5.0 étoiles sur 5 Belles images bien stabilisées
Extraordinaire stabilité de l'image même en zoom max. Réalisant des grands raids en montagne, qui obligent à restreindre au maximum les équipements, je l'ai choisi pour sa polyvalence vidéo/photo et sa stabilité car avoir un pied est exclus.
Le petit vidéoprojecteur intégré, tant décrié...
Publié il y a 10 mois par mar2gui

2.0 étoiles sur 5 Caméscope: image parfait, son déplorable
Un caméscope qui semblait parfait ! mais qui a un problème de son: un ronronnement constant.
De nombreux utilisateurs l'ont remarqué. Après un échange, j'ai toujours eu le défaut, j'ai donc dû retourner le caméscope contre remboursement (bravo au SAV d'Amazon, ils ont été parfaits).
Je vais attendre...
Publié il y a 4 mois par Van den Daele

5.0 étoiles sur 5 Belles images bien stabilisées, 29 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony HDRP-PJ780VE Camescopes Classique 24,1 megapixels zoom optique X17 32 Go (Appareils électroniques)
Le petit vidéoprojecteur intégré, tant décrié comme un gadget inutile, et bien moi je le trouve sympa le soir au refuge... mais c'est gourmand aussi ai-je un panneau solaire souple, tendu sur le sac à dos, pour recharger les batteries.
Le son 5.1 est de bonne qualité et la petite bonnette (fournie) coupe bien l'effet du vent.
Prévoir d'ajouter un filtre neutre pour protéger l'objectif. C'est nécessaire mais il faut bricoler un peu pour empêcher la rotation du pare-soleil fourni.

5.0 étoiles sur 5 Pour l'instant, pas d'alternative., 11 novembre 2013
Harry So nah (Plöner See) - Voir tous mes commentaires
Mise à jour du 21.12.2013
Entretemps j'ai aussi acheté le PJ650 de Sony et le X929 de Panasonic, ce qui fait que l'on dispose de 5 Caméscopes récents, sans compter les anciens dont nous ne nous séparons pas parce qu'ils fonctionnent encore parfaitement. Comme Accessoires: 2 Lampes vidéo Sony HVLLEIR1 (très légères, autonomie exceptionelle), 2 lampes vidéo Ledzilla de Dedolight (matériel pro extraordinairement performant et flexible), Micro Sennheiser MK400, Audio-Technica Pro et Sony Stéreo, quelques adaptateurs Novoflex No. 19 pour le montage des accessoires sur boule orientable.
En résumé:
Les 4 caméscopes Sony PJ650, PJ780, Pana SD909 et X929 font tous d'excellentes prises de vue même dans des conditions difficiles.
Les différences sont absolument minimes. Pana a tendance à faire des prises de vue noctures légèrement plus froides (bleu), Sony accentue le rouge, les prises de vue nocturnes sont légèrement plus contrastées. La différence avec les caméscopes pro est si minime que l'on a intégré des prises de vue de ces caméscopes dans des reportages sans voir de différences dans les produits finis. Il a cepandant fallu faire quelques retouches de contraste et de couleurs minimes en Post-production.
En ce qui concerne le maniement, les Pana sont très agréables, car on peut influencer directement la white balance, la sensibilité, le diaphragme et la vitesse d'obturation directement lors du tournage en utilisant la touche "Camera function" sur la gauche de l'objectif, ce qui rend le camescope presque professionel.
Ceux qui ne veulent pas bricoler peuvent se passer sans regrets de tous ces détails techniques, les automatismes sont très au point et produisent d'excellentes images, mais l'on risque alors d'obtenir par exemple des meubles en bois clair qui ressemblent un peu à de l'acajou ou des effets de ce genre, mais pas très graves pour des prises de vues privées.
En ce qui me concerne, j'apprécie de pouvoir modifier la nuit la sensibilité du film / du capteur jusqu'à +15 dB sans passer par les menus.
Cela signifie aussi qu'il est difficile de comparer ces caméscopes car on peut modifier tellement de paramètres qu'on obtient finalement presque toujours les résultats souhaités.
La qualité sonore du Sony PJ750 est un peu plus agréable à cause du micro monté sur le caméscope et non plus intégré, donc moins de bruits de fond.
Finalement ce sont des différences minimes que ne reflètent pas les différences de prix, qui sont de l'ordre de 300 Euro (prix réels, pas prix listes non pratiqués).

