5.0 étoiles sur 5 Ne le laissez pas passer...
Le risque, c'est que ce CD passe inaperçu dans le fatras de la production discographique..et ce serait dommage.
Publié il y a 23 mois par KANTATEN

1.0 étoiles sur 5 Bach côté molassons
Publié il y a 16 mois par Echos des 3 rivières

5.0 étoiles sur 5 Ne le laissez pas passer..., 31 mars 2013
KANTATEN (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Transcriptions (CD)
La découverte de la richesse et l'originalité de la musique de Jean Sébastien Bach a largement ouvert les vannes, dès le milieu du 19em siècle, à de nombreuse transcriptions plus ou moins légitimes et/ou réussies.
Mais, les temps changent un peu avec ceux que certains nomment avec un "chouîa" de condescendance: les "baroqueux". Ces derniers auront, non seulement remis au goût du jour une approche musicologique plus rigoureuse de l'oeuvre du Cantor, mais aussi rendu à celle-ci deux caractéristiques subtilisées: le sens de la danse et son rythme quasi-cardiaque....des valeurs du corps.
Malheureusement, une bonne partie du "grand public" pense encore encore que Jean Sébastien Bach a composé, par exemple, des oeuvres pour piano !!!
Transcrire, vient du latin "transcribere",réécrire en copiant. Il suffit, un peu sardoniquement je l'avoue, de comparer le résultat de certaines transcriptions de moines copistes avec les originaux pour parfois, en revenant sur la musique, douter des tonalités, rythmes obtenus dans certaines transcriptions !!! Hors sujet ? Pas sur!!!
Mais, bref. Revenons à ce CD.
Le travail de l'Ensemble Contraste reflète véritablement la recherche d'un bel équilibre entre fidélité et incontournables adaptations.
Cette tache fut effectuée en grande partie par Johan Farjot. Ces transcriptions sont servies autour d'un trio ou d'un quatuor à cordes chambriste avec piano.
Bien que ce ne soit pas évident à obtenir, les colorations originales des oeuvres choisies sont préservées, et on se surprend à "entendre" parfois la présence d'un clavecin ou d'un orgue.
La maîtrise, par ces musiciens, des modes de jeux surprend et apparaît remarquable; contrepoints, sons vibrés ou non,utilisation ordonnée du légato...La "pâte" sonore se distingue ici par une grande transparence polyphonique.
Résultat: cette musique pétille par son intelligence, sa clarté tout en sachant revêtir les habits du tragique lors des séquences "ad-hoc": donc une réussite.
L'objectivité me conduit cependant à trouver l'aria "Erbame dich" (Passion selon Matthieu)au piano un peu en retrait à cause d'un enregistrement moins précis et un jeu de pédale légèrement moins subtil..une broutille comparé au tout.
Mais, incontestablement, au total, grâce à un travail réussi sur le fond(respect des partitions) comme sur la forme( tonalités et couleurs), l'Ensemble Contraste nous livre avec humilité et un grand savoir faire, une belle et intelligente captation uniquement au service de la musique du Cantor. Une vision réellement travaillé et originale qui devrait ravir les "Bachophiles"..et conduire peut-être les autres vers les oeuvres du Maître..on a bien le droit parfois d'avoir des illusions ou des rêves..c'est selon!!!.
De surcroît, ce qui ne gâte rien, la pochette et le livret sont magnifiques.
Ah, pour votre information, "Classica" porte au nues ce CD et "Diapason" le voue aux gémonies...avec, à mon avis, des arguments spécieux...mais bon c'est la loi du genre. Non dénué d'intérets qui nous échappent !!
Chaudement recommandé.

1.0 étoiles sur 5 Bach côté molassons, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Transcriptions (CD)
Transcrire ? soit - à condition d'être à la hauteur. Or, Bach nous présente, nous offre des oeuvres qui sont par elle-même des perfections, où l'art du contrepoint allié à l'intention spirituelle est un défi quotidien pour l'humble interprète. Alors transcrire, soit, mais bon dieu, "si tu détruis", nous dit le poète, que "ce soit avec des outils nuptiaux", et pas ce sirop pour arrière bistrot viennois qu'ose nous servire cet ensemble de musiciens ringards.Mieux vaut encore écouter ce bon vieux Uri Caine.

3.0 étoiles sur 5 Bach joliment transcrit, 2 septembre 2013
Mr. Philippe GUT (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Transcriptions (CD)
L'Ensemble Contraste en grande forme ici dans de superbes transcriptions très fidèles de Bach. Seule réserve: une durée un peu courte pour un CD de cette qualité

Bach : Transcriptions
Bach : Transcriptions de Johann Sebastian Bach (CD - 2013)