Format: CD|Modifier

le 13 juin 2013
Ma fille et moi sommes des admiratrices de l'animal BOWIE (34 ans nous séparent......) et nous avons assisté à l'exposition consacrée au Grand Monsieur à Londres la semaine dernière : une merveille pour qui aime le personnage.

Personnellement, il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprécier à sa juste et grande valeur ce dernier opus. Une preuve, peut-être, de son haut niveau de qualité et d'intérêt.
le 14 mars 2013
Ne faisant pas partie des fans passéistes qui, telles des amoureuses radotant toujours le premier rendez-vous, n'en finissent pas d'invoquer Ziggy et Berlin, c'est-à-dire une jeunesse à jamais dépassée, je savoure cet album assumé et risqué, un vrai album de création, au son bien plus subtil et rude que Heathen - puisque certains critiques rapprochent les deux albums -, et aux titres moins charmeurs et évidents que ceux de Reality - qui n'était pas sans faire penser à Let's Dance dans sa volonté d'accrocher tout de suite l'oreille -, finalement, je le trouve aussi pensé que Hours - injustement dénigré - mais avec quelque chose de plus, effectivement un retour aux sources, quelque chose de Heroes tout en étant différent. Bref, un véritable album artistique, pas commercial.
44 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2013
Il nous avait habitué à avoir toujours un temps d'avance mais cette fois-ci,n'en déplaise à certain, Monsieur David Bowie a décidé de nous replonger au beau milieu d'une décennie "pèriode 70's" riche en création musicale et surtout ou il fût l'un des grands artisans et génial précurseur de ce qu'on peut écouter aujourd'hui sur la planète rock. Donc moi qui suis naît en plein milieu de cette décennie ou les Led Zep',Queen,Pink Floyd et donc Bowie entres autres....excercés leur révolution musicale, j'ai le sentiment avec cet album d'avoir moi aussi une part du gateau dont la date limite de consommation ne se limite pas comme le bon vin !!! Bon avec le son d'aujourd'hui heureusement...et quel son !! Modeste batteur,je me régale tant basse/batterie ça sonne et ça assure grave !!. A vrai dire, cet album est un classique du rock sorti 35 ans plus tard. A noter qu'il ma fallut 15 jours avec de multiples écoutes pour apprécier les subtilités de ces compositions qui paraissent simples au premier abord mais ne le sont pas du tout...c'est ça le talent !! (je me demande encore comment certains peuvent emmettre une critique le jour de la sortie ??!!) Bref moi j'adore, alors un conseil à l'époque ou on nous fait passer les BB Brunes pour un groupe rock (culture rock française oblige !!) foncez et faites péter les WATTS !!
A noter que sur amazon.UK l'album frôle les 5 étoiles avec 200 avis à la clés... la culture peut-être ?
le 14 juin 2015
and another and another.... sacré david toujours prêt à nous rouler dans la farine, d'une façon ou d'une autre ! j'ai fini, mais non je recommence presque 10 ans plus tard... à 66 ans, j'ai encore le droit de m'amuser. nous, on s'en fout tant que c'est bon et ça l'est encore. bravo...
le 7 mai 2013
Début avril , près de 1 mois après sa sortie , je reçoie the next day , mais , récompense de ma patience , en version double vinyl + cd . Je l'écoute ... D'entrée on voie que c'est un très bon album , je l'écoute plusieurs fois , je laisse reposer 2 semaines , et hier j'y reviens , et la c'est l'évidence , sûrement un chef d'œuvre ( même si le qualificatif de chef d'œuvre est plus sur quand il est rétrospectif plusieurs années après la sortie de l'album ...)
