4.0 étoiles sur 5 excellent expert avec un look nostalgique (et solide), 9 juin 2013
Sa. SA "papa poule" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax - MX-1 - Appareils Photo Numériques 12.76 Mpix - Zoom Optique 4 x (Appareil-photos)
le MX-1 est le premier compact de luxe expert de pentax (avec l'ingénierie de ricoh qui est champion dans ce domaine). il bénéficie des bonnes qualités photo issues des reflexs de la marque : le capteur donne 12 Mpixels dans les 4 formats de base (3:2, 4:3, 16:9 et 1:1), une sensibilité iso exploitable jusqu'à 1600 iso en jpg et 800 iso en DNG (pour obtenir une qualité "reflex", j'entends) et silkypix est fourni pour traiter les images (l'un des meilleurs logiciels du marché). avec le stabilisateur du capteur et la grande luminosité du zoom, on peut vraiment affronter les scènes peu lumineuses sans flash.

le point fort de ce compact est son zoom x4, d'une qualité sans défaut, l'un des meilleurs du marché et des plus lumineux (equiv 28-112mm f1.8-2.5) seul le Lumix LX7 fait mieux en ouverture à 24mm (f1.4) mais son homogénéité est moins bonne, les bords sont un peu mous. le zoom du MX-1 est tout simplement parfait en Jpg, auto-corrigé par le boitier, aucun vignetage, aucune distorsion, pas de franges colorées et un piqué explosif dès la pleine ouverture sur tout le champ, c'est un régal pour le portrait et le paysage. on obtient aussi un joli bokeh (fond flou aux grandes ouvertures) chose assez rare sur les compacts à petit capteur, il fallait le souligner car on peut vraiment obtenir de "vrais" portraits artistiques.

coté prise en main, le boitier est assez mastoc, bien solide et plus lourd que la moyenne : cela vient de sa finition unique avec des capots et semelle en cuivre qui se patineront avec le temps (comme les vieux reflex argentiques pentax MX de 1976 !), c'est le seul compact du marché à offrir ce raffinement dans les matériaux (avec leica peut-être !). le revêtement caoutchouté est assez collant, offrant un bon grip sous les doigts. le flash s'éjecte assez haut et je n'ai pas rencontré d'yeux rouges avec un bébé (avec la fonction pré-éclair de flash). sa couverture est vraiment puissante : aucun vignetage, aucune surex pour éclairer une pièce de 6 m de long, impressionnant !
l'écran LCD est très beau, excellente définition de 900.000 pixels, pivotant aussi vers le bas ou le haut pour varier les cadrages et "voler des photos" (mais pas sur le coté c'est dommage). par contre, en plein soleil, on n'y voit rien, je cherche donc en ce moment à lui adapter une casquette d'écran non fournie par pentax (ou à en fabriquer une).

les options d'images sont nombreuses et bien pensées : pleins de modes scènes automatiques pour les débutants, tous les modes débrayables pour les experts, et côté image : de belles tonalités de couleurs selon le mode choisi (naturel, vibrant, diapo, neutre ou NB filtré par exemple, pleins de réglages possibles en saturation, contraste, netteté ou filtrage). présence d'un filtre ND appréciable en paysage pour allonger les temps de pose. le mode HDR sur 3 niveaux est très satisfaisant pour les scènes contrastées. on peut créer des panoramas sur 2 ou 3 images, afficher des grilles de cadrage, des lignes de niveau, l'histogramme. l'AF est réactif et la zone est large, la détection des visages est rapide et permet d'obtenir des portraits d'enfants réactifs et nets, c'est très agréable pour la photo de famille. pour le reportage, la mise au point peut être réglée sur l'hyperfocale ou l'infini, c'est un réglage que l'on ne trouve pas souvent sur les autres compacts (merci ricoh !) et enfin l'expo est fiable. grâce à la molette directe de correction, on peut éviter les sur-ex, faire du high-key ou jouer avec la mesure spot, super pour les experts !

enfin, j'aime le traitement des photos directement dans le boitier, pour y appliquer des effets, des filtres, changer la couleur ou l'expo, mettre des cadres etc, c'est ludique et agréable en voyage quand on n'a pas un PC sous la main.

face à la concurrence de l'olympus XZ-2 qui possède le même objectif de course voici ce qu'il faut retenir pour faire son choix :

niveau fiche technique, le mx-1 possède la roue directe du correcteur d'expo, un mode HDR direct sur la roue des programmes, traitement interne des DNG plus poussé, zoom numérique (le mode "intelligent" fonctionne pas mal), màp hyperfocale et infini, un bouton "panic" qui restaure une expo auto, 3 cellules (2 sur l'olympus, pas de vrai mesure spot) et derawtiseur silkypix.

en revanche l'olympus possède (plein) d'autres avantages :
écran tactile ; viseur lcd optionnel, complément optique grand angle, surimpression, commandes de flash sans fil, grip amovible, pleins de modes bracketing, 2 profils USER (1 seul sur le pentax), bref => 10 ans d'avancées dans le monde des bridges/hybrides expert !!

moi j'ai choisi le pentax pour son LOOK vintage qui me rappelle mes jeunes années photo des années 1980 et j'avoue aussi que l'absence d'accessoires optionnels est un plus pour m'éviter d'acheter des accessoires encore et encore !!! je ne mets que 4 étoiles à cause de l'écran sans casquette (et qui ne pivote pas sur le côté) mais pour la qualité des photos et la précision de l'ergonomie, c'est du tout bon !

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 24 février 2014
S'il n'est pas exempt de défauts, le PENTAX mx-1 est quand même un véritable petit bijou. Je passe sur l'aspect esthétique rétro que personnellement j'adore (je possède une série de modèles de la marque issus de l'époque argentique). C'est avant tout une question de goût.

Techniquement par contre, ce compact ouvre vraiment le champ des possibles: une grande ouverture à toutes les focales, une molette permettant de corriger l'exposition directement sans entrer dans les menus, des réglages "experts" dont on ne peut plus se passer quand on a l'habitude de travailler avec un reflex (comme la plage d'iso automatique réglable par exemple), l'enregistrement en RAW et j'en passe.

Un compact idéal comme second boîtier, quand on ne peut pas ou que l'on a pas envie de se charger avec son boîtier reflex principal.