5.0 étoiles sur 5 L'art de la paresse poussé à l'extrême
Alexandre le bienheureux film français en couleur d'une durée de 1h45 avec Philippe Noiret, Marlène Jobert, Jean Carmet, Françoise Brion, Paul Le Person...

Publié le 30 avril 2010 par Hangle

2.0 étoiles sur 5 Ma femme pour un chien
Malgré son côté sympathique, le film d'Yves Robert véhicule pas mal d'idées rétrogrades comme le triomphe de la misogynie ou l'apologie de la paresse même si en contrepartie, on peut aussi y déceler des valeurs substantielles comme le goût pour l'observation de la nature ou la dénonciation de l'exploitation humaine. Si les...
Publié le 27 juillet 2013 par Fail13

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'art de la paresse poussé à l'extrême, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)

La Grande (Françoise Brion) avait trouvé, en Alexandre (Philippe Noiret), le colosse débonnaire qui ferait un bon époux. Travailleur et infatigable, le bon géant abat le travail de plusieurs commis et La Grande le fait trimer du matin au soir pour faire tourner la ferme. Un accident de voiture met fin à son calvaire puisque le destin a voulu que La Grande soit au volant. La cérémonie d'adieu, sitôt passée, Alexandre se précipite chez lui, amasse des victuailles et se couche dans son lit pour ne plus en sortir durant des jours. Il flemmarde avec une volupté jouissive et son rythme de vie consiste à dormir et à manger. Pour les courses il envoie son chien, un fox à poil ras, particulièrement intelligent. L'anse du panier entre les dents et le porte monnaie dans le panier, il trottine jusqu'à l'épicerie et la boulangerie où chaque commerçant suit la liste écrite. Les denrées réglées, le cabot rapplique chez son maitre... Scandale au village où il commence à faire des émules...

Yves Robert, le facétieux réalisateur, nous amuse avec cette histoire de paresse qui pétille de malice, avec le jeu de Philippe Noiret qui nous régale d'un personnage plus vrai que nature.

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique copie d'un film qui a plutôt bien vieilli, 14 avril 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux [Blu-ray] (Blu-ray)
Il n'y a pas si longtemps, Gaumont a fait douté d'eux. En se mettant soudainement à pousser le dégrainage à 11 comme sur Bande à part, La guerre des boutons, Antoine et Antoinette et quelques autres titres, la qualité visuelle de leurs Blu Ray avait décliné, et il devenait plus délicat de précommander aveuglément leurs sorties en pensant qu'ils étaient surpuissants, et qu'aucune crainte n'était possible.

Cette époque semble révolue.

Après des tests dithyrambiques sur leur vague de 6 films de Maurice Pialat, un upgrade HD du Cerveau plutôt en forme, Gaumont livre avec Alexandre le bienheureux une copie visuellement de 1er ordre et dont on ne pourra que les féliciter.

Evidemment, pour un film de 1968, tout n'est pas parfait, et on pourra remarquer une poignée de plans à la définition en berne, et surtout des changements de palettes chromatiques assez choquants. Mais hormis cela, la profondeur de champ, la précision, la définition de l'ensemble forcent le respect, et le film parait facilement 20 ans plus jeune qu'il ne l'est vraiment.

Ce n'est peut être pas le plus beau Blu Ray de la collection, mais il atteint très facilement le haut du panier. Haut la main.

Côté son, c'est par contre plus habituel des productions françaises de l'époque, avec une partition musicale qui profite bien de l'encodage en 2.0, même si le générique de début sature légèrement. Par contre, les dialogues, comme trop souvent, sont sourds et pas toujours complètement intelligibles. Cependant, et à nouveau, c'est courant et il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que d'habitude sur ce point. L'enregistrement des dialogues sonne d'époque, et il n'y a pas de miracle possible de ce côté là.

Image : 9/10
Son : 7.5/10
Film : 8.5/10

Le fait que le film soit proposé dans une copie aussi belle lui apporte beaucoup. Ca rend le film encore plus zen, encore plus pur, plus naturel.

Car Alexandre, c'est une ode, et plus qu'à la paresse, c'est une ode à la nature, au naturel, au carpe diem puissance 10.

On a Philippe Noiret qui ne joue plus, qui est Alexandre, ce pauvre bougre qui n'en demandait pas tant d'avoir une femme pareille, mais qui aspire simplement à un peu (bon, OK, beaucoup) de tranquillité. Ce n'est pas tant qu'il est simplet, ou fainéant, ou maladroit, non. Il serait visiblement capable de pêcher de quoi nourrir tout un village, notamment. Mais il veut juste profiter du temps, profiter de la vie, du soleil dans les champs de blé.
Autant dire que regarder ça un dimanche soir ne donne pas franchement envie de se lever le lendemain matin.

Une des seules petites choses dommage dans Alexandre le bienheureux, c'est toute cette troupe d'acteurs mise en retrait, tant dans leur utilisation que par le fait que Noiret leur vole constamment la vedette. Carmet et Pierre Richard se débatte tant qu'ils peuvent, Paul Le Person fait avec son personnage têtu jusqu'à la bêtise, mais rien n'y fait.

Et puis, il y a aussi Marlène Jobert, qui illumine la 2e moitié du film, mais se retrouve coincée dans un final expédié comme jamais, sorte de boucle bouclée semblant être écrite juste pour montrer qu'Alexandre n'est pas dupe.

Dommage car on ne voit pas le temps passer, malgré le fait que notre héros ne fait, eh bien, pas grand chose.

