4.0 étoiles sur 5 Bon...
J'ai lu tous les commentaires avec attention. Fan de Bowie, je restais sur Outside, chef d'oeuvre, pour moi, à l'égal de Scary Monsters, Aladdin Sane, Station to Station, Low, Hunky Dory, Ziggy Stardust.

Lu les commentaires de certains, très tristes, dépités, déçus.Je ne leur jette pas la pierre. Je les invite à...
Publié il y a 23 mois par Jérôme

3.0 étoiles sur 5 Bon retour.
Avec cet album, le génie de David Bowie est d'avoir su orchestrer l'un des plus grand come back de l'histoire du rock. Pochette, expo, nouveau morceau envoyé le jour de son anniversaire, clip énigmatique... tout a été savamment mis en place pour faire de ce disque un succès commercial.
Si la production n'est pas à la...
Publié il y a 22 mois par Les bottes de 7 lieux

4.0 étoiles sur 5 Un classique mineur ?, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day (CD)
Après avoir été littéralement éduqué par les grands albums de Bowie des années 70-80, la chute dramatique initiée avec "Let's Dance" m'avait laissé quasi orphelin, et les quelques sursauts créatifs ultérieurs ("Outside", "Earthling") ne m'ont jamais plus réconcilié avec un artiste qui avait même fini par m'irriter profondément. Mes premières écoutes de "The Next Day" ont d'ailleurs fait renaître en moi cet agacement devant des effets de voix un peu écoeurants et des orchestrations lourdingues, dépassées depuis belle lurette... Et ce d'autant que le parti-pris nostalgique (une nouveauté chez Bowie) de retour à la période "Heroes/Lodger" crée un effet de bégaiement historique dérangeant. Pourtant, au fil des écoutes, quelque chose du Bowie éternel apparaît derrière la semi-caricature et les effets appuyés... Est-ce la qualité nouvelle des morceaux, résultats d'années et d'années de décantation ? Où est-ce plus vraisemblablement notre indulgence après une aussi longue absence ? En tous cas, "the Next Day" fonctionne beaucoup mieux que tout ce que Bowie avait publié au cours des décennies précédentes, et ne pêche que par excès de longueur : réduit à 40 minutes, concentré sur ses meilleures chansons, "the Next Day" aurait pu être un classique mineur de la longue discographie de Bowie. En l'état, il nous rappelle au moins combien Bowie a été, il y a si longtemps, essentiel au Rock...

5.0 étoiles sur 5 Wow!!, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day -Edition Deluxe digipack (CD)
Alors que le single sorti au mois de janvier (le mélancolique "where are we now?") annoncait un D.Bowie peut-être un brin las, "The Next day" dans son entiereté affiche un entrain et un dynamisme qui font plaisir à entendre. Un album direct, efficace servi par une excellente production, intelligente, précise ainsi que par pléthore de musiciens ayant travaillé il y a plus (Earl Slick) ou moins (Gail-Ann Dorsey) longtemps avec le dandy anglais.

Un très bon album pop-rock qui signe le retour sous les feux des projecteurs d'un légende de la musique pop et de la musique en général.

Monsieur Bowie fait toujours de la musique et ça, ça fait du bien.

K 11.

5.0 étoiles sur 5 Bowie, 27 mars 2013
quel bonheur de retrouver le roi David et en plus avec un album très rock. 10 ans après il nous gratifie d'un album digne de ce nom. J'adore ! J'ai beaucoup aimé le détournement de la jaquette du CD : très original. Bref, du Bowie comme je l'aime.

4.0 étoiles sur 5 au top as usual, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day (CD)
Il prépare sa retraite, son départ, ses adieux. Une chance de pouvoir entendre ce niveau de créativité après de si nombreuses années de carrière.Un régal !

4.0 étoiles sur 5 Les yeux fermés !, 13 octobre 2013
Les yeux fermés, laissez-vous emporter, tout simplement. Vous penserez être dans l'un ou l'autre des albums précédents… mais non, David Bowie vous emmène encore ailleurs ! Le jour suivant sera toujours différent… Et c'est ça que j'aime chez lui.

5.0 étoiles sur 5 Du bon David Bowie, 20 août 2013
D. Perez (France) - Voir tous mes commentaires
C’était un cadeau qui a était beaucoup apprécié pour une passionnée de David Bowie.
Je recommande à tous ce disque.

4.0 étoiles sur 5 bowie for ever, 13 août 2013
G. Nicolas (NC Nouméa) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day (Téléchargement MP3)
que dire de plus, david bowie reste david bowie, pour les fans je pense que ca fait du bien de le retrouver. pas de grandes surprises mais un vrai plaisir de l'écouter

5.0 étoiles sur 5 parfait, 7 août 2013
quand on aime c'est simplement parfait! un bel album et de belles chansons!! c'est bien du Bowie sans aucun doutes...

5.0 étoiles sur 5 une si longue attente !, 29 juillet 2013
On l'a attendu tellement longtemps cet album que, forcèment, quand il arrive enfin alors qu'on ne l'espérait plus, on ne peut qu'être en extase ! et je le suis ! Merci Mr BOWIE !

4.0 étoiles sur 5 bien bien..., 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Next Day (CD)
David Bowie n'a plus rien à prouver... mais toujours du talent à revendre! Ce n'est pas la période 1969-1974, ma préférée, mais cet opus est bien ficelé : une réussite 2013...

The Next Day
The Next Day de David Bowie (CD - 2013)