Entre eux, ces caméscopes de haut de gamme se distinguent plutot par leur maniement et leur équipement plus que par la qualité de l 'image et du son.
Par contre, la différence avec les caméscopes de bas de gamme est beaucoup plus visible.

Une petite anectote qui ne manque pas de saveur: Le bruit court que le HD909 faisait de si bonnes images que cela freinait la vente des caméscopes "broadcast" semi-professionels.
Le modèle successeur X909 est donc un peu moins "sharp" que le HD 909 qui entretemps est vendu plus cher d' occasion qu 'il ne coutait neuf à l' époque.
Tout cela pour vous dire que pour la qualité de l 'image, il est difficile de faire mieux, surtout pour le prix.

Quant aux résolutions fulminantes des étiquettes annoncant des résolutions du genre 24 MP, on peut les oublier, il s'agit de résolutions interpolées pour photos, la sensibilité du capteur (ou des 3 capteurs Pana) est de l'ordre de 5 ou 6 MP, ce qui est absolument remarquable pour du film. Pour les capteurs actuels, il semble qu'il s' agit de futurs capteurs 4K castrés et adaptés pour le moment aux objectifs Zeiss et Leica de ces caméscopes.

Une chose que j'ai oublié: Le stabilisateur mécanique de Sony avec un objectif flottant est une différence importante avec les Panasonic.
En ce qui concerne les effets de flou en transférant la focale du premier au second plan comme on peut le faire avec des caméscopes pro, et bien je me suis trompé, j'ai réussi à le faire sans trop de difficultés en jouant avec l'objectif.
La station de TV de ma fille commence à réflechir sérieusement sur l'achat de ces caméscopes pour les prises de vue de catégorie B et C et en équiper les stagiaires ou les débutants.
Ils sont quand même 5 X moins chers que les Caméscopes de reportage.

-------------------------------------------
J'ai acheté deux de ces camescopes: Le premier reconditionné comme neuf pour 935 Euro et le second en Allemagne chez un détaillant neuf pour exactement 1.000 Euro.
Il n'y a aucune différence, sinon que pour l'offre Amazon "reconditionnée", le carton était endommagé, ce qui, pour 67 Euro, m'est parfaitement égal.

J'ai passé 2 semaines de recherches pour trouver un camescope digne de succeder à mon Panasonic HDC-SD909.
Le HDC-SD909 est un excellent appareil, toujours actuel et vendu aujourd'hui encore pour 900 Euro, mais je recherchais un camescope encore plus sophistiqué
- viseur d'une grande clarté et haute définition
- Capteur le plus évolué, extreme clarté et la plus haute définition ou sensibilité possible
- Mise en service instantanée, utilisation simple donc automatismes intégrés très sophistiqués mais fiables
- Lampe vidéo intégrée
- Micro 5.1 intégré, prise pour micro exterieur 3,5mm et prise de controle sonore pour casque d'écoute
- Optique de grande qualité, très claire ou lumineuse, donc Zeiss ou Leica avec obturateur f:1.4 ou 1.8.
- Zoom max. 12-20x, le reste est de la frime et est pratiquement inutilisable.
- Ecran super qualité, bien sur "Touch screen" ou tactile.

De fait, ma fille ainée fait des reportages souvent nocturnes pour une station de TV avec une grosse caméra professionelle et je souhaitais obtenir des résultats équivalents mais sans avoir à régler une douzaine de boutons ou surveiller plusieurs cadrans ou paramètres sur une grosse cam de 5 ou 6 kg avec objectifs interchangeables.
Pour couper court, je ne suis pas décu !

Une chose est claire: Avec l'objectif Zeiss fixe, on ne peut pas faire d'effets de flou sur profondeur de champ (Bokeh) et faire varier la focale en transférant la précision du fond au sujet au premier plan ou inversement. Pour ce genre d'effets, j'utilise une Lumix GH2 ou GH3 avec des Objectifs Micro Four Thirds de Leica, Olympus-Zuiko ou Panasonic, mais ces appareils photos sont difficiles à manier et très encombrants. Les petits caméscopes Sony ou Panasonic passent dans la poche d'un manteau ou dans le sac à main de ma femme. En outre, leur utilisation est extremement simple etc. Je vais revenir sur ce point.