5.0 étoiles sur 5 1h40 de repos et de reves, 5 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
pour retrouver ou decouvrir un grand acteur (philippe noiret)comme on a peut etre pas l'habitude de le voir dans une comedie pleine de bon sens et qui prend encore plus d'importance a notre epoque de stress
un tres , tres ,tres bon moment de plaisir et de rire

4.0 étoiles sur 5 Eloge de la paresse, 10 mars 2009
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
Histoire drôle et originale dans une comédie qui vous emporte et vous fait passer un moment agréable.
A la mort brutale d'une épouse autoritaire ,Alexandre, vivant sous son joug, retrouve la liberté, l'aisance financière qui lui permettent de s'adonner à ce qu'il rêvait depuis toujours,le farniente,la liberté de ne rien faire, et de jouir des plaisirs de la vie:bouffe et repos.
Son attitude sème le trouble dans le village, et donne lieu à des situations et des scènes croustillantes, pleines d'humour.
Une intéressante prestation de Philippe Noiret, avec une pétillante Marlène Jobert et la 2ème apparition cinématographique de Pierre Richard,très remarquée.
Mais il y a aussi la musique de Vladimir Cosma, merveilleuse, inoubliable.
Un film qu l'on n'oublie pas, et un agréable moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 ça fait rêver..., 7 juin 2013
R. David (france) - Voir tous mes commentaires
Ce film est jouissif !
Il s'en dégage une philosophie simple et pourtant de plus en plus rare : profiter de la vie, de la nature et du temps... savoir être inactif, contemplatif, ouvert au monde. On s'interroge sur notre façon de vivre en voyant cette œuvre où les personnages secondaires sont peu à peu comme contaminés par Alexandre.
Ph. Noiret y fait des merveilles, mais on y croise aussi Pierre Richard dans son 1er rôle au ciné, Jean Carmet, Tsillia Chelton et la superbe Marlène Jobert dont le personnage, sur la fin du film, tient un discours terriblement prophétique sur ce qu'allait devenir notre société et nos espaces verts ! Cette édition est de très bonne facture techniquement parlant, et les bonus se dégustent presque avec le même plaisir que le film lui-même.
Un grand merci à l'atypique Yves Robert (un auteur-réalisateur à ne surtout pas oublier : Salut l'artiste, Un Éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au Paradis, La guerre des Boutons, Montparnasse-Pondichéry, La gloire de mon père & Le château de ma Mère, etc).

5.0 étoiles sur 5 Le droit à la paresse, 2 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
Alexandre le bienheureux, incarné par le regretté Philippe Noiret, est, plus qu'une louange de la paresse, une ode à la vie qui seule permet de découvrir la nature dans ce qu'elle offre de plus beau. C'est aussi une satyre de la société qui rejette tous ceux qui n'entre pas dans le moule.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 21 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
Avec Alexandre le bienheureux vous passez un excellent moment de détente et vous oubliez l'agitation qui sévit autour de vous ! L'interprétation de Noiret est remarquable !
Le CD a été livré rapidement en en excellent état - Parfait

5.0 étoiles sur 5 optimisme, 23 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
Il y a des films comme ça,qui vous font trouver un je ne sais quoi de pétillant a l'existence,qui gomment la morosité ambiante,qui vous font regarder la vie avec un sourire.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
J'avais vu ce film à la télé, il y a plus de 30 ans et j'en avais gardé un souvenir très vivace. L'histoire d'un homme qui décide de passer sa vie dans son lit, qu'il a aménagé pour avoir tout à portée de main...tout gamin en rêve !!
En le revoyant aujourd'hui, j'avais peur que le film ait beaucoup vieilli mais, non, le charme opère toujours, on passe un moment délicieux. Quelle joie de revoir les acteurs, aujourd'hui un peu oubliés.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente ôde à la paresse, très bonne technique mais peu mieux faire., 27 mars 2014
Ludomazone - Voir tous mes commentaires
Je ne parlerai pas du film, tout le monde le connais. Sinon, n'hésitez pas à vous faire du bien et a prendre un bon bain d'air pur !

Coté technique maintenant. Sur mon plasma Panasonic, c'est magnifique. Profondeur de champ, on mesure les détails. La définition est palpable. Aucuns accident et défauts de pellicule hormis le générique de début, un fondu un peu abimé et des flou d'origine.
Là où c'est discutable, c'est le choix de l'étalonnage blanc cassé / marron comme pour "La folie des grandeurs", mais là, la compression est maitrisé.
Maintenant, sur mon vidéoprojecteur Sony SXRD avec base de 2m... Malheureusement, le dégrainage sur certains plan est flagrant, trop. La définition en devient vacillante. Rien de rédhibitoire à coté de certaines productions plus récentes, mais c'est dommage. Et les fluctuation de l'étalonnage entre certains plans deviennent gênants.

Coté son, on sent la source optique. Cela sature de temps en temps, c'est pas toujours audible et on entend l'utilisation de réducteurs de bruits. On regrette que la chanson du générique très saturé n'ait pas été "remplacé" par une "copie" en meilleur état que l'on trouve sur l'album.

Cela dit, il ne faut pas se méprendre. La technique est très bonne, mais pas excellente. La différence avec le DVD vaut largement le coup. Mais on aurait pu avoir mieux, surtout coté étalonnage.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Alexandre le bienheureux [Blu-ray]
Alexandre le bienheureux [Blu-ray] de Yves Robert (Blu-ray - 2013)