Si je n'avais qu'une chose à dire sur cet album , je dirais que par rapport à tous ce qu'a sorti Bowie ces 30 dernières années ( des albums moyen à très bon , une production plus ou moins réussi , la qualité de la composition étant elle toujours au rendez vous ) il y a une différence FONDAMENTALE : une urgence , une tension , une densité qu'on avait pas connue depuis .... Heroes ! Une sorte de réinvestissement total ... Je ne peux d'ailleurs pas m'empecher de voir dans la pochette une confirmation de cela . C'est comme si Bowie avait à nouveau éprouvé une NECESSITE intérieure à la réalisation de son œuvre . A l'opposé, tout ce qu'il a fait depuis 30 ans il aurait pu le faire ... ou ne pas le faire . Alors que la , il DEVAIT le faire .Et ça change tout.
Sinon , on a le plaisir de retrouver earl slick ( qui avait joué , et de quelle façon ,sur station sur station en 1976 et plus récemment sur reality) et pour la première fois chez bowie ( à ma connaissance ) Tony levin bassiste fidèle ( et excellent) de Peter Gabriel.
A noter que ces 2 musiciens étaient également réunis sur le dernier album de John Lennon en 1980 , double fantasy .
Les chansons sont denses , bien construites . Il n'y a pas de longueur , rien de gratuit .
Les arrangements repose souvent sur une base rock assez simple et efficace , un peu comme un écho aux années 60 , avec une sous couche ( si j'ose dire ) plus complexe mais qui se fond parfaitement dans le décor .
On pourrait encore disserter longtemps sur cette album , mais je m'arrêterais la pour conclure à priori sur un chef d'œuvre qui pourrai rejoindre mon top 4 personnel ( hunky dory , station to station , low et heroes ) . C'est assez étonnant et inespéré !
le 27 mars 2013
quel bonheur de retrouver le roi David et en plus avec un album très rock. 10 ans après il nous gratifie d'un album digne de ce nom. J'adore ! J'ai beaucoup aimé le détournement de la jaquette du CD : très original. Bref, du Bowie comme je l'aime.
On a tout lu sur ce retour de Bowie après dix ans de silence musical. Les fans s'en donnent à coeur joie pour porter ce disque au pinacle ou bien pour le descendre en flèche... Moi je dirais qu'il y a du solide et du bon et parfois quelques titres moins aboutis, mélodiquement parlant. Lors des meilleurs moments on a vraiment l'impression que DB ne s'est jamais arrêté: on retrouve la touche, l'inspiration avec un évident regard sur le passé: on se croirait à la fin des années 70 ou au début des 80's; Un son assez brut, voire brouillon pour le côté "Heroes" ou "Lodger". Des sonorités familières à la "Scary Monsters" (il y a pire comme référence)
Les meilleures chansons sont pour moi: Love Is Lost, Where Are We Now, You Feel So Lonely..., The Next Day, Valentine's Day (le titre le plus "pop" de l'ensemble) et How Does The Grass Grow?
THE NEXT DAY marque un retour en bonne forme et non pas l'album de trop comme le clament certains sur les forums !
le 13 octobre 2013
Les yeux fermés, laissez-vous emporter, tout simplement. Vous penserez être dans l'un ou l'autre des albums précédents… mais non, David Bowie vous emmène encore ailleurs ! Le jour suivant sera toujours différent… Et c'est ça que j'aime chez lui.
le 4 décembre 2014
Quel album ! quel retour réussi ! un grand disque comme très peu d'artistes de sa génération, et je ne parle pas de celle du moment ( au secours ! ou son passé les chansons ? ) sont capable d'en sortir! the king David, tout simplement !
le 15 avril 2013
La digne continuité de son oeuvre, à écouter non-stop pour s'imprégner de l'ambiance mélancolique de cet album qui envoie par ailleurs de grandes bouffées d'oxygène et des clins d'oeil sur ses précédentes périodes.
Les morceaux s'enchaînent parfaitement .
De très grands morceaux

seule critique bien qu'elle soit adressée à mister Bowie, malgré l'immense révérence à son égard et malgré toutes les réponses qu'ils pourraient données, je n'aime absolument pas le petit poster fourni avec le cd jaune pale sur fond rose pale totalement illisible et la fan que je suis plie devant l'adversité de la tâche.

Par ailleurs, j'observe que l'album s'appelle the next day ( disk 3) , cela sous-entend-il deux précédentes versions?,
en attendant les futurs next days de mister B.

cd reçu rapidement sans problème par amazon