Lors de mes recherches, je me suis fixé un budget max. de 1.300 Euro et les solutions étaient très limitées:
Finalement, il n'y avait sur le marché que quatre caméscopes qui répondaient plus ou moins à mes attentes:
- Sony HDRP-PJ780VE
- Sony HDRP-PJ650VE
- Panasonic HC-X909 ou 929 avec objectif Zeiss
- Canon Legria HF G30
En outre j'ai recherché vainement dans toute l'Europe un Sony HDR CX730E, prédecesseur du HDRP PJ780VE, le peu d'appareils d'occasion étant offerts à des prix prohibitifs (par ex. 1.300 Euro) par des vendeurs douteux avec des appréciations négatives. Il semble que les propriétaires de HCX 730 ne soient pas disposés à s'en séparer.
J'ai éliminé rapidement le Canon à la suite des comparaisons directes de prises de vue disponibles sur Youtube.
Les prises de vue nocturnes du Pana me semblaient intéressantes mais plutot froides. Finalement, c'est le test publié dans la revue allemande "Warentest" et que j'ai acheté en ligne pour 3 Euro, qui a été décisif. Dans ce test, entres-autres avec prises de vue nocturnes du times square à new-york, le HDRP PJ780 était le seul caméscope capable de montrer avec précision les fenêtres non illuminées des gratte-ciels malgré les énormes publicités néon sur la même image. En outre, toutes les notes, en particulier concernant le chapitre sonores, étaient nettement en dessus des autres caméscopes, le HDRP PJ780 étant gagnant sur tous les aspects.
Ceci étant, je dois dire que j'étais agacé de devoir payer pour un projecteur, un module GPS ou une connexion WIFI dont je n'ai pas l'utilité, mais il n'existe pas d'alternative, le modele en dessous (PJ650) a lui aussi ces gadgets et est un peu moins performant. La seule alternative étant le prédécesseur CX730E, mais, comme je l'ai dit, impossible d'en trouver un à un prix raisonable !

Finalement, après les premières prises de vue nocturnes au restaurant, en intérieur aux bougies ou en extérieur, je suis très impressionné par les performances aussi bien optiques que sonores du HDRP-PJ780VE.
La clarté et la précision sont absolument extraordinaires et il faut le voir pour le croire. Même dans un sous-bois 20 minutes après le coucher du soleil, le caméscope produit encore des images à peu près valables. C'est vraiment surprenant. De même pour des prises de vues nocturnes depuis un véhicule.
Le systeme de stabilisation est supérieur à tout ce que je connais jusqu'à présent: même prises en marchant, les séquences sont très stables. Bien sur, il faut quand même faire de grands efforts. La lampe vidéo permet des prises de vues avec des couleurs naturelles jusqu'à environ 4m. La caméra se met en route en tirant sur le viseur et le temps de la porter à l'oeil, elle est prête à 100%, les réglages automatiques sont impeccables ! Les seules prises de vue loupées sont celles de la pleine lune avec un grossissement maxi. Une grosse tache blanche et trouble, c'est tout ce que j'ai pu obtenir du caméscope.
Quant au projecteur, il est plus valable que je m'y attendais: Avec ma femme, on a passé und bonne demi-heure allongés sur le lit à regarder les prises de vue. Bon, ca n'est pas une séance de cinéma, mais c'est pratique.
Un autre détail positif: Le levier de commande du Zoom est superbe. Avec un peu d'entrainement et de doigté, il est possible de manoeuvrer très lentement. Avec mon Pana HDC-SD909, je n'ai jamais atteint d'aussi beaux effets de Zoom.

Les accus de notre Sony CX-305 passent sur les HDRP-PJ780VE. J'ai commandé quand même quelques accus supplémentaires. Ils sont moins chers que les Pana équivalents. Un Sony NP-NV70 coute 55 Euro et procure environ 3-4 heures de fonctionnement selon l'utilisation plus ou moins intensive de l'écran. Le modèle équivalent chez Pana coute 100 Euro. Un NP-FV100 coute actuellement 75 Euro, suffit pour toute une journée, mais il est un peu long et gênant pour utiliser le viseur. Les accu Pana sont trop chers, je viens de commander cher Amazon Allemagne des Accus de la marque Hähnel (N260 2360 mAh 40 Euro et N390 3540 mAh 50 Euro) et espère obtenir la même qualité que les originaux. Par contre, pour nos 3 Camescopes Sony, on peut se payer les originaux.
Je pense qu'il est important d'évoquer ce point car l'on peut dépenser facilement 100 à 200 Euro supplémentaires pour une bonne palette de piles.

