoir des communications de qualité, plus saines. Enfin il y a une troisième partie beaucoup plus courte que les autres qui explique quelques courants de psychologie de la communication comme la PNL ou la communication non violente. Ce livre est très bien fait dans le sens où il est synthétique. L'organisation du livre permet de comprendre rapidement les principes évoqués, par exemple dans la première partie, pour chaque technique de manipulation, il y a le but, des exemples, le mécanisme psychologique utilisé et une rubrique prise de conscience. Enfin l'auteur a glissé quelques notes encadrées qui apportent des connaissances supplémentaires en rapport avec le thème abordé. En bref, c'est un petit livre très synthétique qui vous permettra de prendre conscience et de rendre vos rapports avec les autres plus sains.

Bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 Très bien fait, pratique., 12 janvier 2012
Ce livre ne prétend pas être un traité de manipulation, c'est du pratico-pratique.
Chapitre par chapitre, l'auteur décrit les différentes techniques de manipulation et les parades correspondantes, avec des exemples.
Court et structuré, l'ouvrage est bien adapté au Kindle (ce qui n'est pas toujours le cas avec les livres pratiques, disons-le).

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 15 août 2011
J'avais lu "au diable la culpabilité" qui m'avait véritablement séduite (et pas que moi, les personnes à qui je l'ai conseillé ont eu le même ressenti), je lis ce merveilleux livret, qui tient dans une poche ! 158 pages malgré tout, pour mieux repérer les manipulations, et comment s'en libérer.
Enfin un livre très bien fait, pratique, et tout autant libérateur que le précédent cité!
Et le tout avec humour en plus!

MERCI M. THALMANN !

5.0 étoiles sur 5 La manipulation, 25 mai 2012
La manipulation mentale est une pratique consciente ou inconsciente à laquelle nous sommes (ou pouvons) être confrontés.
Ce livre répertorie les différents aspects suivant lesquels s'exprime cette manipulation et donne certains outils pour s'en sortir.
Ce que j'ai apprécié particulièrement c'est que l'auteur ne combat pas la manipulation par la manipulation mais donne des outils de compréhension.
Je recommande particulièrement cet ouvrage +++

4.0 étoiles sur 5 instructif et amusant, 13 avril 2012
C'est un livre qui nous explique comment on se fait manipuler par des personnes. On ne se rend pas compte que ça arrive tous les jours! On voit que la menace et le chantage font partie de la manipulation!
C'est bien présenté, bien expliqué. Il est très facile à lire, accessible à tous, même sans avoir fait des cours de psycho on peut le comprendre ;)
L'auteur explique d'abord le principe de la manipulation, ensuite il explique le mécanisme psychologique et comment le contre- carrer! On apprend beaucoup de choses! A lire absolument.

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 1 octobre 2012
Contient quelques informations intéressantes mais est beaucoup trop réducteur.
J'ai l'impression de m'être fait manipuler en achetant ce ebook.
Se lit et s'oublit très très vite.

5.0 étoiles sur 5 Très bien à mettre dans sa poche, 4 juillet 2012
J'aime ce petit livre, son prix et l'esprit de son auteur.
Dans notre société d'hyper communication la manipulation est devenue un langage courant...
Il nous apprend (ou nous rappelle) les concepts et fondements psychologique et nous aide à ne pas répondre au mal par le mal! C'est bien organisé et dans un langage accessible.
Et tout cela pour moins de 3 euros!!! Donc un prix tout aussi accessible !
Il faut vraiment être grincheux pour y trouvé un grain de sable...
Je le recommande, c'est un guide de self défense, on peut même y voir une démarche philosophique d'une communication exempte de manipulation.

5.0 étoiles sur 5 saisfait, 27 novembre 2011
je comprends beaucoup mieux les gens qui nous manipullent et j'ose dire non avec diplomatie. je comprends ou je me suis faites avoir, et je connais mes émotions au bon moment.

5.0 étoiles sur 5 d'utilité publique et éloquent, 16 mars 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
une belle réussite que ce livre condensant avec éloquence les stratégies de manipulation, les mécanismes, les petits trucs qui nous tirent vers le bas et sabrent une société insidieusement.Une bonne connaissance universelle de notre vie intérieure et de notre psychologie devient urgente, si on veut passer le cap d'une humanité plus constructive et adulte.Très pratique pour dissoudre tout ces tics mentaux, véritable virus mental, qui nous empoisonne, dans la même lignée que "le harcèlement moral" de Mari France Hirigoyen.De très grande utilité pour ne pas se perdre en ces temps mouvementés, car la naiveté n'est pas une qualité, et certaines personne peu spirituelle l'ont hélas bien compris.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Petit livre de - Décodeur de la manipulation
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat