undrgrnd Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Toys nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Blu-ray|Modifier

le 22 février 2003
Marathon Man est un film baroque, sauvage et violent. Dirigé de main de maître par John Schelsinger, aidé en cela par un subtil scénario hitchcockien, ce film sera la principale source d'inspiration des thrillers qui suivront dans les années 80 et 90. Laurence Olivier, magistral à son habitude, livre une performance terrifiante, qui n'est pas sans nous rappeler celle, quatorze ans plus tard, de Hopkins incarnant un certain Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux. Mais il ne faut pas pour autant oublier le jeu extraordinaire de Dustin Hoffmann et de Roy Scheider ( les Dents de la Mer ). Servi par une splendide bande son et une très belle photographie, Marathon Man reste le chef-d'oeuvre du genre, une oeuvre profonde et haletante.
Le DVD ne laissera pas les fans en reste. L'image a fait l'objet d'une belle restauration, et les suppléments sont au rendez-vous : un making-of très intéressant, des interviews et une pléiade de bonus. Achetez-le si ce n'est déjà fait, je vous l'assure, c'est sans danger...
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce film date d'une époque bénie où le cinéma américain savait faire des films intelligents, profonds, dérangeants, sans effets spéciaux outranciers (... bon, c'est normal : ils n'étaient pas inventés !) et sans violence gratuite. Il savait alors faire réfléchir en distrayant, et de quelle manière !
Comme par hasard c'était dans les années 1970, les "seventies" (bénies aussi en musique) au début...
Je le rapproche des "Serpico", "Les 3 jours du condor", "Les hommes du président, "Un après-midi de chien", "Klute" et également les autres westerns modernistes ("Soldat bleu", "Little big man"...) bref, vous voyez le genre.
Le rythme et le suspense insoutenable, les acteurs - tous extraordinaires -, le propos ( le nazisme récurrent et pas franchement disparu ) et l'action, au premier degré, tout ceci en fait un film de tout premier plan.
Évidemment, en voyant la liste des participants on n'est pas surpris de la qualité du film : on n'y lit que des grands noms. On peut y voir un simple thriller, mais évidemment c'est bien plus que ça.
Les scènes d'anthologie sont nombreuses : la plus célèbre, où j'ai acquis une terreur du dentiste à vie (!), et d'autres comme celle où l'immonde nazi est reconnu dans la rue de New- York, ou l'attaque du frère de Babe à Paris, ou ... ayez la joie de les découvrir tout seul dans votre salon...
Un grand film, un grand propos, un grand spectacle.
Les bonus sont intéressants. L'image du Dvd est tout à fait correcte (me semble-t-il), le son aussi, il est en VO et les sous-titres sont entre autres : Anglais et français.
On a déjà tout dit, non?!
Hoffman vs Olivier, Dustin contre Laurence, le gentil naïf-tendance-niais, face au méchant sadique-tendance-psychopathe...
On s'accroche, on espère, on retient son souffle... c'est du tout bon, vif, original, alerte, moderne, terrifiant et efficace à tous points de vue.
Excellente séance DVD avec 2 des meilleurs acteurs au monde: le mec américain contre le chic britannique!
le 14 mars 2016
Ah ! Comme disent les anciens, "on savait faire des films, à cette époque !".
Bien que cette réflexion puisse s'appliquer à n'importe quelle époque, elle nous convient fort bien pour qualifier de chef-d'oeuvre
ce film des années 70.
Voilà l'exemple même du thriller parfaitement réussi.
On n' oubliera jamais le visage calme mais inquiétant du Docteur Szell (Laurence Olivier), chirurgien dentiste de profession, dans
le rôle de l'ancien nazi sadique, lorsqu'il exerce avec une décontraction insoutenable, son talent de tortionnaire sur l'incisive
de son patient Thomas Levy dit "Babe" (Dustin Hoffman).
On n'oubliera jamais ces trois mots prononcés à plusieurs reprises par cet ancien bourreau, sur un ton rassurant, avec une petite
voix complaisante toute chargée de cruauté: "C'est sans danger..."
Une scène majeure du film qui fait partie maintenant de l'anthologie de l'horreur.
En effet, l'horreur est ici incarnée par un seul homme dont on devine le passé abominable. Cette attitude de praticien posé, organisé et
méthodique, faisant preuve d'une violence feutrée, nous glace.
Violence, cette fois brutale, quand Doc (Roy Sheider), le frère de Babe se fait assassiner au couteau par Szell, la nuit, sur les marches d'un centre commercial.
Marathon Man, comme le titre le précise est une course mais pas celle à laquelle on s'attend: c'est une course de la fuite, celle d'un
homme qui veut échapper au danger mais qui est rattrapé par celui-ci et qui n'aura de cesse qu'en éliminant le principal sujet qui en est la cause: le docteur Szell.
Une autre scène qui entraîne notre adhésion: la fuite de Szell lorsqu'il est reconnu par d'anciens déportés dans le quartier juif des
joailliers: on a du mal à supporter qu'il puisse encore s'échapper!
Voilà un film au rythme haletant dont la fin nous rassure lorsque la caméra se fixe sur notre sympathique étudiant, Babe, qui jette
son arme dans l'eau alors que son ennemi vient lui-même de se tuer dans sa chute. Cette dernière scène symbolique nous laisse supposer que le cauchemar est terminé.
le 4 mai 2014
On a ici un très bon film. Il se dégage quelque chose de malsain dès les premières minutes. Néanmoins, il faudra attendre la deuxième heure du film pour vraiment être à fond dedans. La première partie demeure intéressante dans le fond mais traîne un peu en longueur.

