4.0 étoiles sur 5 D'une (trop?) grande variété, 13 mars 2013
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Long.Live.A$Ap (Deluxe Version) (CD)
Ce qui frappe le plus à la première écoute de ce long.live, c'est la diversité des sons, la grande amplitude et la grande maitrise du père Asap dans les différentes formes de hip-hop. Cela ressort d'ailleurs dans la liste des invités (à la production ou au featuring): Santigold, Skrillex, Birdy Nam Nam, Florence Welch (de Florence and the Machine), Danger Mouse, Drake ou Kendrick Lamar pour citer les plus connus. Qu'on aime ou non ces artistes de façon individuelle, force est de reconnaitre la diversité de leurs horizons musicaux, du rap le plus pur à la pop, en passant par l'électro, le r'n'b et autres dubsteps.
Et dans tous les cas, le bonhomme s'en sort plutôt pas mal, voire franchement très bien. Il passe alors d'un hip-hop furieusement sombre, pas loin de celui de Spaceghostpurpp, à des titres plus lumineux, quoique mélancoliques. Le seul problème, c'est qu'à force de passer de l'un à l'autre, on s'y perd un peu. Etrangement, on a parfois envie de changer l'ordre des chansons. Pas d'en supprimer, car individuellement, chacune est bonne, mais simplement de revoir l'album. Comme si A$ap Rocky avait posé sur un disque une suite de chansons sans réfléchir à la cohérence d'un album.
Mais c'est bien là le seul défaut qu'on peut trouver à l'album. Car l'enchainement des titres F*ckin' Problems, Wild for the Night et 1 Train pourrait rendre hystérique n'importe quel amateur de hip hop. Phoenix est tout simplement une tuerie (production Danger Mouse oblige). Et puis il y a les quatre titres de la version Deluxe, dont on imagine à peine qu'il ne figure pas sur l'album, tant ils sont bons.
Globalement, A$ap Rocky semble avoir tiré le meilleur du Wu Tang, de Nas et d'Outkast et d'en avoir tiré un son/des sons qu'il maitrise pour notre plus grand plaisir. Une première bonne claque, en attendant la suite sous forme d'uppercut?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Long.Live.A$Ap (Deluxe Version) (Album vinyle)
J'écoute du rap depuis 1989 mais l'album d'Asap est le meilleur que j'ai entendu depuis plusieurs années. C'est dense, c'est sombre et surtout c'est créatif et ça groove! Je l'écoute en boucle et j'ai l'impression d'avoir 18 ans!

5.0 étoiles sur 5 Ecxellent !!, 18 novembre 2013
ASAP Rocky a vraiment un flow et un feeling à part !! Rien de tel qu'un bon Long Live A$Ap pour chiler dans son canap' ou en voiture ;)

Super album !

4.0 étoiles sur 5 Started from the bottom Now I've got It !, 2 septembre 2013
Bon album, de bon sons qui pètent les basses dans la voiture et met l'ambiance dans la salle de bain.
Quelques longueur sur certains morceaux mais l'ensemble est de très bonne qualité !

5.0 étoiles sur 5 Classique !!!, 16 janvier 2013
Oui classique j'ai pas peur de le dire. Cet album a une originalité impressionnante, mélange d'univers sombre et perché, un vrai régale. Asap alterne entre flow rapide et plus lent avec aisance. Une veritable bombe, un futur grand sans hesitation.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 2 mai 2013
Pour un premier CD de Rap parmi mes CDs, je l'ai trouvé plutôt pas mal.
L'ensemble du CD est bien sans être bien. J'aime bien mais ça s'arrête là. Malheureusement, malgré les artistes collaborateurs, il manque cruellement de diversité ; on a l'impression d'entendre toujours les mêmes choses, sans cesse. C'est dommage, car je suis certain que ça aurait pu être un excellent album.
Le GROS point négatif : j'ai acheté l'album pour la chanson Wild for the Night en featuring avec Skrillex après avoir vu le clip. La chanson m'avait plu mais le passage Dubstep de la fin m'a fait totalement vriller. Bim, dans ma tronche. Dix-sept €uros pour une chanson où le passage que je voulais en qualité CD est inexistant. Présent dans le clip, mais pas dans la chanson officielle. C'est quoi le délire..?!
Bref, arrivé à la chanson en question, le reste m'a fortement déplu pour cause de grosse déception ; comme l'impression de m'être fait arnaquer (quoique, c'est probablement le cas). Et franchement, ça fait chier.

EDIT : en réécoutant l'album, j'ai finalement franchement bien aimé. Moins que son premier, mais bien quand même. C'est pour cela que j'ai augmenté d'une étoile.