Bien, il est temps de conclure:
A mon avis, le Sony HDRP-PJ780VE est dans la catégorie "Consumer" actuellement le meilleur caméscope, et ce, sur tous les plans: Image, Son, équipement, comfort.
Les menus ne sont pas bien évident, mais on s'y fait (il faut bien). En tout cas, cet appareil répond à 100% à mes attentes.
Quant-au prix, il ne faut pas se laisser impressioner par les 1.400 Euro de la liste officielle. En cherchant bien, j'ai trouvé le caméscope chez un détaillant pour 1.000 Euro et dernièrement, il y en avait 2 chez Amazon.fr reconditionnés un peu en dessus de 900 Euro. J'en ai acheté un des deux et il était absolument neuf. L''emballage était un peu déchiré et garni de Scotch, mais puisque j'ai économisé plus de 100 Euro, je m'en balance...

2.0 étoiles sur 5 Caméscope: image parfait, son déplorable, 21 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je vais attendre un an, parcourir les forums pour savoir si Sony a réparé ce problème. Si oui, je reprendrai ce modèle.

4.0 étoiles sur 5 Bonne technique mais .., 6 juin 2013
Les images sont tres belles,
Le micro est tres exposé aux coups
le viseur est difficile d'utilisation, pour un myope
le manuel d'utilisation est tres tres succint, mal rédigé

5.0 étoiles sur 5 appareil remarquable, 10 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
un superbe appareil - viseur oculaire très pratique en cas de soleil arrière - résultat optimum même en contre jour

4.0 étoiles sur 5 excellent camescope, 7 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tres bon achat un super qualité d image digne du matériel pro dans un encombrement mini, seul bémol le micro extrêmement sensible donc capte les frottements de la main sur le châssis

4.0 étoiles sur 5 camescope semi-professionnel, 24 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le meilleur camescope que j'aie pris en main depuis mon Bauer super 8 mm en passant par tous les intermédiaires
Images parfaites aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur
Excellent son
Dommage que le câble de transfert ne soit pas vendu à l'achat
Option wi fi serait bienvenue ainsi qu'un DD externe
Photos de trés bonne qualité pour un camescope

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil pour vidéo amateur et pourquoi pas pro, 15 avril 2014
Bien que l'appareil soit en fin de vie et ça devient de plus en plus dur de le trouver, je voulais mettre un commentaire. Je suis extrêmement satisfait de cet appareil. La qualité d'image est très bonne même en très basse lumière, le stabilisateur est impressionnant et le petit projecteur est vraiment sympa pour voir rapidement les rushs.

En ce qui concerne le son, parce qu'il y a un débat sur cet appareil, je trouve que certains exagère un peu. Le son est correct mais bien sûr on ne peut pas le comparer à la performance d'un micro externe de type rode ou sennheiser. Donc pour ceux qui veulent faire des vidéos vite fait, le micro suffira et les utilisateurs exigeants continuerons d'utiliser leurs micros.

4.0 étoiles sur 5 Camescope sony HDR-PJ780VE, 23 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai encore peu utilisé cet appareil mais il me semble correspondre a mes attentes en dehors d'une batterie de faible capacité et qui semble se décharger assez rapidement. Pour le reste je n'ai aucune critique a formuler pour l'instant car il faut un certain temps d'utilisation pour se rendre compte de certaines qualités ou défauts éventuellement. Néanmoins a l'occasion je conseillerai ce type de camescope a mon entourage.

5.0 étoiles sur 5 camescope, 27 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
toujours du sony irréprochable superbe camescope petit et léger e de grande capacité superbe qualité d'image ,la projection murale des images est vraiment très agréable ,mais il faut rajouter un objectif x17, un plus pour filmer des gros plans

ARRAY(0xa37c915c)