Dustin Hoffman est excellent. Roy Scheider est aussi très bon (peut être son deuxième rôle marquant avec Les Dents de la Mer). Laurence Olivier joue un rôle détestable.

C'est un bon film, surprenant, prenant et divertissant.
le 13 août 2004
Marathon Man est certainement l'un des plus oppressant thriller que le 7ème art ai connu.

Une mise en scène imparable, une distribution incroyable (l'un des meilleur rôle de Dustin Hoffman), un Roy Scheider éblouissant et un Lawrence Olivier plus effrayant que jamais. De plus, le scénario est sans faille, la photographie, la bande son...

Des scènes cultes et inoubliables ("is it safe?", bref du grand, du très grand art, un film qui marque et qui traverse avec succès l'épreuve du temps.

A redécouvrir ou à découvrir absolument!!!
le 3 novembre 2014
Un banal accident de la route fera sortir un criminel nazi en fuite de sa tanière pour se retrouver face à son destin. Thriller brillant (comme un diamant) et haletant.
le 16 avril 2014
Que dire de plus au sujet de ce film qui a été un grand succès dès sa sortie sur les écrans.
le 23 mai 2014
Ce thriller est génial. Laurence Olivier en criminel de guerre nazi qui vient à New-York pour récupérer l'argent qu'il a "récolté" pendant son séjour à Auschwitz en tant que dentiste est au sommet de son art. John Schlessinger le réalisateur, nous tient en haleine du début à la fin.
Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps.
Je ne sais pas exactement à quel âge je l'ai vu pour la première fois, mais ce film m'avait marqué. Au point d'avoir surestimé la longueur de certaines scènes, notamment une certaine scène particulièrement pénible, dont je pensais qu'elle devait durer au moins vingt ou trente minutes, ce qui n'est pas du tout le cas, ou une autre, liée au titre et que j'imaginais également plus longue (je reste volontairement dans le vague, pour ne pas trop dévoiler d'éléments de l'intrigue du film).

Il reste que c'est un film mémorable, assez dur sur le fond et assez subtil (la complexité de scénario fait que l'on ne comprend que peu à peu l'intrigue de fond), et remarquablement réalisé sur la forme, avec des acteurs impeccables (Dustin Hoffman, bien sûr, mais pas seulement ; j'ai notamment eu plaisir à revoir Roy Scheider, dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, dans le rôle d'un personnage assez trouble, dont on ignore les intentions).

C'est aussi ce film qui m'a permis, je pense, de découvrir ou prendre conscience de certaines choses au sujet des Juifs et des ex-Nazis (je ne resitue plus exactement l'époque à laquelle ce film avait été diffusé à la télévision et que je l'avais vu, mais je ne suis pas certain que je connaissais encore grand chose à l'Histoire).

Un bon film, qui demeure un grand classique du cinéma, certainement à voir à ce titre.
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus