Dans ce petit livre (13cm sur 9, 145 pages), Sylvie Brunet effectue un travail d' "archéologie linguistique" en expliquant l’étymologie d'un peu plus de 250 mots très familiers de la langue française. De "adolescent" à "volubile" en passant par "boulimie", "fesse", "migraine", "tibia", "viande", .... l'origine surprenante de ces mots nous est clairement présentée accompagnée d'une brève citation les replaçant dans un contexte littéraire.
Toutes les définitions sont rigoureuses, les doutes ou hypothèses sont présentés.
Au delà de la qualité de son contenu, ce livre est très agréable à lire car l'auteur, pour ses définitions, s'est intelligent écarté d'un ordre alphabétique qui pourrait apparaitre rébarbatif au profit d'un inventaire à la Prévert bien plus attrayant.
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2012
dans un mini livre de 150 pages,on ne peut retrouver l'origine de tous les mots,mais ceux choisis sont des noms courants dont l'origine est mal connue et/ou tres originale...le mot muscle viendrait de ...souris ...! par exemple
le 3 avril 2013
Un petit livre agréable que je n'aurais sans doute ni jamais trouvé ni jamais acheté en librairie. Le prix en livre électronique et la facilité de distribution l'ont mis devant ma route et tant mieux !
L'origine des mots est devant nous, encore faut il quelqu'un pour nous ouvrir les yeux sur l'évidence que la familiarité à su cacher en plein jour. Divertissant, un livre à lire volontiers en société pour divertir les soirée d'un hiver qui s'attarde.
Oui quand j'ai vu la plus petite rue en couverture, je me suis dit : cela ne va pas aller bien loin !
Eugène Poubelle, Préfet de Paris qui mis en usage ces récipients devant immeubles et maisons afin de recueillir débris et autres salissures pour être ensuite transportées extra-muros. Banal ? Non en fait pas tant que cela. Apprcohez-vous du pont de Grenelle , je crois, et une toute petite rue porte son nom.

Mais que de découvrir que la "viande" peut être mangée par des végétariens peut étonner ! En effet loin de venir de "carné"; le mot viande vient du la tin "vivenda" qui signifie "ce qui sert à vivre" et là cela nous en bouche un coin !

Aussi "Sanglier" ! Rien à voir avec "sang" mais le mot nous vient de "singularis" (porcus) qui signifie qui vit en solitaire ( loin des élevages ) quoique nous parlons d'un vieux sanglier en le baptisant toujours de "vieux solitaire" preuve en est que des origines nous restent !

Que "samedi" soit peut-être plus connut pour le sabbat juif chez nous; le "Saturday" anglais vient de Saturne comme "Sunday" vient de soleil alors que chez nous c'est Dimanche !

À vous de trouver et de retourner à notre vocabulaire plus latin ( ou grec ) dans ce grand petit livre ! Vous serez sans doute très étonnés des origines de notre langage !

Et si je vous demande "Comment ça va ?" sauriez-vous me dire d'où cette expression nous vient ?

Ce n'est pas cher ! Mais ces petits livres nous apprennent beaucoup !
le 29 octobre 2015
Quand je lis "sans oubliez" sur la quatrième de couverture, permettez-moi de douter de la qualité de l'ouvrage. Je ne tenterai pas.
le 4 janvier 2015
Son format étonne. Il est minuscule! Pas forcément facile à lire: il faut "forcer" la reliure.
Mais son contenu est amusant, intéressant.
Quelques mots choisis et expressions prises plic ploc, une sorte de "hors-d'oeuvre variés" ou "mignardises du chef" puis classé selon quelques grands thèmes - corps humain, médecine, repas...
Ouvrage sans prétention qui ne veut que divertir mais dont les données sont le fruit d'une recherche linguistique sérieuse.
Style amusant. Plaira à tous. Qui ne s'est jamais demandé d'ou' venait le mot vasistas!
le 17 avril 2013
Malgré sa petite taille ce petit livre est assez riche en contenu intéressant. Un regret pourtant: un sommaire trop sommaire. Il eut fallu une table des matières détaillé pour qu'il gagne plus d'intérêt.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 septembre 2015
lire broché souple micro format (tient dans un porte feuille) récent (2012) consacré à l'étymologie; l'auteur, spécialiste universitaire, analyse au fil du texte réparti, pour rendre la lecture plus agréable ,en petits chapitres thématiques,250 mots courants et nious en révèle l'origine et l'évolution parfois surprenante, remontant à la plus haute antiquité ou à la dernière guerre;
ce petit livre vraimant de poche est destiné à celui qui veut s'occuper intelligemment en attendant un train sans se charger ; une fois lu et relu il pourra être offert à un proche piour le même usage et ainsi de suite
le 16 juin 2013
de la grâce, de l'humour, un savoir certain que l'auteur parvient à nous faire partager au travers d'anecdotes, d'histoires savoureuses : à déguster sans modération !
le 25 février 2013
Cocasse et instructif mais j'aurais aimé une sélection plus intellectuelle des mots choisi.A part cela ce n'est pas mal et on en apprend.